Le cercle des parcourant.e.s de A-certif

A-Certif est une association affiliée au CNVC/NVC-0 (Nonviolent Communication Organization). C’est   son antenne francophone, à l’exception du Québec, qui propose un parcours de certification.

La raison d’être d’A-certif est de contribuer à l’émergence d’un monde de paix et d’équité en formant des acteurs de changement à même d’impulser et de soutenir cette mutation.

Les personnes qui ont intégré le parcours de certification s’appellent des « parcourant.e.s ».

Elles participent à des stages qui ont lieu en résidentiel, ceci pour créer du lien et une communauté de co-apprentissage, un des principes pédagogiques d’A-certif.

Le parcours de certification est de durée variable, il s’adapte néanmoins à la réalité et au rythme de chacun.e.

Voyez le site d’A-Certif pour en savoir plus.

Le CNVC/NVC-O est garant de l’intégrité du processus de la CNV créé par Marshall B. Rosenberg.

Le cercle des parcourant.e.s s’est créé à l’initiative de parcourant.e.s pour que ses membres puissent être en lien avec d’autres parcourant.e.s, mener des projets ensemble, une opportunité de vivre le réseau CNV.

Sa raison d’être est d’animer le lien entre les personnes inscrites sur le parcours et tous les autres cercles d’A-Certif afin que le parcours soit au service de l’apprentissage, de l’équivalence et de la prise en compte de la réalité matérielle de chacun.e.

Outre des espaces de communication comme une page Facebook et un Wiki, s’organisent, au gré des initiatives des membres :

  • Des réunions de cercle en visio
  • Des webinaires
  • Un groupe de pratique organisé une fois par mois, entre pairs, dont l’intention est de les aider à intégrer, à s’exercer à la transmission et à donner des feedbacks, tout ça, en vivant du lien.
  • Un groupe de pratique sur les différentiations-clés deux fois par mois
  • Un café empathie organisé en visio une fois par mois, durant 1 h.30 à 2 h. l’intention étant de faire du lien et que les parcourant.e.s prennent soin d’eux en offrant de l’empathie sur des sujets concernant des stimulations en lien avec le parcours ou la transmission (sauf urgence), les écoutant.e.s venant du groupe des parcourant.e.s ou de l’AI CNV
  • Un cercle de transformation des hontes en distanciel, (N.B. la honte d’être vu en train d’apprendre ou de se planter, la peur des moqueries provoquant parfois des états de panique peut être transformée en suivant un protocole bien précis, comprenant des partages avec un cadre de sécurité assuré par la traduction de ceux-ci en sentiments/besoins)
  • Le partage d’informations via une newsletter comme :
    • l’existence d’un groupe international (en langue anglaise) des candidat.e.s à la certification

La vitalité de ce groupe est le reflet de la motivation de ses membres !

Notre petite Belgique a le privilège de compter à ce jour 11 parcourant.e.s**, la plupart proposant des groupes de pratique.

**

Nicolas Bartiaux, Geneviève Bériaux, Valérie Brooms, Caroline Cao, Arnaud Deflandre, Nathalie Galland, Marie-Claude Peterkenne, Evelyne Somville, Anne Stevens, Audrey Vaccin, Astrid Van Male