Stage : Apprendre à accompagner les enfants dans la pratique de la CNV (PPLV)

Vous êtes enseignants, éducateurs, l’ACNV-BF asbl vous propose une formation pour apprendre à accompagner les enfants dans la pratique de la Communication NonViolente (CNV).
Comment, avec le matériel pédagogique « Prêt pour la Vie », initier et entrainer les enfants à la pratique de la CNV ?

Présentation générale :
Prêt pour la Vie (PPLV) est un matériel pédagogique agréé par la fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose une démarche pédagogique destinée aux jeunes de 11 à 14 ans, à leurs enseignants et éducateurs, pour aider à intégrer la pratique de la Communication NonViolente. Cette pratique permet de développer des compétences scolaires et psychosociales utiles dans le développement de la citoyenneté.
La pratique de la CNV contribue à développer les dix compétences psychosociales (définies par l’Organisation Mondiale de la Santé), nécessaires au bien-être, à la santé et à l’épanouissement de chacun :
* savoir gérer ses émotions ;
* avoir une pensée créatrice ;
* avoir une pensée critique ;
* avoir conscience de soi ;
* savoir gérer son stress.
* être habile dans les relations interpersonnelles :
* savoir communiquer efficacement ;
* avoir de l’empathie pour les autres ;
* savoir résoudre les problèmes ;
* savoir prendre des décisions.

Le matériel Prêt pour la Vie :

Il est composé d’un cahier de l’élève, d’un guide pédagogique, de fiches d’animation  et propose 16 thèmes à vivre en groupe, en classe.

La démarche proposée est interactive et ludique. Elle permet aux élèves de vivre des expériences pour prendre du recul et ouvrir à? des prises de conscience sur la manière de communiquer, d’être en relation. De leçon en leçon, les élèves apprennent à communiquer de manière respectueuse d’eux-mêmes et des autres dans la conscience des sentiments et des besoins.
Le carnet de l’élève soutient l’apprentissage et permet de garder trace des expériences vécues.
De leur côté, les enseignants sont guidés dans la démarche par un manuel didactique qui présente de manière détaillée des pistes d’animation.
Un recueil de fiches d’animation avec description des mises en situation ludiques complète le guide pédagogique. Un jeu de cartes est aussi proposé. Il illustre les émotions et les besoins et favorise le développement du vocabulaire de l’intelligence émotionnelle.
A l’aide de ce matériel, chaque enseignant est invité à choisir la démarche qui correspondra le plus à son propre style et aux caractéristiques de sa classe.

Des compétences scolaires sont aussi développées par l’utilisation de cette démarche :
Compétences relationnelles :
* se prendre en charge ;
* prendre des responsabilités ;
* être sensible à la vie.
Connaitre les autres et accepter les différences :
• écouter ;
• dialoguer ;
• travailler en équipe ;
• laisser s’exprimer ;
Traiter l’information :
• reformuler : modifier la forme d’une information tout en préservant le sens ;
• récolter des informations par l’observation ;
• rassembler et organiser les informations sous une forme.
Savoir-faire qui favorise la compréhension et la communication :
• orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication ;
• face aux messages oraux, mettre en œuvre des stratégies de compréhension ;
• s’exprimer oralement à propos de ses besoins.
Compétence transversale :
• oser s’exprimer
Vous désirez vous former à l’utilisation de cette méthode ?
Prochaine formation  accessible à tous :

Du mercredi 24 au vendredi 26 août 2016
de 9:30 à 17:30
à 5150 Floriffoux (Floreffe), rue Oscar Gubin 11

Animation : Dominique Gilkinet, formatrice certifiée en CNV et institutrice.

Participation financière : 270€ pour la formation, soit 90€/journée matériel pédagogique (les 3 fascicules) et collations comprises.

Renseignements et inscriptions :
secretariat@cnvbelgique.be
0478 676 100