Intégrer la CNV par le jeu – Petit inventaire

Comme le dit Eliane Regis, dans sa vidéo « Découvrir la CNV par le jeu » : « Quand je joue, je suis avec mon âme d’enfant, je suis dans l’ouverture ; ma tête elle est là mais elle est à sa place, je joue avec tout mon corps, je joue avec mes sensations, j’intègre les choses d’une autre manière. »

Comédienne de formation, c’est au jeu théâtral qu’elle convie ses stagiaires lors des formations CNV qu’elle propose.

Aurélie Vandendijk, gérante d’un magasin de jouets durant près de 20 ans, mentionne que « Les enfants adorent les produits stimulants qui obnubilent. C’est pourquoi les jeux vidéos et les écrans ont tant de succès » et ajoute aussi « Quand des petits ou des ados racontent des moments ludiques, ils préfèrent l’anecdote du jeu de société auquel ils ont joué avec toute la famille pendant une heure. Jouer, c’est créer du lien, de la communication et des souvenirs. » (1)

Si « la tendance est au jeu coopératif, moins compétitif, comme si on voulait contrer la dureté du monde en gagnant ensemble », les jeux solo, sans interaction, ont aussi la cote. (2)

Grands et petits peuvent donc se retrouver avec bonheur autour de jeux inspirés de la CNV car ceux-ci suscitent autant le partage que l’introspection !

Dans l’inventaire des jeux que nous avons constitué (fichier pdf à consulter ou télécharger), il n’est pas fait mention du jeu théâtral ou des » jeux de rôles en CNV » qui ont une visée thérapeutique. (3)

Nous les avons répartis en :

  • Cartes, « matériaux » pour certains jeux, qui soit citent soit illustrent des sentiments (S) et des besoins (B).

Les notions de sentiments et besoins sont des notions clefs du langage CNV.

Lors du choix des cartes, il sera prudent de vérifier, pour que cette langue soit apprise avec clarté et en cohérence avec le processus que :

  • les sentiments renseignés sur les cartes sont bien des sentiments (et pas des  mots confondus avec des sentiments qui recèlent une évaluation masquée)
  • et les besoins présentés de vrais besoins (pas des stratégies pour nourrir ces besoins).

A cet égard, les cartes S/B proposées par des formateurs.trices certifié.e.s ou utilisés et approuvés par ceux-ci apportent certaines garanties.

Ces cartes peuvent servir de base pour divers jeux, seul.e, à deux ou plusieurs.

Exemple : Léti Gribouille d’Apprentie-Girafe présente avec ses cartes S un jeu inspiré du « Qui est-ce »

  • Jeux de cartes qui s’inspirent de la Communication NonViolente

Ils utilisent généralement les cartes des sentiments (S), des besoins (B) ou les deux, parfois des cartes demandes (D) et des cartes de questionnement (Q) ou encore d’autres.

Exemple : Le jeu Girafe’O cartes de Sophie Grosjean comporte 64 cartes « Giraspeed », 50 « Défis », 16 « Chacal », 8 « girafe de secours », 15 cartes « vocabulaire ». Sophie les présente et explique les diverses façons de s’en servir sur sa chaîne vidéo.

  • Jeux de société (plateau, marelle)  qui s’inspirent de la Communication NonViolente

Les « produits phare » de cette catégorie sont :

Le jeu No Fault Zone de Sara Hart qui est distribué avec 2 plateaux, 3 thèmes de cartes différentes et des jetons. Il existe en plus de 20 langues et propose aussi une version française pour enfants. Voici une présentation du jeu en anglais.  

Et

Les Pistes de Danse (Dance Floors) de Bridget Belgrave et Gina Lawrie, diverses marelles sur lesquelles évoluent les participants. Voici une Présentation des pistes de danse. Celles-ci ont désormais leur version sur ordi ou appli mobile (voir dans l’inventaire).

L’utilisation des cartes, la pratique des jeux de cartes et de société seul.e, par 2 ou 3 ou en groupe visent, outre à s’approprier le langage CNV, à favoriser l’accueil, l’écoute de, et la relation à, soi-même et aux autres d’une façon plutôt introspective.

