Proposition de stages CNV à distance : Témoignage de Sophie Grosjean

A l’annonce du confinement le 13 mars dernier, une évidence : si je veux survivre économiquement à cette épreuve, il est impératif que je propose d’autres produits et services que les formations habituelles, en présentiel, car cette crise va durer plusieurs mois, voire un an ou deux.

Je me dis d’emblée que j’ai la chance d’avoir rédigé et édité toute une série d’ouvrages et de supports didactiques, dont la vente m’assurera une source de revenus, aussi maigre soit-elle… mais en fait non, car les services postaux belges tournent au ralenti, la Poste française est à l’arrêt, et même Amazon France est contrainte de mettre temporairement fin à ses activités…  Aucune vente d’ouvrages donc, ou très peu.

Je remets un projet vieux de trois ou quatre ans à l’ordre du jour, en urgence même : créer des capsules vidéos de formation préenregistrées.  Je vais disposer du temps pour le faire, et mon fils est d’accord de m’aider et a les compétences et le matériel requis… Oui… et en même temps, la finalisation de ce projet va prendre des mois…

Je panique un peu…

C’est alors que je vois passer quelques annonces de collègues sur Facebook, qui proposent des ateliers et des formations CNV en ligne. Ma première réaction est « Mais quelle horreur ! Très peu pour moi !».

Au fil des jours cependant, l’idée fait son chemin.  A la recherche d’une plateforme e-learning pour mes fameuses capsules vidéos, je visionne pour la première fois de ma vie quelques tutoriels en ligne (j’ai toujours détesté l’idée jusque-là !), et un jour je m’inscris même à une formation payante proposée par une collègue américaine, qui explique comment animer des formations CNV en ligne.

Pas encore convaincue, je propose timidement une rencontre Zoom à mon groupe de pratique habituel, puis une deuxième, puis j’ouvre ce groupe à des personnes extérieures et… c’est la révélation ! Ça marche ! Je parviens à animer des exercices et des jeux de rôles, je rencontre de nouvelles personnes originaires des quatre coins de la planète et surtout, je m’amuse, et les participants aussi !  C’est vivant, joyeux et… didactique !

Ayant été amenée à annuler une formation sur la colère prévue en présentiel, je me dis un matin :  « Pourquoi pas la proposer en ligne et voir ce que ça donne ? »… 

Voilà comment cette nouvelle aventure a démarré.  Le risque lié à la crise est devenu opportunité.  Au pied du mur, je suis sortie (très fort) de ma zone de confort, ce qui m’a non seulement permis de rebondir et de sauver mon entreprise, mais aussi de faire de nombreuses découvertes , tant en termes d’apprentissages que de rencontres, et de déployer des trésors de créativité.

Par la suite, pour nourrir mes besoins de sécurité, de protection, mais aussi de légèreté, de simplicité, de sens et de paix, j’ai décidé d’annuler toutes mes formations présentielles planifiées cet été, et de les remplacer par des formations en ligne.  Je suis soulagée d’avoir pris cette décision, d’autant que je laisse ainsi les personnes désireuses de se former en présentiel se tourner vers mes collègues n’ayant pas franchi ce pas vers le numérique.

J’ai bon espoir de pouvoir reprendre les formations « en vrai » dès septembre et de retrouver le contact physique qui me tient tant à cœur, et en même temps, si cela devait s’avérer inconciliable avec les mesures sanitaires à prendre alors, j’ai confiance que je pourrai malgré tout continuer de transmettre ce processus qui me passionne tant, même si c’est différemment, pendant un temps seulement.

Sophie Grosjean, formatrice certifiée du CNVC