Cette formation avait été initialement prévue pour assurer un suivi de la formation de 3 jours de Gisenyi au Rwanda, offerte par Jean-Baptiste à l’Association de Communication NonViolente de Goma en R.D.Congo (ACNV-RDC), en co-animation avec Firmin, candidat formateur du Bénin à l’époque.
Malheureusement le contexte de sécurité lié aux attaques du M23 n’a pas permis la réalisation de ce projet.
Finalement, en concertation avec Victor Mugaruka, Président de l’ACNV-RDC, nous avons décidé de la proposer à un autre public demandeur à Gitega au Burundi, en l’occurrence l’Oeuvre Apostolique Vie Nouvelle pour la Réconciliation (OAVNR) fondée par Monseigneur Simon Ntamwana, Archevêque émérite de l’Archidiocèse de Gitega, et Mère Godelive Miburo, Supérieure Générale de cette congrégation, formée à la CNV lors de son séjour en Suisse pour des études.
La contribution financière de 1000 euros de la part de l’ACNV-BF, et de 800 euros de la part du Cercle Afrique, a permis aux 2 formateurs de se déplacer et de mettre en place le matériel et les outils nécessaires pour coanimer cette formation. Sophie Grosjean et Thomas d’Ansembourg ont aussi soutenu le projet en offrant des cartes et des livres. Le logement et les repas durant la formation ont été assurés par l’OAVNR.
Compte tenu du profil des 30 participants qui découvraient la CNV pour la première fois pour la plupart, nous avons préféré leur proposer une introduction en CNV. Pas moins de 30 participants : religieuses, religieux et laïcs engagés exerçant des professions diverses (enseignants, éducateurs, responsables de communautés religieuses, animateurs sociaux et religieux, psychologue, juriste, agent de communication, étudiants…), toutes et tous au service de la vie et de la réconciliation dans leurs communautés, leurs familles et leur milieu social de vie.
Nous leur avons proposé une formation plus pratique que théorique donnant la place au vécu personnel et célébrons l’Intensité de l’engagement des participants : un groupe vivant, déterminé à avancer.
Cet élan d’apprentissage théorique et d’appropriation du processus a amené les participants à créer un groupe de pratique qui se rencontre une fois la semaine.
Ils disposent aussi d’une petite bibliothèque de livres de CNV et une série de cartes de sentiments et de besoins, en plus du dépliant des sentiments et des besoins qui a été offert à chaque participant.
Suivi de cette formation :
Firmin DIDAGBE (+229 97 21 20 45) et Jean-Baptiste NDIKURIYO (+32 479 64 87 56)