PRET POUR LA VIE (PPLV)

L’école nous permet d’apprendre à parler, à écrire, à découvrir des matières très diversifiées.

La découverte de PPLV, c’est apprendre un nouveau mode de communication.  L’esprit de bienveillance, d’écoute de soi et de l’autre se retrouvent dans la communication NonViolente (CNV).

Lors de l’utilisation du PPLV, une qualité du vivre ensemble se développe à la fois au sein de la classe et aussi sur le plan personnel.

De quoi s’agit-il ?

Un outil soutenant une démarche pédagogique pour :

  • développer un savoir-faire en communication au service d’un savoir-être en relation
  • développer l’intelligence émotionnelle, l’aptitude à vivre ensemble dans une compréhension et un respect mutuel
  • nous aider à accueillir nos différences en transformant nos jugements, préjugés, critiques en observations et en demandes
  • construire des relations pacifiques
  • prévenir les conflits, la violence physique, verbale, psychique
  • gérer les conflits
  • apprendre la Communication NonViolente telle qu’elle a été développée par Marshall Rosenberg, psychologue clinicien
    collaborateur de Carl Rogers

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec « Prêt pour la Vie », les enseignants trouvent des leçons prêtes à l’emploi pour permettre aux élèves de mieux
se connaître et mieux comprendre les autres.

Destiné aux jeunes de 11 à 14 ans, et aux adultes qui les accompagnent (enseignants, éducateurs, animateurs …), ce carnet et le guide pédagogique qui l’accompagne développent 16 leçons sur le thème de la communication bienveillante, consciente, appelée aussi Communication NonViolente.

« Prêt pour la vie » propose 16 thèmes à vivre en groupe, en classe.

La démarche proposée est interactive et ludique. Elle permet aux élèves de vivre des expériences pour prendre du recul et ouvrir à des prises de conscience sur la manière de communiquer, d’être en relation. De leçon en leçon, les élèves apprennent à communiquer de manière respectueuse d’eux-mêmes et des autres dans la conscience des sentiments et des besoins.

Quel matériel commander ?

Le carnet a reçu l’agrément de conformité d’outil pédagogique au sein des établissements d’enseignement obligatoire. Il a été jugé « conforme aux référentiels pédagogiques » et « agréé par la Commission de pilotage » lors de sa séance du 23/09/2014.

PPLV est répertorié sur le site de PIPSa, Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé, qui le présente comme « Un outil pour aider les élèves à mieux se connaître et mieux comprendre les autres,… ». http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613949/pret-pour-la-vie.html

Les atouts de ces carnets :

  • permettre l’émergence d’une compréhension mutuelle qui soutient la coopération, la recherche d’actions au service du vivre ensemble
  • épingler ce qui, fondamentalement, est à l’origine de comportements indésirables, peu appréciables
  • offrir un soutien à l’éducation citoyenne
  • proposer une démarche pour développer l’autonomie, le développement de la responsabilité, la confiance en soi, l’estime de soi
  • offrir un bagage pour la vie qui aide à mettre les émotions au service d’un épanouissement personnel et collectif
  • proposer un apprentissage d’une qualité de relation basée sur la pratique de l’empathie avec soi et les autres
  • présenter une pratique permettant de satisfaire les élans de vie, les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique
  • faire découvrir un art de vivre qui nous aide à nous épanouir pleinement et en sérénité.

Les compétences scolaires développées par ces carnets :

Compétences relationnelles :

• se prendre en charge ;

• prendre des responsabilités ;

• être sensible à la vie.

Connaître les autres et accepter les différences :

• écouter ;

• dialoguer ;

• travailler en équipe ;

• laisser s’exprimer.

Traiter l’information :

• reformuler : modifier la forme d’une information tout en préservant le sens ;

• récolter des informations par l’observation ;

• rassembler et organiser les informations.

Savoir-faire qui favorise la compréhension et la communication :

• orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication ;

• face aux messages oraux mettre en œuvre des stratégies de com[1]préhension ;

• s’exprimer oralement à propos de ses besoins.

Compétence transversale :

• oser s’exprimer

A noter également que l’éducation à la Communication Non Violente contribue à développer les dix compétences psychosociales (définies par l’Organisation Mondiale de la Santé), nécessaires au bien-être, à la santé et à l’épanouissement de chacun : savoir gérer ses émotions ; avoir une pensée créatrice ; avoir une pensée critique ; avoir conscience de soi ; savoir gérer son stress ; être habile dans les relations interpersonnelles : savoir communiquer efficacement ; avoir de l’empathie pour les autres ; savoir résoudre les problèmes ; savoir prendre des décisions.

Les formations

Pour soutenir les professionnels de l’éducation dans cette démarche, des formations sont organisées via « Ess’αimer CNV-Education ».

Contactez à cet effet : cnveducationbelgique@gmail.com – Aurore Squelard : 0495 72 72 02 – Dominique Gilkinet : 0473 481997

Ces formations, basées sur le matériel pédagogique, font usage d’une pédagogie interactive, reposant sur le vécu professionnel des participants et sur des exercices pratiques.