Nous étions une dizaine d’animateurs et animatrices de groupes de pratique à nous réunir à l’initiative de l’association CNV de Belgique francophone début février.
L’intention de cette première rencontre était de faire connaissance, de créer des liens, d’échanger sur ce qui se fait aux 4 coins de la Belgique francophone : à Ath, Charleroi, Bruxelles, Liège, Malmédy, Luxembourg.
Certaines personnes débutent l’animation d’un groupe, d’autres ont commencé il y a 3, 5 ans.
Certaines personnes animent seules, d’autres co-animent. En ligne ou en présentiel.
Il y a même un groupe de pratique au sein de la Commission Européenne.
Quelle diversité !
Nous étions content.es, enthousiastes d’échanger sur les différentes initiatives qui existent et les élans à l’origine de ces différents groupes.
Une fois le tour de connexion réalisé, nous nous sommes demandé ce que vous voulons vivre ensemble :
Bref, les questions étaient variées.
Au-delà de se rencontrer, se connaitre un peu mieux, l’envie était surtout de créer un réseau d’entraide, de partage, d’échange de « savoir-faire ».
Nous avons donc convenu de nous revoir « à travers les écrans » et pourquoi pas d’organiser une rencontre en « vrai ».
Peut-être que de savoir qu’un groupe de soutien cogéré par des animateurs et animatrices de groupe de pratique permettra à de nouvelles initiatives de voir le jour ?
Ce serait cool, vous ne trouvez pas ?
Valérie Brooms
Référente du projet Groupe de pratique
P.S. Voici la liste des groupes de pratique actualisée
Et le témoignage d’une participante du groupe de pratique de Ath qui vous donnera peut-être l’envie de rejoindre un tel groupe ?
“Les exercices proposés en groupe de pratique CNV me permettent une connexion à moi-même particulière… J’observe mes pensées, mes tensions corporelles, mes sentiments et besoins.
Cet espace de pratique me permet de parler librement, d’être entourée de personnes ressources qui m’écouteront et si nécessaire, m’aideront à décoder ce qui me traverse.
Cela m’apporte de la clarté et de l’apaisement. Chaque pratique est unique. Nous travaillons parfois tous ensemble, parfois en binôme.
Les jeux de rôle sont super éclairants, même en « simple » observation. Un exercice réalisé par un membre du groupe peut faire écho chez moi. Le groupe suscite le lien, les échanges, la collaboration, etc…. Nous pouvons nous faire confiance et prendre responsabilité de ce qui se vit. Quand je suis capable d’écoute, j’en donne. Si pas, j’en demande. Et ce, avec une dose de légèreté;-)” Céline