Focus sur notre AG 2023 et les résultats du World Café

Quelle joie de participer à l’Assemblée Générale de notre association !
Ce qui me réjouit, c’est d’avoir pu rencontrer des personnes qui œuvrent à la diffusion de la CNV un peu partout : dans l’enseignement, les associations, les entreprises, en famille…
Des personnes qui ont de la bouteille, d’autres qui débutent, chacun.e apportant un point de vue intéressant pour changer de manière de voir les choses pour agir en accord avec notre aspiration à vivre en paix avec nous-même, nos proches et moins proches, dans nos lieux de vie.

J’aime l’idée qu’ensemble, nous avons plus de pouvoir pour transformer des systèmes qui ne nous conviennent plus ou en créer d’autres respectueux de ce qui vit en nous et autour de nous.
J’aime l’idée de soutenir toutes les utopies, vous savez, ces lieux qui n’existent pas vraiment mais qui nous poussent à devenir le meilleur de nous-mêmes.

Cette rencontre m’a permis de voir que c’est possible ! Je n’ai jamais été à une assemblée générale aussi enthousiasmante 🙂

Moment de connexion en petit groupe

Je vais essayer de vous partager un peu le goût particulier de cette AG pour moi.  Peut-être aurez-vous envie de nous rejoindre l’an prochain. Qui sait ?

Nous avons débuté cette rencontre de façon conviviale par des retrouvailles et l’accueil de personnes venues découvrir notre ASBL.

Arnaud a mené la danse et s’est assuré que chacun.e puisse être à l’aise pour intervenir ; auberge espagnole, moments de connexion et de partages en petits groupes autour de ce qui nous a amené.es à être là, de nos attentes. Ce qui a permis de créer du lien, d’être à l’aise pour prendre la parole pour la suite et poser plus facilement des questions, proposer des bonifications par rapport aux modifications des statuts proposées par le Conseil d’administration.

Malgré un planning serré, nous avons pris le temps de nous voir, de nous écouter. Bref, « connexion » avant « réalisation » 

Après la présentation de l’activité 2022 de notre association, des statuts mis en conformité avec la nouvelle législation sur les sociétés (visibles ici), des comptes, du bilan et du budget, nous avons écouté les membres des différents cercles et partagé avec eux leur enthousiasme en les entendant parler de leurs projets, de ce qui les fait vibrer lorsqu’ils diffusent la CNV là où ils ont la chance d’être accueillis.

Les administrateurs ont renouvelé leur engagement.

Anne van Stappen et Fanny Raess-Costamagna ont choisi de rejoindre l’équipe du CA « élargi ».

Ensuite, nous nous sommes réuni.e.s en petits groupes autour de 3 thématiques en partant des idées de chacun.e, en explorant dans un deuxième temps nos aspirations pour faire émerger des pistes d’actions possibles.

L’objectif était de profiter des points de vue croisés pour dégager des « envies » pour poursuivre les missions de l’asbl cette année et les suivantes.

Nous avons donc porté notre attention sur 3 sujets : la diffusion de la CNV, les cercles et la participation à la vie de l’asbl.

Plusieurs pistes ont émergé :

– communiquer sur l’intention de la CNV et faciliter la compréhension du terme CNV via différents supports,

– identifier les ressources de l’asbl et les utiliser,

-clarifier qui diffuse (1 personne responsable de la com, des personnes ressources, des ambassadeurs qui rayonnent),

– communiquer plus vers les entreprises, les milieux professionnels, l’éducation,

– toucher les jeunes,

– rechercher des canaux de communication par rapport aux jeunes et moins jeunes qui soient en cohérence avec nos valeurs éthiques,

– promotionner les groupes de pratiques

– faire connaitre les cercles, leurs activités, leurs membres (via le site, la Newsletter, des fascicules, des rencontres, …)

– créer un cercle des groupes de pratique,

– créer des liens entre les cercles via des rencontres, une communication « balisée »,

– organiser un évènement festif tous les 2 ans,

– faciliter l’accès aux formations aux personnes ayant moins de moyens (« formations suspendues »),

– faire des liens avec d’autres pratiques (pleine conscience, théâtre, travail corporel…) ou d’autres réseaux partageant les mêmes valeurs,

– créer un répertoire des ressources qui peuvent être sollicitées en fonction des demandes,

– faire des demandes par mail concernant des petites actions concrètes auprès de personnes identifiées préalablement.

Résultats du World Café

Que d’idées ! Quelle énergie !

Sans votre participation, nous n’irons pas bien loin, c’est évident …

Faire tout cela, c’est impossible avec nos moyens humains actuels. Il s’agira donc de faire des choix, d’examiner ce qui sera possible de réaliser.

Des élans de contribution ont pu être identifiés pour organiser un évènement festif, organiser des temps de rencontre, de connexion, de liens, de partages d’exercices, des formations, de la transmission.

La suite de cette aventure au prochain numéro, le temps de nous poser et de voir ce que nous allons faire de ces matériaux hyper riches et inspirants.

Valérie Brooms pour la CA de l’asbl.

Jacqueline De Picker, Thierry Dewandre, Arnaud Deflandre, Gauthier Jamar, Marie-Claude Peterkenne,  Anne van Stappen et Fanny Raess-Costamagna

P.S. Merci à Gregory Navarra pour le reportage photo pris de l’événement !