Intériorité et changements

Initié en 2015 grâce à la rencontre entre Olivier Maurel et Thomas d’Ansembourg, Intériorité & Changements est un collectif de citoyen·nes qui s’entraident pour, comme le suggérait Gandhi, être le changement qu’il·elle·s veulent voir surgir dans le monde. 

Celui-ci réunit aujourd’hui près de 400 « alumni » ayant participé à un stage d’introduction à la CNV avec Thomas d’Ansembourg au Château d’Assenois.

I&C porte la vision que chacun·e à sa façon peut participer à l’éveil d’une conscience humaine qui respecte toutes les formes de vie – dans la joie d’être au monde, via des espaces-temps de (re)connexion à soi, aux autres et à la nature par la pratique de la CNV et d’autres approches de connaissance de soi qui nourrissent les élans et les projets.

Intériorité et Changements ouvre de nouveaux espaces de rencontre, de formation et de co-construction pour permettre à des citoyens engagés de mieux piloter leur propre vaisseau.

Thomas d’Ansembourg y fait allusion dans le documentaire que lui a consacré Valérie Zoydo. Partagez-le pour transmettre le message que « l’essence de la vie est la joie partagée, et que nous pouvons la jardiner et la faire éclore et fleurir, et que la cnv est un outil fabuleux pour cela, et que par les temps qui courent c’est un enjeu de santé publique !!! »

Le collectif met en ligne ces jours-ci un tout nouveau site web : www.interioritechangements.org

Des témoignages à propos du stage et de l’après-stage :

« Ça a été un déclic : j’ai réalisé que de prendre le temps d’écouter mes émotions et mes besoins était la clef pour prendre soin des autres et du vivant.

Ça me donne l’envie de co-créer en collectif de nouveaux modes de vie durables, qui régénèrent et qui encouragent la joie, la créativité et la diversité. »

— Aude

 » Ce stage a été le coup de pouce dont j’avais besoin pour changer ma vie de l’intérieur. Grâce à Thomas, je me sens armé pour mieux me comprendre et pour me considérer avec douceur (En tant qu’artiste travaillant souvent seul, qu’est-ce que c’est précieux !). Du coup, ma relation aux autres et au monde est plus douce. Quelle joie de vivre de manière plus apaisée ! »

— Adil

« Les quatre stages que j’ai vécus à Assenois (initiation, approfondissement, posture de transmission de la CNV et Alambikajoie) ont eu un très fort impact dans ma vie, dans mon couple (nous avons suivi les stages ensemble, avec mon conjoint), dans ma famille et dans mon engagement écologique et sociétal. Ils furent l’occasion de prises de conscience bousculantes et promotrices, de prises de décision importantes et de merveilleux moments de connexion, de fraternité/sororité. Nous en sommes sortis avec en plus, cerise sur le gâteau, moult nouveaux ami.e.s précieux.ses, et une propension à savourer encore davantage l’existence. Pour moi, ce fut également un tournant professionnel puisque cela m’a menée à renouer avec mon ancien rêve. Nous avons offert le stage d’initiation à nos deux plus grands enfants (ainsi qu’au petit-ami de notre fille), ce qui a eu un impact fort sur notre vie familiale et notre mode de communication. J’ai coutume de dire que ces stages sont sans conteste le meilleur investissement que nous ayons jamais fait, et que s’ils peuvent sembler chers au premier abord, il s’avère au final qu’ils n’ont pas de prix au regard des améliorations qu’ils ont apporté dans notre connaissance et compréhension de nous-mêmes, dans nos relations familiales et sociales, ainsi que dans notre qualité de vie. »

— Anne

Des réalisations :

De nombreuses initiatives émanant de membres d’I&C ou du collectif voient le jour régulièrement :

Au sein du collectif :

  • un groupe privé Facebook
  • des groupes de pratique bi-mensuels,
  • le « Carillon » (au château d’Assenois, un laboratoire d’intériorité citoyenne, espace de ressourcement, d’expérimentation créatice et de (re)connexion à tou.te.s)
  • le festival de la joie « Alambikajoie » (à Assenois aussi des ateliers, du temps libre, de la fête, de l’Art et de la Joie, …)

et orientées tout public :

Une expérience de théâtre inédite, à la croisée du drame, de la comédie et de la conférence, qui vient questionner de manière ludique notre rapport à l’écoute.

À l’issue de chaque représentation, un intervenant vient enrichir le contenu du spectacle et offre un regard élargi sur l’intériorité citoyenne, la relation à soi, à l’autre, à travers un dialogue avec le public :

– 20 décembre 2021 : Thomas d’Ansembourg [déjà complet]

– 24 janvier 2022 : Noémie de Lattre

Au théâtre Lepic à Paris  www.theatrelepic.com

La Fresque de la Diversité est un outil de sensibilisation qui permet de susciter efficacement des prises de conscience et questionnements sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations. Inspirée de la Fresque du Climat, elle prend la forme d’un atelier d’intelligence collective réunissant une dizaine de personnes et un animateur ou une animatrice.  Voir la vidéo 

Il s’agit de séjours autour de l’Ecologie Profonde et de la CNV, mêlés à d’autres disciplines comme le chant, le théâtre ou encore la cuisine.

Hopa en référence à la citation de Marshall B. Rosenberg « Je vous propose de couvrir la plus grande distance qu’aucun être ne couvrira jamais : celle qui va de la tête au cœur, 45 cm », soit un pas. Et dans le pas, il y a aussi l’idée d’y aller progressivement et de cheminement, individuel et collectif.

Les valeurs portées par ce projet inspiré aussi par l’enseignement du Schumacher College, haut lieu de de la transition sociétale et environnementale situé à Totnes (Devon, UK) sont l’Ouverture, la Solidarité, L’Engagement et l’Optimisme.

Un témoignage en guise de conclusion :

« Dans le collectif I&C, je me sens reliée à une « grande famille », ayant pour point commun une formation à la CNV avec Thomas d’Ansembourg, une transformation consciente – avec ses remous et ses joies -, un chemin d’apprentissage vers une intériorité citoyenne, un accueil bien « vivant » de nos fragilités et de nos élans… Je participe concrètement à la vie du collectif, via entre autres le projet du Carillon, le festival Alambikajoie, la vie associative…

Tout est chemin, et celui-ci est sacrément plein de surprises 😉 « 

Elise