Le jeu Giraffarkel et sa conceptrice Holley Humphrey

En 2019, j’ai eu la chance de rencontrer Holley Humphrey lors du 1er festival de CNV en Belgique. Elle y a laissé sa marque.  

C’est là que j’ai eu l’occasion de jouer à son jeu Giraffarkel (ou Pocket Farkel) dont je garde un excellent souvenir pour la dynamique qui s’en dégageait et le déclic « salutaire » qu’il a provoqué chez moi me faisant vivre de la coopération et de l’interdépendance.

Mon intention est de vous faire découvrir tant la personne de Holley que ce jeu original.

C’est quoi le jeu Giraffarkel ?

GiraFFarkel est un jeu de dés CNV coopératif et attrayant pour tous les âges.

Ce tout « petit » jeu tient dans une boîte de 6 cm sur 8 sur 2 cm, celle-ci contenant 6 dés un peu spéciaux vu que le 1 est remplacé par une tête de … girafe ou de chacal !

Si vous lancez une girafe ET un chacal au cours du même tour, vous invoquez le concept de la CNV selon lequel la girafe donne de l’empathie au chacal et crée de l’harmonie. Vous ajoutez ensuite 100 points supplémentaires à votre score pour l’harmonie.

Le but du jeu est d’offrir une expérience CNV joyeuse, pleine d’encouragements mutuels, qui implique de formuler des demandes claires et de choisir de les recevoir ou non.

Il vise à répondre à nos besoins de jeu, de contribution, de considération, de célébration, d’amitié et de soutien alors que les joueurs se réunissent pour construire une communauté bienveillante.

Lorsque quelqu’un s’approche de la ligne d’arrivée (10 000 points) avec plus de points que les autres, il demande clairement au joueur avec le score le plus bas s’il acceptera le cadeau des points qu’il obtiendra lors du match suivant. Cela devient un jeu de cadeaux pour rapprocher tout le monde, dans la communauté compatissante avant qu’un joueur ne franchisse la ligne d’arrivée. De cette façon, tous les joueurs franchissent la ligne d’arrivée, à peu près au même moment. Le jeu est terminé et célébré lorsque tout le monde a franchi la ligne d’arrivée des 10 000 points…

Terminer le jeu, c’est célébrer le fait de finir ensemble, plutôt que de gagner seul. J’ai particulièrement aimé observer le changement chez les enfants habitués aux jeux gagnant-perdant, lorsque les autres commencent à leur donner des points … C’est à ce moment-là qu’ils commencent à intérioriser le plaisir d’offrir …

Vous pourriez être intéressé par ce jeu simple et amusant. Il s’agit d’un jeu subtil et tactile qui véhicule le message de jouer harmonieusement ensemble, tout en profitant d’une manière simple de vivre certains concepts de la CNV.

Source : https://www.empathymagic.com/products/giraffarkel/ – traduction J. De Picker

Qui est Holley Humphrey sa conceptrice ?

Holley célèbre cette année ses 40 ans de travail avec la Communication NonViolente, après avoir été attirée par la sagesse et la vision de Marshall Rosenberg lors d’un atelier donné à son groupe de méditation à San Diego, en Californie, en 1983.

Ayant étudié la CNV dès 1984 aux Etats-Unis et en Suisse avec lui, elle est devenue formatrice certifiée auprès du Centre pour la Communication NonViolente, conférencière professionnelle et éducatrice.

Holley a présenté ce processus de communication à des milliers de participants aux États-Unis, en Asie et en Europe, autant dans les écoles que les entreprises ou auprès des particuliers. Elle adore permettre aux gens de créer plus facilement des relations enrichissantes, saines, joyeuses et harmonieuses.

Elle dit par exemple : « La tragédie est que nulle part, on ne nous apprend à demander clairement ce dont nous avons besoin de manière à ce que les gens nous le donnent avec joie. J’apprends aux gens comment demander. » ou

« J’aime voir les gens ouvrir leur esprit et leur cœur à de nouvelles possibilités relationnelles.  

J’aime montrer aux gens des outils simples, comme prêter attention aux besoins qui sont là et entendre ce qu’ils en font pour se créer un monde plus heureux. Alors, les regards s’éclairent ! J’aime inciter les gens à découvrir de nouvelles façons de se rassembler et de célébrer les différences. Surtout, je savoure les histoires que les gens me racontent sur la façon de renouer avec quelqu’un avec qui ils ont eu des problèmes. Je reçois des messages sur mon ordi après un atelier comme  » J’ai appelé ma mère à New York. Nous venons de passer deux heures à pleurer et à rire ensemble. C’était la première fois en six ans que nous ne finissions pas par nous crier dessus. L’empathie que j’ai ressentie dans le groupe a suffisamment soulagé ma douleur pour que je puisse commencer à imaginer et à me connecter avec la sienne. Merci beaucoup. Vous m’avez rendu ma mère.  » »

Sources : https://www.empathymagic.com/about-holley/ et https://www.empathymagic.com/woman-magazine/ – Traduction J. De Picker

Les réponses de Holley à mes questions :

D’où vous est venue l’idée du jeu Giraffarkel ? Quelle est l’histoire de ce jeu ? Comment lui avez-vous donné vie ?

