Le « bar CNV » et son groupe Whatsapp

Manue Fagois, une amie française de Jacqueline De Picker, rencontrée lors du premier festival CNV en Belgique, lui a partagé son expérience du « Bar à CNV », une occasion assez incroyable de pratiquer la CNV !  

Donc ce bar à CNV, déjà, qu’est-ce que c’est ?

C’est un espace en visio de pratique d’écoute empathique telle que définie par la CNV de Marshall Rosenberg. Cela se déroule tous les mardis de 18 h à 19 h.30

Comment ça se passe ?

Les participant.e.s se connectent au lien zoom entre 18 h. et 18 h.10. A 18 h.10, les personnes se regroupent par 2 ou 3 en fonction du nombre de personnes. Elles pratiquent de l’écoute empathique dans de petites « salles ». Elles se répartissent le temps pour que chacune puisse déposer ce qui a besoin d’être déposé. C’est un espace où chacun.e peut être écouté.e et peut s’entraîner à cette fabuleuse écoute empathique. Nous aimons bien les groupes de 3, car ils permettent qu’il y ait un peu de soutien s’il y en a une personne qui se sent en difficulté pour exprimer des sentiments et des besoins.

Ce temps de pratique dure en général jusqu’aux alentours de 19h.20. Cela dépend du nombre total de personnes : à la fin on propose un temps de deuils et de célébrations d’environ 1 minute par personne sans obligation bien évidemment.

Le nombre de personnes présentes est très variable. Depuis quelques mois, nous sommes plutôt aux alentours de 6,7 personnes. il y a des moments où nous avons été plus nombreux, c’est vraiment très, très variable.

Les facilitatrices :

Nous sommes 3 à proposer cet espace : il y a Geneviève Keller, formatrice certifiée, Elodie Charron et moi formées à la CNV ; Elodie assiste certains formateurs et moi je suis la formation d’accompagnement individuel au changement de paradigme (AICP CNV) de Delphine Croquelois.

Notre « rôle » : être là si les gens ont besoin de « girafe de secours », si c’est moins que joyeux dans une petite « salle ». Depuis les salles zoom les participants peuvent nous appeler, nous venons et nous voyons quel soutien nous pouvons apporter. Nous animons ce bar depuis juillet 2020 et nous avons dû être appelées 2 fois ! 🙂 En tout cas c’est un soutien qui est possible.

Qu’est-ce que moi ça m’apporte de proposer cet espace ?

J’ai l’impression d’apporter ma pierre à l’édifice de la pratique de cet art de vivre qu’est la Communication NonViolente au quotidien de façon accessible puisque c’est gratuit.

Comme disait Marshall, chaque personne aurait sans doute besoin d’au moins une heure d’empathie par jour ! Là ce n’est pas une heure d’empathie par jour, mais bon, le mardi, ça permet d’avoir environ une ½ heure de temps où nous pouvons vraiment être écouté.e.s avec cette qualité d’écoute que propose la CNV.

En termes de besoins, proposer ce bar nourrit en moi le besoin de contribution, de partage, de connexion aussi avec d’autres personnes qui pratiquent la CNV… et ce besoin de connexion, nourrit mon besoin de soutien, parce que parfois, nous avons besoin de soutien dans le changement de paradigme ! 

Qu’est-ce que cela apporte aux participants ?

Ce dont les participant.e.s témoignent, c’est que cela leur fait du bien d’avoir cet espace pour clarifier certaines situations, en particulier quand celles-ci dépassent leurs capacités d’auto-empathie.

Ils.elles apprécient aussi le fait de « muscler leurs oreilles girafes ».

Quelle est l’origine du projet ?

