La nouvelle structure de formations et de certification pour l’Afrique francophone est devenue opérationnelle depuis ce 24 janvier 2020.
L’intention de GIRAFRICA est de permettre à des personnes originaires de pays africains francophones de se professionnaliser dans la transmission des principes de la CNV au travers de projets contribuant à des transformations sociales, principalement dans des pays où la CNV est déjà implantée. Ce parcours diffère du parcours européen sous plusieurs aspects : il a une dimension pilote et pionnière. Car une nouvelle certification intitulée « Acteurs de changement » va voir le jour afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir une reconnaissance officielle pour œuvrer à des projets de transformations sociales dans leur pays. La vision à moyen et long terme est de le généraliser également aux pays francophones d’Europe.
Ce projet permettra que d’ici quatre à cinq ans au plus tard :
1. Une quinzaine de personnes soient formées et reconnues dans l’une ou l’autre des deux fonctions suivantes :
· actrice/acteur de changement au service de la paix,
· formatrice/formateur certifié/e.
Ces deux fonctions feront l’objet d’une reconnaissance d’acquis grâce à des accréditations ou certifications par A-Certif (organisme homologué par le CNVC pour certifier en Europe francophone).
2. Des certificateurs/trices originaires de ces pays ou régions seront habilités à délivrer ces accréditations ou certifications.
L’équipe pédagogique Elle est constituée de cinq formateurs expérimentés, certifiés par le Center for Nonviolent Communication (CNVC) : Pierre Muanda, premier lien du Cercle Afrique, membre d’A-Certif et relève Afrique pour la certification. Jalila Susini-Henchiri, membre d’A-Certif et relève Afrique pour la certification. Amal Mekouar, membre d’A-Certif et relève Afrique pour la certification. Anne Bourrit, certificatrice du CNVC pour l’Afrique et membre fondatrice d’A-Certif . Véronique Brusorio, initiatrice du dispositif de formation et d’accompagnement GIRAFRICA, membre-fondatrice d’A-Certif. Cette équipe est également l’équipe porteuse du programme GIRAFRICA.
Pour le moment l’équipe est occupée de mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques qui tiennent compte à la fois des contraintes imposées par la pandémie et la possibilité des candidats Africains à disposer des outils informatiques. Ce qui permettrait à l’équipe d’organiser des formations et rencontres en ligne.
Nous sommes reconnaissants à toute personne désireuse de soutenir ce projet de verser son don sur le compte du Cercle Afrique : IBAN: BE23 9795 4469 2791 BIC: ARSPBE22 avec la communication « Don Girafrica ».