Une bibliographie :
Livres consacrés au sujet :
Françoise Keller, Pratiquer la CNV au travail – InterEditions
Anne van Stappen et Caroline Hanssens , Se protéger du burn-out grâce à la Communication NonViolente – Petit Cahier d’exercices – Edition Jouvence
Ike Lasater, Guide pratique de Communication NonViolente à l’usage des dirigeants et de leurs collaborateurs – Editions Jouvence
Chapitres de livres traitant du sujet :
Marshall B. Rosenberg , Communication & Pouvoir – Editions Esserci
Chapitre sur « La Communication NonViolente dans les entreprises » p. 67 à 103
Geneviève Bouchez Wilson et Pascale Molho , La Communication NonViolente – C’est malin Poche
Chapitre 6 : « La CNV dans le monde du travail » p.105 à 130
Des textes sur la question à trouver sur le net :
La proposition de collègues de l’association française de formateurs certifiés :
(AFFCNV septembre 2022) :
Le coaching professionnel avec la CNV – Accueil et performance – cnv (cnvformations.fr)
Toujours en France, la démarche, à la fois expérimentale et porteuse d’évolution sociale et sociétale d’un groupe de formateurs quiconstruisent une entreprise commune : la Coop CNV, une coopérative de formateurs CNV certifiés du CNVC : https://cnvformations.fr/la-coop-cnv/ avec un cursus de formation certifiant visant l’acquisition de 9 compétences
Des articles de vulgarisation sur le net :
Un exemple de violence « quotidienne » dans le monde du travail et les réponses de Cyrine Hayouni et de Clémentine Lego, médiatrice en Communication Non-Violente (CNV) : « Pour une communication plus apaisée, et si on adoptait la CNV au travail ? »
paru dans OCM : Observatoire de la Compétence Métier – un article de Stéphanie Chemla (Journaliste indépendante expérimentant une forme de travail basée sur l’intelligence collective, l’autonomie et la recherche de sens) : « La CNV, une posture compatible avec le monde de l’entreprise ? »
Médiagraphie :
En Développement, vidéo Youtube, Thomas d’Ansembourg. « Mise en garde à l’utilisation du langage CNV » https://www.youtube.com/watch?v=VWN_lwkeMaE – 2’59’’- 23 mai 2020
En Développement, vidéo Youtube, Thomas d’Ansembourg. « La relation d’abord, le résultat ensuite » https://www.youtube.com/watch?v=MrEg67_traY – 4’26’’ (il est question plus particulièrement de l’entreprise à partir de 3’36’’) – 27 juin 2020
Concertience, vidéo Youtube Françoise Keller « Oser l’authenticité́ et l’empathie au travail »https://www.youtube.com/watch?v=pKRJxQfu0OY – 54’13’’ – 22 juil. 2015 – Conférence de Françoise Keller au salon Vitaelia 2015
TEDxRoanne, vidéo Youtube Françoise Keller « Dans nos désaccords, mieux communiquer pour mieux réussir ensemble » https://www.youtube.com/watch?v=PslpPyF7Z80 – 17’56’’ – 27 juin 2017
MatinTV, vidéo Youtube Thomas d’Ansembourg « La gentillesse au travail a des limites » https://www.youtube.com/watch?v=wTzyLE-2T8U – 5’50’’ – 11 mars 2020
Pour ceux qui en ont le temps, découvrez l’histoire folle d’un collectif et ses enseignements :
Fondée en 1999 dans la ferme familiale de Sophie
Rabhi-Bouquet, l’école alternative La Ferme des Enfants est à l’origine de la
construction de l’écovillage Le Hameau des Buis dans le sud de
l’Ardèche. Après un chantier de réhabilitation d’un bâtiment ancien,
l’école s’est installée au cœur de l’écovillage en 2008. Dix ans plus
tard,
un conflit sans solution naissait sur le lieu
: certains habitants
souhaitaient un changement d’orientation du projet global et
provoquaient, en juin 2021, l’expulsion de l’école du lieu qu’elle avait
fondé.
Pour Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, son époux et ses proches l’expérience est très douloureuse.
Cette femme, dans sa résilience en aura tiré une immense initiation au sujet des mécanismes dont elle croyait pourtant s’être prémunie !
