Formations et Formateurs

Y voir clair dans les formations en Communication NonViolente
La découverte de la Communication NonViolente, se fait selon votre rythme, votre budget, vos élans, vos disponibilités.

Vous avez entendu parler de la CNV par un ami, lors d’une émission radio, lu un livre, assisté à une conférence et voulez en savoir plus ?

1. Vous trouverez des « Sensibilisations » (à thème ou pas) qui vous seront proposées sous forme d’atelier soit d’une demi-journée, soit d’une journée. Ces sensibilisations sont des « apéritifs », elles ne remplacent pas une Introduction, indispensable pour poursuivre l’aventure CNV (voir dans l’Agenda « 1-Sensibilisations »)

2. Le premier pas sera toujours une « Introduction » à la Communication NonViolente (de 2 ou 3 jours, parfois 3 x 2 jours quand on s’offre ce luxe, dans ce cas il est question de « modules »). (voir dans l’Agenda: 2- Introductions).
L’apprentissage se fait quoiqu’il en soit en 3 temps et pour ce qui est des modules :
– Le module 1 (voir dans l’Agenda : 3-1-module 1) aura pour thème :
Prendre soin de soi – la connexion à soi
– Le module 2 (voir dans l’Agenda : 3-2-module 2) traitera de :
Ecouter l’autre – la connexion à l’autre
– Le module 3 (voir dans l’Agenda : 3-4-module 3) enseignera :
La pratique du dialogue en étant simultanément à l’écoute de l’autre et de soi en s’affirmant avec bienveillance et respect
La formule du regroupement des divers modules d’introduction existe également (voir dans l’Agenda : 3-5-modules1-2-3)
3. Après l’Intro, les chemins se diversifient à souhait
– certains souhaiteront tout simplement participer à des événements organisés par l’asbl, ou compléter par des lectures, être tenus au courant de la vie du réseau, …(pour s’inscrire à notre NewsLetter, aller sur l’onglet « Contacts & Liens/L’association »)
– certains poursuivront en individuel avec un accompagnateur certifié (formateurs ou autre) (voir l’onglet « Coordonnées des formateurs »)
– certains rejoindront un groupe de pratique: il y en a dans chaque région, ils sont parfois guidés par une personne plus aguerrie, parfois ils fonctionnent en « autogéré ». Le rythme varie de tous les 15 jours à tous les mois, souvent en soirée, avec un prix modique de participation (voir l’onglet « Groupes de pratique »)
– certains choisiront de continuer, à la carte, des modules d’Approfondissement de 1, 2, 3 ou 7 jours (certains en Belgique, d’autres à l’étranger, certains à thème, d’autres pas ; certains couplés avec la découverte d’une autre approche: Aïkido, danse, cheval, yoga du rire, …) (voir dans l’Agenda: « 4-Approfondissements » ou « 6-Résidentiels » pour ceux organisés par les Formateurs Certifiés belges)
– certains, les plus convaincus, mettront dans leur agenda un programme plus assidu de formation plus longue (vous les trouvez dans l’Agenda à la rubrique « 4-Approfondissements » sous forme de cursus ou à « 5-Formations longues »)
– certains encore, les inconditionnels, ceux pour qui la CNV est devenue un art de vivre, s’engageront dans un processus d’accompagnement pour être formés à former : soit en suivant les modules spécifiques destinés aux transmetteurs ou accompagnateurs en relation d’aide (voir dans l’Agenda: « 7-1 Thème spécifique ou à destinations des transmetteurs » ou « 7-2 Journées d’approfondissement organisées par l’ACNV-BF »)

4. soit en s’engageant dans le processus de certification pour devenir formateur certifié. (voir le site de la certification en francophonie pour les explications détaillées sur le sujet : www.cnv-certification.com).
Quel que soit votre choix, à tout moment, il sera réorientable, modulable.
La route n’est pas linéaire, chacun ajuste son parcours comme il l’entend, en fonction de ses objectifs, de son besoin d’intégration et de ses possibilités.

Compliqué tout cela?
Non, juste éminemment ouvert et prévu pour répondre à un maximum de demandes différentes, à l’image de la multiplicité de vos souhaits et de vos rêves.
Demandez.
Faites-vous expliquer.
Informez-vous … ce sera une merveilleuse occasion de commencer à vous mettre en route.
Attention! Quand on y a pris goût, on est contaminé … difficile après de s’en défaire !