“ J’en ressors nourri avec l’envie de progresser d’être encore plus proche de moi et des autres dans la construction d’un monde en paix.”
“(…) J’ai réussi à ressentir, me connecter à moi et à ce que j’aimerais profondément être et vivre, j’ai senti tout cela vibrer en moi, senti que j’avais ce potentiel bien vivant. Ce que j’ai apprécié aussi, ce sont les échanges en groupe : voir que les autres ‘décliquent’ et sont nourris de ce qui est apporté au sein de cette journée, les voir s’ouvrir et ‘s’épanouir’ (presque palpable physiquement tout au long de la journée) est très nourrissant pour moi.”
“La CNV? … un endroit où l’on peut se dire dans la confiance d’être reçu simplement sans jugement. Où toutes les divergences peuvent être déposées sur la table et la recherche d’une solution dans le respect de chacun est possible. Cela m’émerveille ! Un endroit où je peux partir à la recherche du vivant qui est en moi à mon rythme sans entendre les multiples conseils que les gens bienveillants ont en réserve par paquets entiers… Samedi, j’y ai une fois de plus goûté et combien c’est bon, combien cela m’encourage à avancer vers moi. Samedi, j’ai compris que pour être bien avec les autres, je devais d’abord être bien avec moi et la majorité des demandes pour m’occuper de mes besoins sont à tourner vers moi.”
“… le stage (…) m’a beaucoup apporté et je me sens nettement mieux dans ma peau. Bon, je ne me trouve pas encore parfaite mais ce n’est plus une obsession. J’ai également réussi à parler à ma chef, sans utiliser de mots accusateurs, sans être agressive, en parlant de moi, de mes désirs, de mes aspirations pour le futur et j’ai été ravie de voir qu’on était sur la même longueur d’onde sans le savoir.”
“Ta formation m’a fait beaucoup de bien mais c’est surtout grâce à ton soutien et ta motivation que j’ai, pour la première fois, envie d’appliquer tout ce que j’ai appris. (j’ai acheté le livre de Thomas D’Ansembourg : « Cessez d’être gentil, soyez vrai », mais je ne l’ai pas encore entamé). J’ai d’autres exemples où j’ai tenté d’appliquer la formation (…). Dans l’ensemble c’est très positif et je t’avoue que je me sens mieux dans ma profession d’AS. Par contre, c’est dommage que la formation ne dure que 3 journées, je sens que j’aurais besoin de revoir ces notions et d’en rediscuter plus régulièrement. »
« (…) cette journée (…) m’a fait du bien à de nombreux points de vue !!! D’abord j’ai ri et ça fait vraiment du bien ! J’ai aussi été touchée par les échanges… et j’ai vraiment été étonnée. En fait, les échanges en vérité sont une des choses qui me font vibrer en formation…. (…) énormément d’humanité, d’amour, (…) en si peu de temps, cela me donne plein d’espérance. (…) J’ai aussi appris plein de choses en communication et je me suis pas ennuyée une seule seconde ! Quel plaisir ! Merci, merci !”
“( …) Avec ma petite girafe, j’ai pris dix minutes chaque jour pour être bienveillante avec moi-même. Un jour faste, je l’ai même fait par écrit. Je vais continuer cette semaine. La bienveillance envers moi-même m’a permis de reconnaître que je pouvais prendre du temps pour moi, m’affirmer et entretenir des relations sans me blesser ou blesser les autres.
J’essaye de faire passer les concepts appris à ma fille. Hier, je me suis rendu compte qu’en précisant ma « demande » dans le temps, elle était rassurée et elle l’a acceptée. A mon homme aussi j’ai fait deux demandes dont l’une de dîner avec nous. Il l’a acceptée alors qu’un ami l’attendait. (…) Grace aux deux jours passés ensemble, j’ai accepté une de mes qualités : le courage. Je me dirige sur une deuxième : l’honnêteté.( …)”
“ je n’en reviens pas que rien que ces mots venant du fond du coeur avec toute la vulnérabilité a fait tomber chez moi une compassion magique vis à vis de ma belle-fille.”
“(…) J’aurais voulu prolonger ces jours qui ont été exceptionnels, pleins d’émotions et de rencontres vraies. J’ai pris conscience que je devais essayer d’identifier mes besoins et au moins de les accepter .Je ne suis encore qu’aux premières gammes dans la CNV mais je vais poursuivre le travail même si je sais que la virtuosité n’est pas pour demain.”
« (…) ce processus qui permet à chacun de se relier à lui-même, de se connaître avec précision et nuances, de rayonner son potentiel et de vivre des relations harmonieuses. En apprenant, par une méthode simple et puissante, à être à l’écoute profonde de ses priorités, tout en étant attentif aux autres, la CNV favorise la connexion avec soi-même et les autres, l’alignement de ses intentions avec ses choix. » (Christiane Goffard, formatrice certifiée, ancienne présidente de l’ACNV-BF).