La Coop CNV

La Coop CNV : un organisme de formation dédié à la Communication NonViolente

Voici ce qu’en disent les formateur.trice.s de l’association française :

« Créée en octobre 2019, la Coop CNV est une coopérative de formateurs CNV certifiés du CNVC. Elle rassemble à ce jour près de 50 personnes, formateurs, partenaires, bénéficiaires, supporters…. Tous se sont rassemblés pour vivre une expérience coopérative et expérimenter de s’engager ensemble pour dispenser des formations professionnelles dans un cadre économique, social et éthique en cohérence avec les valeurs portées par la CNV.

Certifiée Qualiopi, la Coop CNV propose des formations aux entreprises qui cherchent à mettre l’humain au cœur de leur déploiement et aux personnes qui souhaitent faire prendre en charge leur formation dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle continue.

Convaincus de l’importance de vivre nous-même ce que nous transmettons dans nos formations, nous avons décidé d’ancrer notre projet et notre engagement dans un projet à la fois coopératif et économiquement ajusté. Aussi assumons-nous notre démarche, à la fois expérimentale et porteuse d’évolution sociale et sociétale. Ensemble, nous construisons en effet une entreprise commune, démocratique et exigeante, pour dessiner concrètement des alternatives à ce qui freine aujourd’hui l’entreprenariat et l’évolution des projets vers davantage de prise en compte des personnes et des relations. »

Source : https://cnvformations.fr/la-coop-cnv/

Actuellement les formateur.trice.s sont presque tous français. Il.elle.s œuvrent en lien et en complémentarité avec les autres entités du réseau de Communication NonViolente français, dans le respect des raisons d’être de chacune d’entre elles (AFFCNV, ACNV, DECLIC, ACERTIF, CNV et santé, …)

Les statuts de la Coop CNV précisent notamment les valeurs et principes coopératifs que cette coopérative compte incarner, répondant à un cadre éthique inspiré des postulats de la CNV :

  • La prise en compte des besoins de chacun.e,
  • L’attention constante à la qualité relationnelle au service des projets,
  • La responsabilité individuelle et conscience de l’interdépendance,
  • L’efficience et la préservation des ressources,
  • Le principe 1 personne = 1 voix,
  • La solidarité économique,
  • La propriété collective et la pérennité : actifs et réserves coopératives impartageables,
  • Un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres,
  • L’intégration sociale, économique et culturelle,
  • La gouvernance partagée : équivalence entre les membres et pouvoir avec,
  • Un système de régulation interne et de gestion des conflits,
  • La sécurisation individuelle et collective,
  • L’apprentissage par l’expérience,
  • L’équilibre de vie.