Les cercles

Il est question ici des cercles belges liés à l’ACNV-BF

L’ACNV-BF a pour mission de promouvoir la Communication NonViolentre initiée par Marshal Rosenberg.

Nous avons à cœur de développer des synergies entre personnes intéressées par la CNV en Belgique francophone dans un climat de bienveillance, d’ouverture et de collaboration.

Comme seconde intention, nous souhaitons faire circuler l’information sur la CNV et soutenir les personnes, cercles* et institutions qui mettent en place des actions et projets de promotion de la CNV en récoltant et diffusant leurs informations vers leur public cible et/ou le plus large public.

* Nous appelons “cercles” les groupes de personnes partageant un but commun qui s’inspirent des principes sociocratiques pour s’organiser et vivre de l’équivalence entre tous leurs membres.

Voici les divers cercles répertoriés à ce jour en Belgique francophone :

Cercle Girafrita

Mission du cercle :

Être un espace de soutien et d’expérimentation concrète du processus pour les pairs transmetteurs / acteurs de changement social avec comme but d’évoluer, d’apprendre ensemble, de collaborer, de co-créer, de vivre le réseau et d’ouvrir le champ des possibles de la transmission de la CNV.

Pour qui est ce cercle?

Les transmetteur.euses / personnes actrices de changement social c’est-à-dire désirant agir dans leur environnement (lieu de travail, association, groupe de pratique ou autre).

C’est donc un groupe ouvert à toutes les personnes ayant envie d’agir, dans des groupes ou dans les structures auxquelles elles appartiennent, grâce à l’apport de la CNV.  Vous y rencontrerez notamment des personnes qui se forment et qui sont dans le parcours de certification pour devenir formateur.rice en CNV.

Comment rejoindre le cercle?

Par “recommandation” d’une personne du cercle qui vérifiera avec vous que vous avez bien saisi l’intention du cercle, que vous êtes en lien avec ce projet et que vous adhérez au mode de fonctionnement du groupe.

Si vous ne connaissez pas de personnes membres du cercle vous pouvez faire une demande par mail à : “girafrita@gmail.com

En savoir plus : voir la Charte de Girafrita

Cercle Ess’αimer CNV-Education : 

Mission du cercle :

Développer la pratique et la philosophie de la CNV dans le monde de l’éducation avec l’intention de rencontrer des parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance pour leur transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être afin de construire avec eux un monde de/en paix.

« Ess ‘αimer » nous invite, tels des jardiniers de notre terre, à « s’aimer » les graines de ce que nous souhaitons voir pousser dans le monde. 

Pour qui est ce cercle? 

Toute personne désireuse de soutenir l’émergence de la CNV dans le monde de l’éducation. Des enseignant.es, éducateurs/trice ou accueillant.es désireux.ses d’intégrer la CNV dans leur pratique professionnelle, des personnes qui accompagnent des parents dans leurs relations à leurs enfants, des parents.

Comment rejoindre le cercle?

Prenez contact avec :

Aurore Squelard : 0495 72 72 02

Dominique Gilkinet : 0473 481997

cnveducationbelgique@gmail.com

En savoir plus : https://essaimer-cnveducation.be/accueil/

Cercle Afrique :

Raison d’être du cercle :

Semer des graines de paix et de bienveillance en assurant le développement de la Communication NonViolente en Afrique francophone via des formations, séminaires, conférences, ateliers, médiations et groupes de pratiques.

Pour qui est ce cercle? 

Les formateurs certifiés œuvrant en Afrique francophone et résidant en Afrique, en Europe ou en Océanie.

Comment rejoindre le cercle?

Contactez Pierre MUANDA  – muandap@gmail.com – 0032 (0) 479394593 (Téléphone et Whatsapp)

N.B. Le Cercle Afrique travaille conjointement avec Girafrica pour former les acteurs de paix africains sur le terrain et pour former et encadrer les candidats au parcours de certification du CNVC dans cette région du monde.

En savoir plus : CNV Afrique (cnv-afrique.be)

Cercle des Veilleurs :

Mission du cercle :

Vivre la CNV ensemble, se soutenir dans la transmission entre autres par des échanges pratiques et de l’intervision professionnelle.

Pour qui est ce cercle?

Toute personne ayant obtenu sa certification de formateur.rice certifié.e de CNV.

Comment rejoindre le cercle?

Contactez la personne source en faisant la demande de rejoindre le groupe. Une lettre de motivation nous aiderait à accueillir ceux et celles qui ont l’envie de nous rejoindre et de vivre la CNV au sein du groupe.

En savoir plus :  Personne source : Karin.ferfers@belgacom.net

Voir aussi le blog de la vie des cercles sur ce site