La résolution du conflit grâce au processus de médiation selon la Communication NonViolente les 12-13-14 janvier 2024

Beaucoup de malentendus, de tensions et de conflits sont basés sur un problème de communication et d’oppositions de points de vue et d’intérêts. Dans les conflits, c’est la loi du « OU » qui prévaut bien souvent pour s’assurer que mon point de vue et mes besoins soient pris en compte.

Or la réalité de chacun se forge à partir de la perception que chacun se fait d’un évènement et du vécu de celui-ci (imprégnée de nos expériences et des modèles mentaux acquis au fil de notre éducation et de nos expériences).

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à résoudre des situations conflictuelles et désireuse de s’approprier une méthode et des outils permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.

L’intention de cette formation est que les participants acquièrent de nouvelles aptitudes et attitudes leur permettant, dans leur expression tout comme dans leur écoute, de favoriser un climat d’intégrité et de respect de chacun. 

 La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflits faisant intervenir un tiers indépendant, neutre et impartial, le médiateur.