Stage organisé par Ess’αimer CNV-Education en collaboration avec l’ACNV-BF asbl
à La Chapelle d’Armentières (Nord de la France)
les 4 et 5 juin 2022
Participation financière libre et consciente
Réservation demandée
Pour réserver votre place, remplir le sondage https://framaforms.org/pre-inscription-au-weekend-systemes-et-cercles- restauratifs-a-lille-1648977774
Nous vous tiendrons informés par mail des modalités suite à votre réservation.
Des témoignages :
Sylvie, CPE :
« Dans une classe, les élèves se sont si bien approprié le système restauratif, qu’ils ont réglé leurs conflits en autonomie ! »
Stéphane, facilitateur :
« J’ai facilité un cercle qui a résolu un harcèlement scolaire qui durait depuis 5 ans, avec des enfants de CM1 !»
Nathalie, enseignante :
« Entre collègues, j’ai vu comment on réglait mieux nos tensions, oser en parler sans peur de blesser, savoir entendre sans culpabiliser et
trouver des solutions ensemble. Quel soulagement ! »
« Quand vous construisez une maison ou une école, vous pensez tout de suite à la cuisine, non ? Vous n’attendez pas d’avoir faim pour la construire !?
Alors, pourquoi ne pas anticiper les conflits en prévoyant un espace-temps, un processus de gestion co-construit ?! » Dominic Barter
Ou, comment prévenir, dédramatiser et transformer les conflits collectifs ?
Les cercles restauratifs, c’est quoi ?
Le receveur de l’acte se répare en exprimant sa souffrance car il est entendu par l’auteur, qui peut réellement prendre conscience des conséquences de son acte. L’auteur est lui aussi entendu, dans ce qui l’a amené à agir, c’est aussi réparateur pour lui, et c’est un facteur de prévention de la récidive.
Il peut ainsi être réintégré dans la communauté.
La communauté cherche la réparation matérielle et la restauration relationnelle entre l’auteur, le receveur de l’acte et les personnes impactées par le conflit. Tout collectif peut mettre en place un système restauratif, en amont comme prévention : famille, unité de travail, classe, prison, association…
Le système restauratif permet une résolution collective et systémique du conflit.
Les BO de l’Education Nationale concernant le climat scolaire et ses impacts sur le bien vivre ensemble et les apprentissages, priorisent les pratiques de justice restaurative à l’école ainsi que la bienveillance, appuyées par Eric Débarbieux. Les cercles et systèmes restauratifs sont un outil accessible aux enfants comme aux adultes et invitent à sortir de l’exclusion et la compétition, vers plus de responsabilité et d’autonomie. Voir le Guide pour une Justice restaurative.
Qui sont Virginie Deleu et Mira Vanden Bosch?
Virginie est enseignante depuis 24 ans et se forme aux systèmes et cercles restauratifs depuis 6 ans et à la Communication NonViolente depuis 9 ans. Elle facilite des cercles et accompagne des collectifs associatifs, scolaires ou entreprise et anime un groupe de pratique sur Lille.
Mira est artiste-pédagogue du mouvement / dessin, formatrice certifiée en Communication NonViolente, praticienne en Bal-A-Vis-X. Elle est spécialisée dans le travail corporel, dans la recherche créative de ressources pour satisfaire les besoins de chacun.e. Elle est aussi facilitatrice en médiation pédagogique et accompagne les écoles, les équipes artistiques, les adultes référents auprès des apprenants. www.atelieralayourte.jimdofree.com
Qui est Ess’αimer CNV-Education ?
Un groupe de personnes engagées dans la transmission de la Communication NonViolente (CNV) avec pour intention d’œuvrer à un changement de société au départ de l’éducation, par la formation, l’accompagnement et le soutien des adultes référents et des équipes éducatives.
Pour nous joindre : cnveducationbelgique@gmail.com