  • Jeux coopératifs,

Dans la rencontre et la découverte de l’autre, ceux-ci reposent sur des valeurs d’entraide, de solidarité. Ils encouragent l’expression authentique, l’écoute et le respect. Ils permettent de s’initier à un vivre-ensemble orienté communication constructive, solutions collectives et d’expérimenter l’esprit de la CNV.  Un débriefing, conseillé, « permettra aux participants une meilleure appropriation du jeu et renforcera le processus d’apprentissage ». (4)

Souvent les jeux coopératifs n’utilisent pas de matériel spécifique et seules les règles de jeu sont nécessaires pour entamer la partie.

L’internet regorge de jeux dont les règles sont téléchargeables, nous vous en présentons un bon nombre dans l’inventaire.

Enfin, hors classement, il y a encore des marionnettes bien particulières, les marionnettes Girafe et Chacal qui permettent de « comprendre de façon ludique, dynamique et interactive » (5) les enjeux de la CNV. Catherine Tihon vous les présente ici, la formatrice canadienne Valérie Lanctôt-Bédard les illustre d’une autre manière très vivante et Thomas d’Ansembourg nous montre comment s’en servir par quelques exemples. Leurs petites sœurs s’appellent les oreilles Girafe et Chacal.

Vous avez ainsi un panel de jeux de société et de jeux coopératifs qui vont contribuer à intégrer et le langage et l’esprit CNV !

Notons enfin que pour les jeux dits de compétition, les règles peuvent être adaptées avec un peu d’imagination pour en faire … des jeux coopératifs. Voir l’explication du scrabble coopératif.

Alors, découvrez-les ces jeux. Aventurez-vous à les pratiquer, seuls, en famille, en groupes d’amis, et pourquoi pas durant les fêtes ? Et surtout, amusez-vous !

Jacqueline De Picker

Coordinatrice site/newsletter de l’ACNV-BF

N.B. L’inventaire des jeux permettant d’intégrer la CNV se présente sous forme d’un tableau avec le contenu des colonnes expliqué ici :

Colonne 1 : Le nom du jeu

Colonne 2 : Le type de jeu :
A4F = apprentissage de 4 façons d’écouter
AP = apprentissage du processus OSBD (virtuel)
C = cartes
CB = cartes besoins
CS = cartes sentiments
CS/B = cartes sentiments besoins
JC = jeu de cartes
JD = jeu de dés
JP = jeu de plateau
JM = jeu de marelle
Jcoo = jeu coopératif
Colonne 3 : Comment se procurer le jeu :
AMG = application mobile gratuite
AMLC = application mobile avec participation libre et consciente
AMP = application mobile payante
EG = explicatif gratuit
MP = matériel ou manuel payant avec prix fixé dans le descriptif
OG = sur ordinateur gratuit
TG = téléchargement gratuit
TPLC = téléchargement avec participation libre et consciente
Colonne 4 : Concepteur.trice :
agrémenté de ** si formateur.trice  certifié.e du CNVC
agrémenté de * si transmetteur.trice de CNV dont le jeu a reçu
 l’aval du réseau CNV

Colonne 5 : Lien vers le descriptif du jeu et comment se le procurer

Références :

(1) Article « A quoi jouent les enfants ? » p .17-18 de l’Hebdo Moustique 29/11/2023

(2) Article « Dis-moi à quoi tu joues … ? » p .20 de l’Hebdo Moustique 29/11/2023

(3) Les jeux de rôle à visée thérapeutique en Communication NonViolente se basent sur une  procédure spécifique et propre à la CNV. Ils permettent à une personne de s’exprimer en toute  sécurité  et  en  profondeur « jusqu’au bout » ce qu’elle vit en lien avec son conflit, d’être écoutée avec bienveillance et de recevoir de son vis-à-vis (la personne « jouée ») une réelle empathie. Le jeu de rôle à visée thérapeutique apporte de la clarté sur les enjeux profonds et permet aussi de libérer des blocages intérieurs. (extrait du descriptif d’un stage d’approfondissement en Communication NonViolente proposé par Anne Bourrit, Anne-Cécile Annet et Kristin Lowagie-Puget en septembre 2022 et Janvier 2023)

(4) Inspiré de p.3 de Graines-de-Paix-SCI-Jeux-de-cooperation-FR-1.pdf  

(5) Extrait de la présentation de la vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=h3NIOlDnLAw