Hommage à Jean-François Lecocq

Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Jean-François Lecocq survenu ce 24 juillet à l’âge de 80 ans.

Formateur en Communication NonViolente de la première heure, c’est lui qui a initié la première visite et formation de Marshall Rosenberg en Belgique en 1993 après avoir suivi un de ses séminaires en Suisse en juillet 1992 « mandaté » par l’Université de Paix de Namur.

L’aventure CNV belge commençait et Jean-François a relaté dans un opuscule très détaillé la période 1993-2013.

Toujours mobilisé par l’avenir de la CNV en Belgique, il était une présence fidèle et assidue aux réunions du Cercle des Veilleurs et à l’Assemblée Générale de notre association.

Son parcours est marqué par un engagement fort dans la voie de la non-violence.

Voici comment il se présentait sur notre site :

« Après avoir travaillé comme architecte avec Claude Strebelle à l’Atelier d’Architecture du Sart-Tilman (ULg) et après avoir effectué son Service Civil d’Objecteur de Conscience, je me suis formé à diverses approches thérapeutiques et de développement personnel ainsi qu’à l’Action Directe Nonviolente et à la Gestion Nonviolente des Conflits, notamment avec Harcourt Klinefelter, formateur dans les campagnes pour les droits civiques organisées par Martin-Luther King aux Etats-Unis. En 1976, je réponds à l’appel de l’Université de Paix pour coordonner les formations pour les jeunes Objecteurs de Conscience en Service Civil. En 1978, à l’issue de la formation de formateur suivie avec Jacques Lalanne (Québec), celui-ci me nomme formateur en Communication Efficace, méthode du Dr. Thomas Gordon. En 1992, je rencontre le fondateur de la Communication Nonviolente, le Dr. Marshall Rosenberg à l’occasion d’une formation que celui-ci donne en Suisse. Touché par sa présentation, je l’introduis dès l’année suivante (1993) en Belgique avec l’aide de l’Université de Paix et en 1998, Marshall Rosenberg me certifie formateur en CNV. Depuis quelques années, je m’intéresse au développement d’une approche spirituelle universelle dans l’apprentissage de la Communication Nonviolente. »

Encore actif jusqu’il y a peu, il proposait – entre autres – des formations « CNV et spiritualité » à L’Université de Paix. Il a rédigé un article sur ce sujet pour notre newsletter fin 2019.

Sa pensée s’exprime aussi dans le texte : Dix pas vers la Paix

Nous formulons à son épouse, sa famille et ses proches nos sincères condoléances et conserverons précieusement la flamme qui l’animait dans son engagement pour un monde de Paix afin de contribuer à faire fructifier les valeurs qui lui tenaient tant à coeur.

Jacqueline De Picker

pour l’équipe du CA de l’Association pour la Communication NonViolente en Belgique francophone

Une cérémonie d’adieu se tiendra le vendredi 29 juillet 2022 à 10 h.30 en l’église Saint-Léger à Tilff