Le stage Girafrica 2023

La première concrétisation du projet Girafrica a eu lieu par un stage au Sénégal !

Découvrez le clip vidéo qui traduit le vécu des participants et organisateurs de ce stage tenu en février 2023 à l’attention des futurs formateurs et acteurs de paix sur le territoire francophone africain organisé par Girafrica. Une quarantaine de participants d’une dizaine de nationalités s’y sont retrouvés.

Un film documentaire va suivre !

Qu’est-ce que le « Cercle Afrique » ? Qu’est-ce que Girafrica ?  

Le Cercle Afrique, abréviation de Cercle Général d’Afrique pour la Communication NonViolente et gestion positive des conflits (CGA-CNV) est une association de fait qui œuvre pour le développement de la CNV en Afrique francophone via des formations, des séminaires intensifs, des conférences, des ateliers, des médiations et des groupes de pratiques.

Il a vu le jour grâce à sept formateurs/trices CNV africains (Pierre Muanda, Jean-Baptiste Ndikuriyo, Benoît Balla, Marie-Louise, Emmanuel Ndindiye, Léandre Simbananiye  et Jean-Berchmans Nahimana) certifiés en 2003-2004 par le CNVC (Center for NonViolente Communication) via Anne Bourrit, formatrice suisse et certificatrice francophone.

Ceux-ci faisaient leurs études à l’université de Louvain-la-Neuve en Belgique dans les années 1990 à un moment où régnaient de fortes tensions entre communautés en lien avec les drames survenus dans leurs pays d’origine comme le Rwanda ou le Burundi.

Le modèle de la CNV développé par Marshall Rosenberg occupera la place centrale des outils utilisés pour réguler ces tensions, ceci à l’initiative de l’association des services d’Aide de l’Université de Louvain-la-Neuve (ASAL) via Guy De Beusscher (qui deviendra formateur certifié en 1999).

Marshall Rosenberg animera par exemple en avril 1998 en province de Namur une formation sur « Le changement social et les préjugés », « en fonction des problématiques vécues par les participants dans leurs pays, notamment par des jeux de rôle et un travail de médiation et de réconciliation. »¹    

La motivation de ces formateurs est donc grande pour partager dans leur pays d’origine le bagage acquis en résolution de conflits, médiation et outils de pacification.

Les projets, sans aides structurelles sur place, ne peuvent pourtant se développer qu’avec le soutien de donateurs …, les diverses associations CNV francophones y participent.

Des comptes-rendus de formations se retrouvent sur le site du Cercle Afrique et certains sur notre site comme pour des formations données fin 2018 en côte d’Ivoire : « Être artisan de paix et de réconciliation » ou en août 2022 à Gitega au Burundi.

Depuis janvier 2020, une nouvelle structure dénommée « Girafrica » est née : un projet initié par des formateurs.trices certifié.e.s francophones : Anne Bourrit, Véronique Brusorio, Amal Mekouar, Jalila Susini et Pierre Muanda. Son intention est de permettre à des personnes originaires de pays d’Afrique et du Moyen-Orient francophones de se professionnaliser dans la transmission des principes de la CNV.

Le cercle Afrique y collabore :
– pour la formation et l’encadrement des candidats / candidates qui désirent devenir formateurs / formatrices du Center for NonViolent Communication (CNVC).

– pour former les acteurs Africains actifs sur le terrain dans les organisations œuvrant pour la paix et/ ou pour le changement social.

A terme, le but est que Girafrica soit une entité autonome basée en Afrique sous la responsabilité de personnes vivant sur le continent Africain.

Sources :

¹ : Jean-François Lecocq La Communication NonViolente en Belgique 1993-2013 p.31 à 33

Le site du Cercle Afrique

Retours sur le stage Girafrica au Sénégal de l’AFFCNV sur – Septembre 2023