Intégrer et transmettre la philosophie et la méthodologie du processus CNV

Un stage A-certif en Belgique en 2023 !

10 au 14 juillet 2023
Animé par Nathalie Hanno et Delphine Croquelois
Domaine St Roch (5660 Belgique)

Nombre d’heures : 35 h

PREREQUIS
Aucun pour les parcourants.
Pour les autres : 20 jours avec au moins 3 formateurs certifiés et acceptation de la demande de participation.
Fournir toutes vos attestations de formation en 1 seul document pdf en vous inscrivant sur le portail A-Certif, en plus de votre lettre de motivation et du tableau ‘Suivi du parcours’ téléchargeable sur ce site dans la rubrique Ressources.

Voir aussi des nouvelles sur l’évolution du parcours de certification

OBJECTIFS
Connaître et intégrer les postulats de base qui sont les prémisses à l’utilisation de la CNV (par exemple : privilégier le lien au résultat) et s’entraîner à les vivre tout en les enseignant.
Se relier aux valeurs (par exemple : responsabilité personnelle, conscience de ses choix) sur lesquelles la pratique de la CNV se fonde.
Être à l’aise avec les composantes de base de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande), pouvoir les expliquer, les différencier, les utiliser ; pouvoir traduire rapidement toute formulation habituelle du langage courant en ‘langue CNV classique’ (autrement dit tout jugement en besoin, etc.)
Acquérir une qualité de présence à soi et à l’autre permettant de rester avec des phénomènes intérieurs émotionnels jusqu’à leur apaisement et leur clarification.

THÈMES ABORDÉS
JOUR 1
Nommer clairement et parler des motivations à transmettre la CNV dans les contextes divers où l’on sera amené à intervenir.
Cerner les particularités (par exemple : être également intéressé par la satisfaction des besoins d’autrui que par les siens) liées à la pratique de la CNV comme outil au service d’une façon de se positionner dans les relations, la société et le monde.
Apprendre à donner et recevoir des feedbacks honnêtes.
JOUR 2
Appliquer les postulats de base de la CNV (par exemple en privilégiant le lien au résultat) dans des situations complexes. L’accueil de manière empathique d’une personne qui ne vit pas en cohérence avec ces mêmes postulats.
JOUR 3
Les étapes de base de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande) revisitées
Appréhender et vivre des notions paradoxales, puis les transmettre à des publics diversifiés.
JOUR 4
Pratique de l’écoute de soi et l’écoute de l’autre La transformation des jugements en observation, sentiments besoins.
JOUR 5
Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis
Reconnaissance des pas accomplis, repérage précis des aspects spécifiques à exercer et approfondir.
Bilan global et informations sur la suite du parcours.

Le Lieu : Un lieu magnifique, entouré d’un parc boisé, parcouru de deux rivières, comprenant un lac et une cascade. Accessible en train via la gare de Couvin.

Que ce soit dans la production énergétique, la rénovation des bâtiments, la gestion de nos différents écosystèmes, ou sur la manière dont les familles vivent sur place, le Domaine se veut être ou devenir un lieu inspirant en phase et en avance sur les enjeux sociétaux actuels.

Le Domaine St Roch est avant tout une expérience humaine, un laboratoire du vivre ensemble.

Le projet est porté par de nombreuses personnes désireuses d’incarner autant que faire se peut le changement qu’ils veulent voir dans le monde. De nombreux projets sont en cours de réalisation, en gestation ou encore à imaginer.

Habitat groupé, transition écologique, énergie, projets éducatifs alternatifs, permaculture, nature, gouvernance partagée, intelligence collective et développement personnel sont autant de sujets qui nous tiennent à cœur et que nous serions ravis de partager avec vous si un jour, vos pas vous mènent au Domaine.