Le CNVC (Center for Non Violent Communication) est une organisation mondiale à but non lucratif, qui promeut l’apprentissage et le partage de la CNV telle qu’enseignée par Marshall B. Rosenberg.
Il œuvre pour qu’une masse critique de la population mondiale utilise la Communication NonViolente (CNV) pour la résolution pacifique des conflits.
A travers le processus de certification, le CNVC vise deux objectifs à long terme :
« Depuis 2009, en Europe francophone, une équipe de formatrices certifiées en CNV a mis sur pied un parcours destiné aux personnes attirées par la perspective de travailler en réseau et d’actualiser une nouvelle façon de se relier les unes aux autres.
Ces formatrices souhaitent également préserver l’intégrité de la transmission de la CNV dans les régions francophones et au-delà, favoriser la mise en place d’un réseau solidaire et faire bénéficier d’autres personnes de ce qu’elles ont reçu de Marshall Rosenberg directement.
Le parcours qu’elles ont conçu permet ainsi aux candidats d’acquérir savoir-faire et savoir-être et de devenir à leur tour les ambassadeurs d’une manière de vivre qu’ils peuvent diffuser plus loin. L’ensemble du parcours dure généralement 3 à 4 ans.
La « certification » valide des compétences et des aptitudes à vivre au quotidien selon les principes de la CNV et représente un engagement, renouvelable d’année en année. Ce n’est pas à proprement parler un diplôme. »
Le titre de « formateur certifié du CNVC » signifie que celui qui le porte est relié au CNVC et bénéficie du cautionnement de celui-ci.
Pour en savoir plus sur le parcours de certification en francophonie voyez le site de la certification.
Sans être formateur certifié ou dans le parcours de certification, peut-on partager la CNV ?
Les certificatrices, répondent à cette question :
« Oui, c’est tout à fait possible et nous sommes même heureux que vous en ayez le désir ! Nous vous encourageons à faire connaître autour de vous ce qui a du sens et de la valeur à vos yeux.
Nous vous demandons cependant :
En vous demandant cela, nous espérons que ces personnes puissent être informées des diverses possibilités de formation à la CNV existant actuellement. »