Le projet initial a été mis en place par un regroupement de formateurs en France qui s’appelle Peace Factory fondé par la formatrice Louise Romain. Pendant le premier confinement, Louise Romain et l’équipe de Peace Factory avaient proposé un espace sous ce format-là, qu’ils avaient appelé « Les apéros CNV », je crois.  A l’époque, il y avait peut-être une cinquantaine de personnes présentes. C’est en tant que participante que je l’ai découvert. Ça a duré quelques mois et puis l’été qui a suivi, en 2020, Louise Romain a demandé s’il y avait des personnes qui voulaient continuer parce qu’à Peace Factory, ils avaient d’autres projets et, l’air de rien, cela leur prenait du temps. Nous avons été plusieurs à dire : « Ben, oui, nous on a envie que ça continue parce qu’on voit à quel point c’est soutenant ». Nous étions plus que 3 au départ, mais petit à petit, nous nous sommes retrouvées Geneviève, Elodie et moi. Voilà comment nous avons pris la suite. Ça doit faire 2 ans …  Je ne vois pas le temps passer ! 

Le « Bar CNV – groupe Whatsapp »

En parallèle de ce bar à CNV des mardis, un groupe Whatsapp s’est créé. Il nous permet de communiquer entre nous s‘il y a un changement de lien zoom parce que nous avons un problème technique ou si nous ne pouvons pas être dispos. C’est devenu aussi un espace dans lequel les participant.e.s se font des demandes d’écoute empathique en dehors du bar. Les échanges ensuite se font en privé. Nous ne sommes pas modératrices ou facilitatrices de ces échanges.  Nous voyons passer les messages de personnes qui disent : « Tiens, qui aurait un temps pour une écoute ? » ou d’autres qui disent : « Tiens, j’ai du temps s’il y a quelqu’un qui a besoin d’une écoute empathique, moi je peux pratiquer. »

Le groupe Whatsapp du « bar à CNV » a plus de 90 inscrits aujourd’hui avec des personnes francophones de toute nationalité.

L’icône du « Bar Cnv – groupe Whatsapp »

Et un émule : le groupe Whatsapp « Groupe de partage CNV »

Il s’est créé avec d’autres administrateurs, comme extension du bar CNV. Chacun.e peut y partager librement selon ses élans avec la possibilité d’exprimer son ressenti sur les sujets qui y seront abordés ou sur les publications déposées.

Cet été, via ce groupe, des réunion zoom de 2 heures ont été organisées, des mercredis soirs, sur base de thèmes comme « Se connecter au corps pour gouter l’énergie des besoins » – « Danse empathique et écoute corporelle « – « Contacter la joie en soi pour une vie plus fluide » avec un format : Accueil – Météo de chacun – présentation du thème et de l’exercice proposé – départ en sous-groupes de 2 – retour en grand groupe et feed-back de clôture.

Pour auto-financer le paiement d’un abonnement zoom pour ce groupe, une cagnotte s’est constituée via la plate-forme Leetchi.com.

Voici un exemple de message :

« Bonjour à tou.te.s. 

Je suis heureuse d’intégrer le groupe, pour améliorer les échanges à l’oral.

J’ai bcp pratiqué à l’écrit et j’ai mesuré, il y a peu, à quel point, j’avais des difficultés en présentiel ou au téléphone.

J’attends des séances avec zoom, qu’elles m’apportent l’aisance qu’il me manque dans ce domaine. 

Merci pour votre présence qui sera d’un grand soutien pour y accéder 🙂❤ »

et celui d’une participante habitant le Maroc :

« J’ai vu bcp de msg mais j’ai pas pu tout lire pour être honnête, je ne connais que Harout et Emma, je trouverai bcp de plaisir à connecter avec de nouvelles personnes quand l’occasion se prêtera. Je suis du Maroc et je pratique la CNV depuis 2 ans, elle a changé ma vie sur plusieurs plans et je ressens l’envie de la joindre intimement à mon projet professionnel … si vous avez des idées de projets je serai ravie que vous me les partagiez en mp 🙏 »

Le panel des nationalités des plus de 120 participant.e.s au groupe à ce jour, s’étend du Canada à Israël, en passant par l’Espagne, le Royaume Uni, l’Algérie, la Guinée, le Togo, le Maroc, la nouvelle Calédonie, la Belgique et bien sûr la France !

Pour rejoindre le « Bar CNV » :

Contactez l’équipe du Bar à CNV par mail baracnv@gmail.com

L’inscription est gratuite et la venue est libre.