Nouvelles parutions et rééditions en ce printemps 2024

Voici quelques nouveautés écrites par Anne Van Stappen, formatrice certifiée et auteure du best seller « Ne marche pas si tu peux danser ».

Tout d’abord, elle nous propose un magnifique livre pour enfants, écrit en collaboration avec Sila Karaca et Nathalie Seidou pour les dessins, rempli de couleurs et de douceur qui permet, avec des images et des mots simples, de s’approprier les bases de la Communication NonViolente : « La Boutique des cœurs à réparer ».

Ce livre est une expérience en soi. Imaginez deux petites filles qui se promènent avec leurs parents et découvrent un magasin dont l’enseigne stipule : « La Boutique des cœurs à réparer ». Qu’est-ce que cela peut bien être ? C’est un atelier de couture un peu spécial, parce qu’il recoud les cœurs !

La première, curieuse et enthousiaste a envie d’y entrer, la seconde, ronchonne et timide, la suit à contrecœur. Et pourtant, les deux petites filles vont vivre une expérience inoubliable.

Une planche de « La BOUTIQUE des coeurs à réparer »

Pour les plus grands, Anne Van Stappen a réédité trois de ses cahiers d’exercices en communication NonViolente qui ont eu le plus de succès.

Le premier, « Petit cahier d’exercice de Communication NonViolente », tente de nous aider à répondre à ces questions fondamentales : Pourrions-nous, dans nos relations, être pacifiques sans être éteints, vivants et vrais sans être volcaniques, naturels sans être impulsifs ? Existe-t-il une façon de s’affirmer sans agresser l’autre et d’écouter autrui sans se négliger soi-même ? Entre s’emballer et ravaler ses mots, y a-t-il une troisième voie ? Grâce aux exercices proposés, Anne Van Stappen nous propose d’adopter un art d’être en relation qui encourage la paix, la bienveillance et la coopération !
« La CNV est un outil puissant pour nous aider à grandir en humanité. »

Le second : «Petit Cahier d’exercices pour s’affirmer et (enfin) oser dire non »  met l’accent sur notre capacité à nous affirmer et poser nos limites tout en restant bienveillant, sans blesser quiconque. Pour certains d’entre nous, prononcer le mot NON, s’affirmer, être authentique, n’est pas chose aisée : peur de décevoir l’autre, de le blesser, d’être moins aimé… Nous préférons souvent aller dans le sens de notre interlocuteur et renoncer à nos convictions.
Cependant, nous effacer face à l’autre engendre de la négativité et de la lassitude, ce qui nuit à notre bien-être et ne préserve pas forcément les relations que l’on souhaite épargner en évitant de dire NON. 
Ce petit cahier nous permettra d’expérimenter au quotidien le fait qu’oser dire NON renforce notre leadership personnel, notre délicatesse d’expression, notre audace à relever des défis, notre joie de vivre et surtout notre estime personnelle !
« Vivre en étant pleinement soi-même, c’est possible ! »

Le dernier cahier sorti, intitulé : «Petit Cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même » tente quant à lui de répondre aux questions suivantes : « Puis-je être bienveillant envers moi-même ? Que va-t-on penser si je m’occupe de moi ? N’est-ce pas mieux d’être généreux et de s’oublier soi-même ? Suis-je assez attentif aux autres ? Existe-t-il une forme de « bon égoïsme » ?
Ce Cahier nous permet de progresser à notre rythme sur le chemin d’une juste bienveillance et, à l’aide des exercices proposés, développez cinq attitudes essentielles pour y arriver : être présent à soi, oser prendre soin de soi – quitte à déplaire –, se créer une vie en accord avec qui on est profondément, discipliner son esprit et cultiver un dialogue pacifiste grâce à une expression de soi authentique, claire, ferme et délicate, ainsi qu’une écoute empathique de l’autre. 
« Si vous prenez bien soin de vous-même, tout le monde en bénéficiera ! »

Une autre Anne, Anne Ruellan, formatrice française certifiée en Communication NonViolente, cadre pendant 10 ans dans la fonction publique territoriale dans des projets transversaux de conduite de changement, a « plongé, palier après palier, dans la CNV » après la lecture, il y a 15 ans, du livre de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » pour se retrouver elle-même aujourd’hui, l’auteure de « MA BIBLE de la Communication NonViolente ».

Un livre de synthèse et en même temps très détaillé qui aborde en 371 pages, 6 parties et 24 chapitres toutes les questions que vous vous posez sur la CNV comme :

  • Sur les fondements de la CNV : quelles inspirations humanistes ont mené Marshall Rosenberg à la conceptualisation de la CNV ? quels sont les postulats de la CNV ?
  • Sur le mouvement intérieur de l’auto-empathie : comment passer d’une communication réactionnelle à une communication relationnelle ?  pratiquer l’auto-empathie ? dépasser les freins à sa pratique ?
  • Sur la danse du dialogue : qu’est-ce que la puissance de l’expression authentique, le pouvoir de l’empathie ? comment poser ses limites : dire et entendre non ?
  • Sur l’approfondissement des bases : comment voir la colère comme une énergie de vie ? Transformer la culpabilité destructrice en énergie constructive ? Dépasser nos croyances limitantes et s’appuyer sur nos croyances soutenantes ? Pratiquer la gratitude et traverser le deuil ? 
  • Sur le déploiement de la CNV : comment mettre la CNV au service de l’éducation, de l’école, des familles, du couple, des organisations ? qu’est-ce que le réseau international CNV ?
  • Sur « être aujourd’hui le changement que nous voulons voir dans le monde » : comment se former ? pratiquer la CNV ? évoluer professionnellement avec elle ? incarner la CNV et agir dans notre périmètre d’influence ? se regrouper et développer la coopération dans l’ouverture ? 

Un ouvrage didactique aussi, incluant de nombreux exercices et cas pratiques, des schémas et tableaux clairs et pour chaque partie un petit résumé et ses clefs, citant également des ouvrages de référence pour qui veut approfondir certains sujets.

Un livre à mettre entre toutes les mains, « expertes » ou pas !