Elle a documenté cette problématique à travers une série de vidéos « Démasquer les mécanismes de la violence dans les collectifs » que vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube de l’Université Vivante dont :
– un entretien avec Isa Padovani « Isa Padovani – séquence complète » https://www.youtube.com/watch?v=_YGGVxrz0PU – 1h.55’54 » – 24.08.2020
– une visio avec Thomas D’Ansembourg « La CNV dans les Collectifs » https://www.youtube.com/watch?v=Lg9mfg3ZLZI – 1 h.40’29 » – 18.02.2021
Finalement l’école continue son histoire sur une nouvelle terre d’accueil à Rieumes, en Haute-Garonne. Vous pouvez la suivre sur le site : Ça déménage à la Ferme des Enfants ! – EducationS PlurielleS
Une liste non exhaustive de thèmes liés à l’entreprise et à la vie professionnelle qui peuvent être abordés avec l’aide de la CNV :
– Devenir le coach-dirigeant d’une organisation performante
– Gestion de carrière : faire des choix et donner un sens à sa vie professionnelle
– Mieux s’écouter pour mieux communiquer
– Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble
– Je responsabilise mes collaborateurs : du « pouvoir sur » au « pouvoir avec »
– Pourquoi mes gens ne font-ils pas ce que j’attends d’eux ?
– Véritable communication
– Renforcez vos compétences interpersonnelles
– Pour le développement durable des relations
– Dialogue au-delà des frontières raciales, linguistiques, culturelles et sociales
– L’organisation émotionnelle : exprimer pleinement sa colère, sans recourir à la violence, et recevoir la colère de l’autre
– Du conflit à la coopération
– Médiation CNV : résoudre les conflits de manière créative
– Gestion des conflits et médiation : le manager devient médiateur
– Négocier sans perdants
– Mon rapport au temps : gestion des priorités
– Expertise et conseil sans pénalités ni récompenses
– Un règlement intérieur auquel adhèrent toutes les personnes concernées
– Vers une culture d’entreprise humanisée
– Recréer une communication vivante et créative au sein de l’organisation
– Burn-out : prévenir plutôt que guérir
– La gestion du stress
– Communication Non Violente pour les acteurs de santé : s’écouter pour mieux écouter les autres
– Prévenir le harcèlement au travail : vers une plus grande conscience pour ne pas être un « harceleur »
– Gérer le harcèlement au travail : quand « victime » et « harceleur » retrouvent leur statut d’êtres humains
– Accompagnement de futurs retraités en fin de carrière
– Préparer la fin de carrière et la gérer
Source : la traduction d’un ancien article de www.girasol.be
Un témoignage de responsable en ressources humaines :
« Le groupe SQLI passait
à une taille plus importante, et il était important de garder l’esprit originel
de la société. Nous avons découvert la CNV par la fondation SQLI, et nous avons
trouvé que cette méthode résonnait en terme de valeur. Nous avons alors
coconstruit avec une consultante, une formation adaptée à nos besoins.
Nous avons commencé par lancer un pilote sur
une zone géographique : Lyon / Suisse / Maroc. Nous avons déroulé (le programme
de ces formation – NDLR) des responsables d’entité aux middle managers. La
formation 1er niveau se déroule sur 3 jours pleins et consécutifs. Une fois ce
pilote passé, les résultats sont apparus à moyen terme (après plus de 6 mois) :
nous avons pu observer sur les entités pilotes un collectif bien meilleur et un
esprit d’innovation plus fort. Les résultats quantitatifs étaient d’ailleurs au
rendez-vous. Une communication externe presse (France 3 + le Progrès) a généré
ensuite le « Buzz » et les autres entités du groupe ont donc été demandeuses de
faire partie de l’aventure. Le déploiement sur toutes les agences a donc
ensuite été opéré.
Le plus difficile a été de mobiliser des
personnes sur 3 jours consécutifs sur une thématique qui n’est pas palpable ni
mesurable à court terme !
La motivation sur le pilote de quelques
personnes a permis de lancer l’initiative, mais le déploiement sur les autres
entités aurait été beaucoup plus difficile sans le « Buzz » venu grâce au
reportage presse.
La deuxième difficulté, c’est la suite ! On
prend conscience après 3 jours de nos mauvaises habitudes en communication, on
arrive à appliquer à 10% du temps de meilleurs réflexes … Une piqure de
rappel est donc utile. Nous avons fait une journée de rappel avec un groupe,
mais il faut encore travailler sur la question de la continuité.
Il y a 3 grands intérêts :
– Sur le court terme : créer un esprit
collectif à l’issu des 3 jours de formation entre les personnes d’un même
groupe.
-Mettre en cohérence des valeurs d’entreprise
avec une méthode de communication : permettre à chacun de se retrouver dans son
appartenance à la société à travers cette formation.
-Favoriser le collectif à moyen terme : avoir
des échanges plus fluides, une meilleure cohésion d’équipe et favoriser le
travail collaboratif. »
Grégory Palliere, responsable en ressources humaines au sein du groupe SQLI.