La Communication NonViolente en entreprise ou la Dynamique Participative

La petite histoire…

Au début des années 2000, lors d’un séminaire international organisé à Spa, Marshall Rosenberg nous a présenté John Buck, un fervent défenseur de la « sociocratie ». Un modèle managérial datant des années 70.

L’approche proposée par cet homme fut séduisante car les valeurs véhiculées par celle-ci semblaient proches de celles du mouvement mondial du CNVC.

Quelques mois plus tard, plusieurs formateurs émanant de différents pays de la Francophonie (France, Belgique francophone, Suisse Romande, Québec, Afrique francophone) participaient à un séminaire de pratiques dites « participatives » à Paris.

Le bilan fut mitigé…

J’étais à la fois ravie de découvrir cette méthodologie mais il me semblait qu’elle ne prenait pas suffisamment en compte toutes les performances de l’être humain, ses intelligences multiples, les différents niveaux de conscience, l’importance du positionnement individuel au sein d’un collectif et l’envie de cocréer, ensemble une organisation inspirée par le vivant.

Ce qui caractérise un organisme vivant par rapport à une machine, c’est que ce dernier est composé d’un ensemble de différents systèmes et sous-systèmes qui interagissent et s’adaptent de façon synchronisée.

Cette synchronicité est impérative pour faire face à l’impermanence à laquelle l’organisme vivant se trouve confronté.

La prise en compte du capital humain et la gestion adaptée de ces ressources permet de créer une dynamique où l’énergie de chacun est mise au service de la réussite du projet collectif.

Ce concept est la tâche fondamentale de tout dirigeant ou animateur d’équipe au sens large, qui consiste à fédérer autour d’un projet commun.

La résonance en est la clé, celle que le dirigeant doit savoir mobiliser chez ses collaborateurs pour que ceux-ci libèrent le meilleur d’eux même.

Cette approche dynamique s’appuie sur trois types d’intelligence, aussi invisibles qu’ignorés : l’intelligence émotionnelle, relationnelle et sociale.

Ce n’est pas tout ….

Nous vivons dans un monde en constante évolution. Les situations sont dynamiques et évoluent. En permanence. La complexité des défis ou problématiques à résoudre nécessite de mobiliser dans un temps relativement court toutes les ressources disponibles pour produire un résultat optimal.

La Dynamique Participative nous offre une nouvelle manière de réfléchir, de décider de coordonner des actions, autrement.

 » Voyager dans le temps est aussi la clé pour mener à bien un projet collectif  »

Comme la vie est « impermanence », il est essentiel de faire le meilleur usage de notre temps. Le temps est notre allié, encore faut-il l’utiliser à bon escient !

La gestion du temps requiert vigilance, rigueur et engagement ! Dès l’instant où on le prend en considération, on s’ouvre à tout un monde d’opportunité, de réflexion, d’amélioration, d’innovation ! 

Nous allons donc l’utiliser avec parcimonie et clarté car il existe bel et bien différents types de temps (temps horloge, temps de maturité, temps passé, temps présent, temps futur…)

C’est en apprenant à s’inscrire dans le temps que l’on parvient à s’organiser et à organiser son équipe, à identifier les activités stratégiques, à anticiper un calendrier, à cerner les besoins et défis du futur.

Un manager et son équipe doivent nécessairement être en capacité de voyager dans le temps pour prendre les bonnes décisions et orienter positivement la dynamique du projet. 

Pour se faire, l’équipe doit mobiliser trois talents : apprendre du passé, être à l’écoute du présent et visualiser le futur.

Toute l’approche de la Communication Non Violente, reprise en lame de fond comme spécificité de la Dynamique Participative, nous invite à cela.

Martine Marenne

Formatrice CNV certifiée du CNVC

www.dynamiqueparticipative.be

Prochain cycle de formation débutant en janvier 2023 en 5 modules de 2 jours

  • Module 1 : Les outils 

Découvrir les fondements de la dynamique participative pour amorcer un esprit d’équipe. S’approprier les outils d’intelligence collective pour réfléchir, décider et travailler ensemble.

  • Module 2 : Les responsables 

Se positionner pour soutenir ses collaborateurs. Créer un esprit d’équipe et un cercle décisionnel. Définir la mission, les ambitions, les valeurs d’un cercle ainsi que les principes de management

  • Module 3 : Les enjeux 

Découvrir le chemin l’évolution de votre organisation et les étapes successives à son développement. Importance de la personne source et des principes «  source » pour déployer la dynamique participative.

  • Module 4 : Les acteurs 

Etre un véritable « acteur » au sein d’une organisation dynamique. Découverte du rôle du second lien dans le déploiement d’une gouvernance dynamique.

  • Module 5 : Les espaces 

Investir différents espaces pour libérer l’intelligence collective et déployer la dynamique et gouvernance participatives. Espaces de réciprocité, de solidarité, de régulation, de médiation…