Les suites du World café de notre AG 2023

Lors de l’Assemblée générale, nous vous avons invité.e.s à participer à un World café.

Quelles sont les suites de ce travail ?

En mai dernier, a eu lieu notre Assemblée Générale et vous avez été nombreux.ses à y participer activement notamment lors du World café que nous avons organisé.

Lors du World café, il y avait 3 tables et au centre de celles-ci, une question à explorer ensemble.  Après un premier brainstorming, les groupes tournaient pour continuer l’exploration des thématiques sur lesquelles nous désirions avoir votre avis. Et ceci deux fois de suite.

Notre objectif était de partir d’une sorte « d’état des lieux » sur la transmission de la CNV via l’ASBL, sur les cercles, sur la participation à l’ASBL, de voir quels besoins étaient rencontrés ou pas et quelles actions concrètes mettre en place à l’avenir.

Des idées ont émergé pour continuer de diffuser la CNV, créer des liens et susciter l’envie de participer à la vie de notre réseau.

Voici quelques-unes de vos idées en résumé :

– Communiquer vers les jeunes, l’enseignement, les milieux professionnels.

– Créer des capsules vidéo, audio avec des témoignages à diffuser pour mieux comprendre ce qu’est la CNV, ce que la CNV apporte concrètement, quelle est son intention.

– Avoir une information plus claire sur le site sur les activités du réseau, des cercles.

– Promotionner les groupes de pratique et créer un cercle regroupant les personnes qui les animent.

– Créer un événement festif tous les 2 ans par exemple.

– Avoir un inventaire des ressources du réseau pour mettre en lien des demandes et des offres de soutien, de service.

Voir une liste plus complète ici.

Évidemment, notre petite équipe de bénévoles ne peut pas tout mener de front.

Cependant, nous avons ouvert quelques chantiers :

– Un groupe « com » s’est réuni pour réfléchir à notre communication. Le chantier est énorme. Nous avons commencé par créer une base de données plus efficace pour vous contacter plus facilement et de manière plus ciblée. Nous aimerions pouvoir ainsi vous envoyer des formulaires pour créer des synergies autour de projets comme par exemple un projet de création de courtes vidéos (qui est dans nos cartons).

– Nous avons contacté les personnes qui animent les groupes de pratique afin de vous communiquer des informations plus précises sur leurs activités en espérant que cela vous permette de les rejoindre plus facilement.

– Bientôt se tiendra une rencontre des animateurs et animatrices des groupes de pratique. Le début d’une dynamique, qui nous l’espérons, permettra de créer des liens, des échanges, de s’inspirer les un.es les autres, de soutenir de nouvelles initiatives, de créer une communauté inspirante.

– Nous travaillons par ailleurs sur une charte de coopération avec les cercles qui précise ce que ça implique de créer un cercle, comment être reconnu comme cercle, ce qui fait sens pour nous, quel soutien peut apporter l’ASBL, ce que nous attendons en retour…  Nous espérons que cette charte permettra de porter des initiatives autour de la santé, de la justice par exemple.

– Autre chantier énorme : l’amélioration du site.  Il y a tellement d’articles à voir, découvrir.  Nous avons mis en place un moteur de recherche pour vous faciliter l’accès à cette masse de ressources.  Nous aimerions poursuivre le travail en mettant au goût du jour les visuels et en rendant plus claires les informations sur les formations.

Bref, ça bouge ! 

Petit pas par petit pas afin de préserver notre énergie et garder notre élan sur le long terme.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez participer à l’un ou l’autre projet via secretariat@cnvbelgique.be

Suite au prochain numéro ou sur Facebook et LinkedIn si vous nous suivez sur les réseaux sociaux.

Valérie Brooms, porte-parole via cet article des membres du CA.