Bonjour !
Lorsque mon mari m’a informée que nous partions à Abu Dhabi, j’ai dans un premier temps fait la grimace. Ce n’était clairement pas mon rêve d’aller vivre dans un pays du Golfe. J’ignorais que j’allais vivre un point de bascule dans ma vie. Comme quoi, c’est beau de faire confiance à la Vie. J’ai en effet découvert la CNV en 2017 à Abu Dhabi en participant à un des modules animés par Karin Garaialde. Ce fut un véritable bouleversement qui a engendré en moi une transformation en profondeur qui ne cesse de continuer depuis. Il est devenu très clair que je ne pourrais plus vivre sans pratiquer la CNV et que j’aimerais intégrer au mieux ce processus et le transmettre. Cela faisait des années que je cherchais à faire quelque chose qui a du sens pour moi.
Je suis née en Suisse, issue d’une famille bourgeoise, catholique et pratiquante et suis juriste de formation. Les valeurs chrétiennes font partie de mon éducation et de mes croyances et répondent à de nombreux besoins. J’ai pu cependant mesurer les conséquences de certaines croyances limitantes sur ma vie, sur mon couple, ma famille et mes proches. Un vrai travail de démêlage et de réappropriation !
J’ai quitté la Suisse en 2009 pour suivre mon mari en expatriation avec nos 4 garçons… Un vrai déracinement ! Avec eux, j’ai découvert le Vietnam, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis pour finalement arriver en Belgique en 2021. Quelle incroyable aventure ! Ces 14 années m’ont permis d’ouvrir mon horizon et côtoyer différentes cultures et religions. Quelle richesse exceptionnelle !
Intégrer le parcours de certification en novembre 2020 a été pour moi une étape très importante pour me former et continuer à me développer tout en vivant de l’appartenance en rejoignant une communauté qui aspire aux mêmes valeurs. Transmettre la CNV, c’est croire que les êtres humains peuvent vivre ensemble sans violence, dans la conscience de leurs besoins réciproques. Transmettre la CNV, c’est vouloir amener une pierre à l’édifice d’un monde meilleur. Plus le temps passe, plus j’y crois.
Tout en étant bien occupée par ma vie familiale, j’ai la chance de pouvoir me former à mon rythme. J’anime également des ateliers-découverte de théâtre pour adultes et propose des ateliers de parents en éducation bienveillante.
Déjà investie dans le réseau Acertif, je souhaite maintenant m’investir de manière plus concrète dans le réseau belge. Je suis pleine d’élan.
Fanny Raess-Costamagna