Ess’αimer CNV-Education

« Ess’αimer CNV-Education », est le nouveau nom du Cercle Education de Belgique francophone. Un groupe composé de formateurs et transmetteurs, avec chacun une expérience dans le monde de l’éducation et le projet d’y développer la pratique et la philosophie de la CNV.

« Ess ‘αimer » nous invite, tels des jardiniers de notre terre, à « s’aimer » les graines de ce que nous souhaitons voir pousser dans le monde. Et à limage des abeilles, à offrir le meilleur à sa ruche avant de s’envoler pour former un nouvel essaim ; pour de ruche en ruche créer une nouvelle humanité. (Phrases inspirées du livre de Folisabelle « j’ai un truc à te dire ! »)

Nous nous réunissons depuis quelques mois, portés par l’intention commune de rencontrer des parents, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance pour leur transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être afin de construire avec eux le monde de demain. Nous sommes en effet convaincus qu’ « il est plus facile d’élever un enfant dans la force et la sagesse que de panser les plaies d’un homme » (Traduction inspirée d’une citation de Frédérick Douglass).

En d’autres mots, si les adultes – parents ou référents – qui accompagnent les enfants répondent de façon harmonieuse aux besoins mutuels, en les identifiant, les reconnaissant, les honorant, nous avons la confiance qu’une autre manière d’être au monde est possible.  Une manière d’être qui s’appuie davantage sur le besoin de contribuer dans le respect de chacun, la responsabilité et l’autonomie. Ce à quoi nous invite la CNV.

Aujourd’hui, après plusieurs mois de réflexion en interne, voilà concrètement les projets que nous sommes prêts à porter vers l’extérieur.

Ils sont divers, parfois individuels, certains collectifs. Nous répondons aussi à des demandes venant de l’extérieur.

Voici quelques exemples de projets collectifs en cours d’élaboration :

– La participation à des salons, qui va permettre la rencontre avec des acteurs du monde de l’éducation.  Suivant ce qui sera possible à l’automne, le salon « Out of the books » et le salon Education

– La rencontre sur leur terrain d’actions de professionnels de l’éducation et d’équipes qui les entourent en termes de bien-être à l’école : direction d’écoles, PMS, ….

– La création, via les réseaux sociaux, de groupe de soutien à des enseignants, éducateurs, à des projets de développement de la CNV dans des établissements scolaires, crèches et autres milieux qui accueillent des enfants

– L’organisation de soutien à des équipes pédagogiques pour l’épanouissement de la pratique et la philosophie de la CNV dans leurs lieux de travail

– Une communication vers l’extérieure pour informer des différentes actions au fur et à mesure de leur apparition.

Et plus concrètement aussi, une formation aux bases de la CNV, de sa philosophie, de sa pratique dans le monde de l’éducation au mois d’août. (Plus d’informations ici)

Voici également quelques exemples d’actions portées en individuel par des membres du groupe :

– Des offres de formation pour les enseignants via les centres de formation en cour de carrière (CFCP, Segec, …)

  • Groupe de soutien à la parentalité
  • Coaching famille
  • Projet de soutien à la parentalité spécifique aux papas
  • Activités dans des écoles de devoirs

D’autres informations au sujet de ce groupe sur ce site :

Si nos projets éveillent votre intérêt, si vous souhaitez simplement avoir plus d’informations, ou rejoindre le groupe, contactez-nous :

Dominique Gilkinet : 0473 481997 / gilkidom@gmail.com

Amel, Audrey, Aurore, Dominique, Geneviève, Mira, Sandra, Virginie