Intégrer un groupe de pratique en Communication NonViolente ?

« Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! » disait Marshall Rosenberg.

Des groupes de pratique, il y en a dans chaque région. Sur le site www.cnvbnelgique.be à l’adresse : www.cnvbelgique.be/groupes-de-pratique vous trouverez la liste actualisée des groupes de pratique existants à notre connaissance.

Pour mettre de la clarté sur comment/par qui sont animés les groupes, l’association CNV française propose diverses « catégories » de groupes de pratique :

  • Groupe de pratique
  • Un groupe de pratique est animé par une personne en cours de certification et/ou supervisé par un formateur certifié. Les participants ont suivi au moins un stage d’introduction. L’animateur est bénévole. Il peut demander une indemnité pour ses frais (photocopies, déplacement).
  • Groupe autogéré
    Un groupe autogéré regroupe des personnes ayant suivi plusieurs stages (au minimum les 3 modules d’introduction) Les participants partagent l’animation du groupe Une personne prend en charge l’aspect organisationnel Les frais éventuels sont partagés entre les participants
  • Atelier de pratique
    Un atelier de pratique est animé par un formateur certifié. Le formateur certifié peut demander une participation financière.

Les animateurs belges récemment interrogés ne se retrouvent pas tous dans cette classification.

Pas mal de groupes commencent en « auto-géré » de l’envie de divers participants à un stage – une formation de poursuivre leur apprentissage en ayant le soutien d’un groupe. Ces groupes fonctionnent alors en « circuit fermé » et ne sont pas nécessairement répertoriés sur notre site.

Et puis les groupes, comme la vie de chacun, évoluent. Dans les groupes de longue durée, parfois plus de 10 ans, certains quittent et pour maintenir un nombre significatif de membres pour la dynamique de groupe, de nouveaux l’intègrent et de groupe « fermé », le groupe se transforme en un groupe +/- ouvert. La personne en charge d’organiser les réunions (chez elle ou en tournante auprès des divers participants) de simple participante se mue en « animatrice », prend ce rôle à cœur, et comme « transmettrice » propose ou développe les thèmes à aborder. Les animateurs dans ce cas ne se font pas nécessairement « superviser » ni ne sont dans le parcours de « certification ».

La participation financière demandée est une contribution aux frais (locaux – photocopies – collations – …) et pour certains une contrepartie du temps d’investissement dans la préparation, l’organisation, les prises de contact en dehors des séances, d’un partie minime des coûts de formation continuée ou de supervision.

Parfois le groupe est créé à l’initiative d’une institution qui demande à un transmetteur d’intervenir.  

Chaque groupe a sa spécificité : fréquence des réunions, leur durée, leur horaire (en journée ou en soirée), le jour de la semaine, les prérequis (une lecture, une introduction ou plus), le nombre minimum/maximum de participants, les modalités d’entrée/sortie du groupe, la façon dont se déroule une séance, les thèmes abordés, les conditions financières.

Puisqu’actuellement ces informations ne sont pas précisées sur le site, le plus simple pour vous est de contacter des animateurs pour voir avec eux toutes ces modalités et vous faire votre propre opinion sur l’animateur ou le groupe qui vous correspondra.

Si vous cherchez un groupe et n’en trouvez pas, signalez-le nous au secrétariat secretariat@cnvbelgique.be. L’asbl pourrait ainsi contribuer à rassembler des personnes désireuses de pratiquer et les aider à trouver un groupe ou à en constituer un.

L’association a aussi bien entendu à cœur une transmission de la CNV dans la fidélité à l’enseignement de Marshall Rosenberg et encourage la formation continuée des transmetteurs.

Tout ceci concerne des  groupes qui se réunissent physiquement à intervalles réguliers dans un endroit donné. Et pourquoi pas innover ? Au Canada, existe déjà au moins un groupe de pratique « en ligne ». Quelles sont vos idées ? Nous pourrions contribuer à les réaliser.

Avec les développements de Whatsapp et autres skype on pourrait imaginer une vision plus « mobile » de nos groupes de pratique même si dans les relations humaines, rien ne vaut au moins de temps en temps une présence en chair et en os.