Le parcours de Marie-Claude

Depuis toujours, j’aime apprendre, comprendre, créer et partager.

Ergothérapeute de formation, j’ai accompagné durant 15 ans des personnes cérébro-lésées dans la reconstruction de leur nouvelle vie suite à leur accident. J’ai été touchée et inspirée par leur résilience.

Je mettais beaucoup de cœur et d’énergie à les accompagner !

… J’oubliais juste l’essentiel …

En 2004, j’ai la chance de devenir maman. Je découvre à la fois la beauté et la complexité de ce nouveau rôle. Accueillir la différence, développer sa créativité, être à l’écoute de chacun dans la famille, continuer à nourrir la relation de couple, transmettre avec passion des valeurs.

Un rôle que j’investi avec dynamisme et persévérance !

… J’oubliais juste l’essentiel …

En 2006, je découvre un univers que j’intuitionnais depuis longtemps : le monde invisible de l’énergie ! Je me forme à la kinésiologie et à différentes approches de soins énergétiques afin de mettre ma sensibilité au service des personnes que j’accompagne.

Ma soif d’apprendre m’amène à explorer passionnément cet univers !

… J’oubliais juste l’essentiel …

En 2011, j’ai l’opportunité de pouvoir enseigner aux futurs ergothérapeutes d’une Haute Ecole la neurologie et la communication. Mon travail fait sens, j’aime transmettre aux futurs professionnels mon expérience de terrain et l’importance de la communication et de l’engagement dans la relation de soin.

Enseignante investie, motivée, créative, sur qui on peut toujours compter, j’aime à partager autant avec mes collègues qu’avec mes étudiants !

… J’oubliais juste l’essentiel …

En 2014, afin d’alimenter mes cours de communication, je découvre un peu par hasard la CNV, et là, … révélation ! Tout me parle, une évidence… Je dévore la littérature, écoute des heures de vidéos et passe le cap de m’inscrire à un stage d’introduction.

J’applique avec une certitude naïve les principes de la CNV dans mon quotidien, ce qui, il faut l’avouer, fut parfois désastreux !

… J’oubliais juste l’essentiel …

En 2016, j’intègre un premier cursus long qui va vraiment bouleverser ma vie !

Je perçois qu’à force de tout vouloir comprendre et de m’occuper de mes enfants, de ma familles, mes amis, mes patients, mes collègues, mes étudiants …

… J’oubliais juste l’essentiel : MOI !

J’avais omis que pour prendre soin de la relation, il fallait que je prenne en priorité soin de moi. Me comprendre, m’apprivoiser, me découvrir, me ressentir, m’accueillir :  prendre conscience et m’occuper de ce que je crois, ressent, tais, crie…

Prendre la responsabilité de ce qui se joue en moi et oser, petit pas par petit pas, agir en lien avec mes besoins.

Ce fut une réelle révélation, souvent joyeuse, parfois bouleversante, qui a radicalement changé ma vision du monde et qui a eu un réel impact dans mes relations et dans la façon dont je crée ma vie.  

Aujourd’hui, je continue d’avancer sur mon chemin en ayant l’immense privilège d’être entourée de personnes merveilleuses et inspirantes qui me permettent d’aller à la rencontre du plus subtil en toute confiance.

Je suis également entourée d’une famille (de sang et de cœur) aimante et soutenante, de collègues, d’étudiants, de patients qui me donnent de précieuses occasions de pratiquer cet art de vivre concrètement dans ma vie. 

Le développement de la « conscience » de ce qui est, impacte mon être, me rend plus dynamique, plus joyeuse, plus créative, plus vivante !

C’est au départ de cette énergie que j’ai décidé de m’investir dans l’ASBL dont l’intention de promouvoir la CNV à un large public, fait réellement sens pour moi.

Marie-Claude