Jean-Yves Lagasse et son coup de coeur pour la CNV

Mon coup de coeur pour la CNV

Je crois que ce qui m’a séduit et attiré le plus quand j’ai découvert le modèle de la Communication NonViolente était que ce processus de communication me rassurait : quand je lisais ces repères et ces étapes qui permettaient de créer du lien et de maintenir le dialogue, je pressentais que ce processus faisait appel à une « raison » plus grande chez les êtres humains (un peu comme quand on dit « Sois plus mature que l’autre et arrête le premier » à des enfants qui se chamaillent et qui répondent « C’est lui qui a commencé »). Ce qui m’a été confirmé plus tard au fil de mes lectures des ouvrages de Marshall Rosenberg, qui s’appuie sur « l’inévitabilité » du processus (cf son livre « Spiritualité pratique » p.69 de l’édition de 2007) ou sur la notion de contribuer à « la Vie » pour chaque personne. Je cherchais des repères et un guide pour pratiquer, faire vivre et transmettre cette force, car je voulais sentir que si je m’engageais dans l’utilisation d’un outil, celui-ci ne me ferait pas défaut et me serait toujours accessible. 

Après plus de 10 ans de formations et de pratique quotidienne de la CNV, je peux célébrer et reconnaître avec gratitude cette puissance de la CNV, que ce soit dans la force que cela m’a donné pour interrompre un voisin et exprimer honnêtement mes besoins suivi de demandes très concrètes lors d’un conflit avec lui, dans la conscience que j’ai pu avoir pour « dégainer » d’abord l’écoute empathique plutôt que de répondre sur la défensive à une maman inquiète et en colère parce que mes fils avaient malmené sa fille à l’école, ou à un autre voisin contre qui de nombreuses peurs m’induisaient des pensées de méfiance, ou encore dans la persévérance salvatrice que j’ai pu développer à l’égard de relations que je croyais impossibles, que des actes de ma part avaient abimées ou coupées sans m’en rendre compte, ou pour lesquelles il me tenait extrêmement à coeur de vivre avec les personnes concernées ce processus de connexion de coeur à coeur alors qu’il n’était pas question de formations ou de transmissions théoriques.

Chaque fois, j’ai pu créer du lien, ou recréer du lien, réparer, maintenir le dialogue, dépasser les peurs, construire la confiance, rejoindre l’autre là où il ou elle est, ou inspirer une conscience plus grande qui permet à l’autre de trouver de manière autonome en lui ou en elle les mots qui sont des fenêtres plutôt que des murs. Cela, je le dois bien sûr à tous mes formateurs et formatrices qui ont expliqué, démontré et écouté avec empathie, mais plus personnellement et concrètement, je le dois à cette intelligence d’un dialogue conscient tel qu’inventé par Marshall, dans l’art joyeux et vivant de naviguer entre auto-empathie, expression honnête et écoute empathique, et seulement entre ces trois dimensions là.

Parmi les nombreuses célébrations de ce que la CNV m’a apporté depuis que j’ai commencé à intégrer, à vivre et à faire vivre la conscience « girafe », cette voie du dialogue m’apporte espoir, confiance et sécurité qu’à tout moment, toutes les ressources sont là pour satisfaire tous les besoins présents, dans la paix et la joie de la vie.

« Contribuer à établir des structures restauratrices de lien » : voilà la phrase de Marshall Rosenberg qui m’inspire le plus. Nous pouvons réparer ce qui est cassé. Retisser du lien quand c’est coupé. Régénérer quand c’est détruit. Réconcilier ce qui s’oppose. C’est un pouvoir de la vie qui me porte et me rassure beaucoup pour notre humanité. Dans mon expérience, il est une des clés de cohérence, d’inspiration, de liberté et de sécurité. 

Présentation Personnelle

Je suis installé à Tournai depuis 2013 et père de 3 enfants, pratiquant l’Instruction en Famille.

Juriste de formation, je me passionne pour la mise sur pied d’un Droit Conscient : une justice fondée sur la non-violence et la paix, à partir d’un modèle de Droit basé sur la conscience et la confiance. Après un début de doctorat en philosophie du droit et théorie de la gouvernance au Québec, où je me suis formé à la Communication NonViolente avec le Groupe Conscientia, je suis devenu médiateur agréé en matière civile et commerciale, me suis formé à la gouvernance partagée, à la facilitation en intelligence collective, aux travaux sur l’argent et la source de Peter Koenig, et aux Cercles Restaurateurs de Dominic Barter.

Indépendant, je suis à l’initiative du « projet de l’Intégrité » ayant pour vision de d’amener à la conscience que la sécurité provient notamment de l’intégrité.

Je vise à faire vivre cette approche aux personnes pratiquant le droit et créant le droit au sens large : citoyens et citoyennes, acteurs et actrices de changements sociaux, juristes, avocats, notaires, juges, fonctionnaires et monde politique. 

Je propose formations, coachings individuels et de groupes, accompagnements individuels, médiations et implémentation de gouvernance partagée et de justice restauratrice, et facilitations de processus créés sur mesure pour la cocréation en intelligence collective et systémique. 

M. Jean-Yves Lagasse de Locht

Formateur certifié du CNVC

Integrity Project               

image de Jarona Ilo, Danemark

www.integrityproject.be

0032 (0) 472/13.06.38