Créez un cadre de communication optimal qui s’adapte à toutes les personnes que vous côtoyez ainsi qu’à tous les contextes.
PRÉSENTATION
Ce cycle de formations consacré à la Communication NonViolente (CNV) aborde les différentes situations auxquelles vous êtes confronté dans votre quotidien : au bureau, au sein de votre étude, dans vos relations avec vos clients… Chaque session a son programme unique (voir ci-dessous). L’apprentissage de la CNV permet à chacun de mieux prendre en compte les enjeux émotionnels des interactions humaines. La CNV permet de restaurer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les parties et, en cas de conflit, de favoriser ainsi la recherche de solutions satisfaisant les besoins de chacune d’elles. En effet, elle amène chacun à prendre conscience de ses propres besoins, et d’en assumer la responsabilité, et développe chez chacun la capacité à comprendre et à intégrer la satisfaction des besoins de l’autre dans la satisfaction de ses propres besoins.
En utilisant la Communication NonViolente, vous augmenterez vos capacités d’écoute, d’expression, de gestion des émotions, de créativité et de sensibilité. Le cycle débute par une « Initiation à la Communication NonViolente Jour 1 et Jour 2 » et se poursuit par des « journées thématiques ».
Chaque session se basera sur des situations personnelles et réelles des participants qui seront partagées au bénéfice de tous, en toute confidentialité. Les formateurs tireront des leçons collectives à partir de ces exemples individuels.
Prérequis obligatoire pour toutes les formations du cycle (excepté l’Initiation à la CNV Jour 1)
Afin d’assurer l’homogénéité du groupe de travail, les formateurs demandent que vous ayez obligatoirement déjà suivi un module d’introduction à la CNV :
- soit dispensé par Larcier le 28/03/23 ou 05/09/23 (Initiation à la Communication NonViolente – Jour 1) ou lors d’une année antérieure ;
- soit dispensé par un autre organisme de formation.
AU PROGRAMME
La colère contient une formidable énergie et des « ressources insoupçonnées » qui ne demandent qu’à être mises à profit. Lors de cette formation, vous apprendrez à canaliser cette énergie, en prenant conscience des motifs de cette colère et en maintenant une communication qui ne nuit pas à la relation.
Découvrez tout le cycle CNV 2023
FORMATEURS
Patrick KILESTE, Avocat au Barreau de Bruxelles, médiateur agréé en matière civile et commerciale et en matière familiale, intervenant en Communication NonViolente.
Jean-Yves LAGASSE de LOCHT, Formateur certifié en Communication NonViolente, médiateur agréé en matière civile et commerciale, juriste, facilitateur en intelligence collective.
NB: Si une session compte peu d’inscrits, celle-ci sera animée par un seul des deux formateurs.
LA MÉTHODE
Les formateurs créent le programme de la journée en fonction des demandes présentes en début de journée et peuvent proposer des exercices pratiques selon les opportunités d’intégration. Tous les participants partent d’une situation individuelle et analysent celle-ci en groupe. Ces temps de pratique, encadrés par un formateur, permettent de continuer à intégrer le processus de la Communication NonViolente, et par là, de développer ses capacités d’attention, de formulation, de gestion des émotions, de négociation, d’écoute et d’affirmation assertive, tout en cherchant des solutions concrètes aux problèmes qui sont amenés.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Dates, horaire et lieux
- Initiation à la Communication NonViolente – Jour 1, 2 possibilités : mardi 28 mars 2023 ou mardi 5 septembre 2023
- Initiation à la Communication NonViolente – Jour 2 : mardi 26 septembre 2023
Journées thématiques
- Mardi 23 mai 2023 : Que dire lorsque nous avons commis une erreur ou n’avons pas immédiatement agi en ayant conscience des besoins de l’autre ?
- Mardi 17 octobre 2023 : Comment gérer sa propre colère ou faire face à la colère des autres ?
- Mardi 28 novembre 2023 : La Communication NonViolente au service de la négociation ou de la médiation
Toutes les sessions ont lieu de 9h00 à 17h00 à l’Axis Parc (The Gate, Rue Fond Cattelain, 2 – 1435 Mont-Saint-Guibert)
Prix (par jour de formation, lunch et boissons inclus)
360 € TTC (prix plein) ou 252 € TTC (tarif préférentiel* pour avocats stagiaires)
* Larcier se réserve le droit de vérifier si vous pouvez bénéficier du tarif préférentiel. Pour ce faire, vous devez être en mesure d’en fournir la preuve (certificat, numéro de membre, numéro d’abonnement…).
Prérequis obligatoire pour toutes les formations du cycle (excepté l’Initiation à la CNV Jour 1)
Afin d’assurer l’homogénéité du groupe de travail, les formateurs demandent que vous ayez obligatoirement déjà suivi un module d’introduction à la CNV :
– soit dispensé par Larcier le 28/03/23 ou 05/09/23 (Initiation à la Communication NonViolente – Jour 1) ou lors d’une année antérieure ;
– soit dispensé par un autre organisme de formation.
Publics visés
Avocats, magistrats, notaires, juristes d’entreprise, gestionnaires en ressources humaines, huissiers de justice, agents d’administrations publiques, médiateurs…
Formation permanente
L’agrément a été accordé par AVOCATS.BE (7 points non juridiques/journée de formation), par la Commission fédérale de médiation (6 heures /journée de formation), par SAM-TES (6 points/journée de formation), par la Chambre nationale des notaires (6 heures/journée de formation avec un maximum de 20 heures) et par l’IJE (6 points/journée de formation). La demande de prise en charge des frais pour les magistrats a été refusée par l’IFJ.
Une prime Liberform est possible pour toutes les formations du cycle.
Renseignements complémentaires
Larcier
formations@larcier.com
Numéro gratuit : 0800 39 067