« L’histoire de Giraffarkel est essentiellement la suivante : j’ai un esprit extrêmement créatif. Je peux prendre la plupart des jeux courants et comprendre comment en faire un jeu CNV non compétitif. J’adore faire ça. Lorsque je fais cela, je deviens plutôt obsédée et je passe jour et nuit à réfléchir à la façon dont cela pourrait fonctionner. Par exemple, lors d’une retraite en Belgique, je me suis beaucoup intéressée au jeu du Loup-Garou qui tenait les gens en haleine et j’ai conçu une version CNV.

Un ami m’a offert un jeu appelé Farkel. Lorsque nous avons commencé à y jouer, j’ai commencé à rêver d’en faire un jeu CNV. J’ai écrit à l’entreprise et je me suis arrangée pour qu’elle fabrique Giraffarkel. Je devais leur assurer que cela ne concurrencerait pas les ventes de leur propre jeu. Je leur ai dit que notre marché était un cercle limité de personnes impliquées dans la communication non violente. J’adorerais voir ce jeu sortir sur le marché mondial avec des instructions écrites en plusieurs langues. »

Où ce jeu est-il actuellement disponible et à quelles conditions ?

« Mes jeux commercialisés se trouvent sur le site : EmpathyMagic Products – EmpathyMagic

Je compte remettre le jeu Giraffarkel à la production prochainement. »

Ayant appris que Holley a un cahier avec des dizaines de jeux qu’elle n’a jamais réussi à finaliser ou commercialiser, j’ai imaginé qu’il y a sûrement des pépites là-dedans :

De quoi auriez-vous besoin pour finaliser ces jeux ? De quoi auriez-vous besoin pour commercialiser ceux qui sont finalisés ?

« J’ai une sorte de bloc pour compléter les idées qui me viennent. Dans plusieurs cas, l’obstacle a été le fait que mon graphiste est devenu soudainement indisponible. Un autre est que je ne sais pas à qui m’adresser pour créer le conteneur du jeu. Troisièmement, le nombre d’années passées à travailler sur le jeu a entraîné la disparition de certains programmes informatiques ou la perte des illustrations. 

Afin de terminer un jeu (j’en ai plusieurs inachevés), j’aurais besoin d’un graphiste disposé et capable de rester avec moi pendant que nous créons l’œuvre ensemble. Ensuite, j’aurais besoin d’un capital de départ pour produire l’emballage afin qu’il puisse être fabriqué et vendu commercialement. Nous aurions besoin d’un groupe capable de prendre les commandes et d’envoyer les jeux terminés aux acheteurs. Ensuite quelqu’un qui puisse gérer l’aspect financier…

Je suis très intéressée de voir mes jeux sortir dans le monde, aidant les gens à intégrer la CNV de manière amusante. Je crois fermement au jeu comme une excellente forme d’apprentissage. »

Y a-t-il dans ces jeux, UN jeu qu’il vous tiendrait vraiment à coeur de finaliser/commercialiser ? Que faudrait-il faire pour vous aider à aboutir ?

« Oui, j’ai un jeu préféré appelé Girafology. Si ce jeu était un jour terminé, je pense qu’il connaîtrait un succès instantané. Je l’ai utilisé lors de stages et les participants ne pouvaient pas s’arrêter d’y jouer, même en l’emmenant au dîner. Une chose qui l’a arrêté a été la très bonne idée de changer le format du tableau pour qu’il ressemble moins à « Monopoly ». Cela nous a amenés sur une piste qui n’a jamais abouti. Celui-ci vaut de l’OR.

J’avais tellement d’idées « coincées dans le canal vaginal«  que je ne pouvais pas me permettre de continuer à payer des artistes pour créer de nouveaux jeux. Si quelqu’un pouvait trouver un moyen d’accoucher de ces bébés, je continuerais avec ma pléthore d’idées… Ce serait mon rêve devenu réalité.

J’ai aussi un ensemble inachevé de marionnettes à main Girafe et Chacal que j’ai commencé en France. Il y a là le potentiel pour un autre produit populaire. »

En conclusion

J’aimerais contribuer à réaliser le rêve de Holley …  et pas seule !

Si cet article éveille en vous l’envie d’apporter votre pierre à l’élaboration, la fabrication, la commercialisation de ses créations, contactez-moi soit via l’asbl soit directement, on échangera et je vous mettrai en lien avec Holley.

Jacqueline De Picker

Coordinatrice site/newsletter de l’ACNV-BF