Pas si évident, passé la lune de miel, de continuer à vivre l’amour à deux et à rester connecté à son élan à rendre la vie plus belle à cet être unique qu’on a choisi. Et on se rend vite compte, en pratiquant la CNV, que ce n’est pas un outil magique pour la paix dans les ménages.
En même temps, dans notre vie à deux, la CNV nous offre des repères solides sur lesquels nous nous appuyons pour re-faire des choix, re-prendre responsabilité de son bout et cultiver une ambiance dans laquelle on aime vivre.
C’est ce qu’on aime partager lors des Journées couples qu’on facilite, Tarik et moi.
Depuis le début de cette aventure, nous avons accompagné une soixantaine de couple au Maroc et en Belgique. Des couples de tous âges et horizons.
Pour la majorité des personnes, cette journée est un premier pas vers la CNV ou une occasion de la faire découvrir à son partenaire dans un format léger et pas trop engageant. Le week-end couple s’adresse à des gens qui ont déjà découvert la CNV.
Nous proposons un espace sûr et contenant où chaque couple peut se laisser porter pour chouchouter la relation.
L’approche est concrète, douce et rythmée. Elle est légère et profonde à la fois. Elle favorise la reconnexion des cœurs dans le respect total de l’intimité de chaque duo.
On y trouve plein de clefs concrètes, utilisables directement dans le quotidien.
On y est invité à reprendre responsabilité de son bout dans la relation ; à prendre conscience de nos habitudes qui ne nous aident pas à être ensemble comme nous en rêverions et mettre notre attention sur ce qui se vit.
Comme un teambuilding, doux et léger, les conditions sont favorables pour :
On anime en couple. Ça détend les gens de comprendre que, nous non plus, « on n’y arrive pas toujours ». Ça apporte de la légèreté et du pragmatisme 😊
L’accompagnement de tous ces couples est un vrai cadeau pour nous deux aussi parce que ça nous pousse à aller creuser chez nous, à cheminer à deux pour témoigner avec plus de justesse, d’alignement.
Je me réjouis aussi de savoir que mes collègues, Anne-Cécile A., Aurore S., Martine M. et Vinciane M., Paul-Georges C. et probablement d’autres, proposent aussi des espaces dédiés au couple. Ça offre une diversité de possibilités aux intéressés. Certains stages sont ouverts à tou.te.s, en couple ou pas.
La prochaine Journée couple aura lieu le 1er juin.
Pour la première fois, à la demande de nombreux participants, nous proposons aussi un week-end les 20 et 21 avril.
Plus d’info sur le site www.dumont.ma
S’il y a bien un domaine où la CNV a fait naître chez moi énormément d’espoir et d’envie, c’est bien celui du couple.
C’est d’ailleurs suite à une relation où je me suis pris à jouer le rôle voulu (ou que j’imaginais voulu) par ma partenaire, parce que je n’osais pas mettre mes limites, que je me suis lancé à la découverte de la CNV avec pour objectif de cesser d’être gentil et d’être vrai. Le couple a donc été le coup de pouce qui m’a fait expérimenter de manière concrète, c’est-à-dire ailleurs que dans les livres, la CNV.
La CNV dans le couple m’a d’abord appris à me « démêler » de mon épouse et ne pas la voir comme responsable de mes maux ou de mes joies ou de mes besoins et inversement, ce qui n’est évidemment pas toujours simple, mais qui m’apporte énormément de légèreté lorsque j’arrive à le conscientiser.
Ayant le bonheur de vivre avec une épouse aussi passionnée que moi de CNV, je profite avec elle du plus beau terrain de jeu qui soit pour apprendre et expérimenter ce mode de communication. Y a-t-il sur terre une meilleure partenaire pour tenter de faire des demandes que la personne aimée ? Comment décrire la sécurité qui m’est ainsi offerte au quotidien ?
J’ai pu également gouter à la profonde intensité des mercis reçus liés aux besoins nourris chez mon épouse et à en donner. Ils permettent d’accroître ce capital relationnel indispensable à l’équilibre serein et la confiance de la relation.
La CNV dans mon couple permet de traverser les épreuves, les coups durs, les deuils. Le couple est souvent une oasis d’empathie dans un monde où la systémique ambiante favorise la survie au détriment de l’humanité.
Néanmoins, un besoin de nuance émerge : la CNV dans le couple ce n’est pas une harmonie heureuse permanente faite uniquement de bonheurs, de joies et de tartes à la crème. Ce serait d’ailleurs d’un ennui mortel et très mauvais pour mon cholestérol… La CNV dans un couple n’empêche pas les frustrations, les désaccords et j’ose le mot : les conflits. En résumé, la CNV n’empêche pas les affres de la vie, mais elle m’apporte la confiance que je pourrai les gérer.
En réalité et pour conclure, ce n’est pas la CNV qui apporte beaucoup à mon couple, c’est plutôt mon couple qui apporte énormément à la CNV par toutes les expériences qu’il me permet de vivre dans un cadre de confiance.