Découverte de la CNV par et pour le personnel d’une Haute Ecole

La Haute école (HE) dans laquelle j’enseigne auprès de futurs soignants, prône des valeurs d’innovation et de valorisation des talents (de nos étudiants mais aussi de tous ceux qui œuvrent à la formation de ces futurs professionnels : enseignants ou personnel administratif ou logistique). Depuis 2022 une initiative est née : proposer gratuitement des moments de formations PAR et POUR le personnel (toutes hiérarchies confondues) abordant une variété de thèmes allant du pédagogique à l’artistique, du sportif au relationnel, du ludique à l’éducatif.

Dans mes relations professionnelles, je suis souvent confrontée à des personnes, qui sont en manque de sens, épuisées parfois tout autant qu’elles sont motivées, désemparées face au décalage entre leurs aspirations et la réalité. Une grande majorité de ces personnes rêvent d’un monde bienveillant, collaboratif, respectueux, sans trop de conflits, joyeux et motivant ! Même au boulot ! Et moi aussi 😉

La bienveillance (« bonne vigilance ») est parfois assimilée dans le monde professionnel à une notion un peu naïve ou à un effet de mode. Certains peuvent la voir comme une perte de temps ou d’efficacité. J’ai la croyance que lorsqu’elle est appliquée, tant avec soi qu’avec les autres, dans le monde du travail, elle permet de vivre un épanouissement personnel et des relations collaboratives et efficaces. La première ressource d’une entreprise est humaine. Sans l’humain, la Haute Ecole ne fonctionnerait pas et n’existerait pas. Il est important donc de prendre soin de chaque individu afin que chacun.e puisse donner le meilleur de soi tout en faisant face aux challenges professionnels !

 L’initiative de la HE de proposer des moments de formations par et pour le personnel résonne profondément avec cette conviction.

Proposer une journée à partager des ressources concrètes afin de relever les défis que nous offre notre contexte professionnel fait donc sens pour moi. C’est une façon d’agir concrètement à la contribution au mieux-être de mes collègues et du collectif, mais également de contribuer à cette transition sociale vers un monde plus en phase avec ce dont les êtres humains ont besoin. 

Mon intention pour cette journée de découverte est d’explorer avec les participant.e.s comment l’approche CNV peut nous soutenir au travail (et dans notre vie) : comment ne pas s’oublier au risque de s’épuiser, retrouver du sens parfois perdu, dire oui avec engagement mais aussi parfois oser dire non et mettre ses limites, communiquer plus efficacement en se donnant les chances d’être entendu.e, mieux comprendre l’autre même dans des situations tendues, découvrir des outils pragmatiques pour pouvoir, malgré des contextes parfois inconfortables, agir en accord avec nos valeurs tout en tenant compte de ses besoins et de ceux des autres.

Donnons la « parole » aux participant.es avec ce nuage de mots récoltés à la fin d’une de ces journées, répondant à la question : « Quels sont les besoins nourris à la fin de cette journée ? ».

« Ca fait tellement du bien d’avoir une journée off en dehors de tout, pour apprendre, se rencontrer, découvrir certaines personnes qu’on ne connait pas et apprendre de nouvelles choses dans un climat cool ».

« J’ai failli ne pas pouvoir venir car je me disais que je n’avais pas le temps. Au final, cette journée m’a ressourcée, je suis sortie de là détendue, joyeuse et ai eu l’impression de m’être offert une journée rien que pour moi ! ».

« Merveilleuse journée qui est une belle bulle d’O2 dans nos agendas supers chargés. »

« … j’ai oublié mon travail le temps d’une journée, ce qui est plutôt rare, donc tu as réussi à me happer dans ce sujet hyper intéressant que j’ai envie de continuer à explorer. »

«  J’ai apprécié de me retrouver en lien avec des personnes que je ne connaissais pas spécialement et que malgré cela l’échange fut productif. Cela m’a fait du bien de passer une journée entourée d’autres collègues car je me sens isolée dans mon travail. »

Le cadre professionnel et institutionnel dans lequel nous sommes, limite nos occasions de rencontres et nous donne peu de temps pour souffler. Nous sommes une institution étendue sur différents sites géographiques. Ces formations créent un espace de rencontre, une opportunité de mettre un visage sur une signature électroniques, d’apprendre les uns des autres et partager des expériences. Elle permettent de prendre le temps de se rencontrer dans un contexte relationnel loin des réunions traditionnelles autour d’une table ou au détour d’un couloir entre deux cours.

Quelques apprentissages importants ont pu être faits, ensemble, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

« J’ai retenu l’importance de prendre soin de moi (en conscientisant mes besoins et pas juste en prenant un bain ;-)) et qu’il est primordial de communiquer ses besoins (et de faire des demandes) car l’autre ne peut pas les deviner ! »

« … que dans une relation, je ne suis pas responsable de 100% de la relation, mais que de déjà pouvoir repérer mes besoins me permettra ensuite de les exprimer et tenter de trouver un terrain d’entente. »

« Je suis vraiment rentrée chez moi sereine, apaisée, comme si j’avais compris quelque chose de la vie. C’était un sentiment vraiment appréciable 🙂 »

«… que mes émotions sont là pour nous indiquer quelque chose d’important (nos besoins) alors que moi je me disais toujours que j’étais trop sensible et que c’était un problème. Cela me donne des pistes pour l’avenir ! »

«  J’ai choisi, dans un premier temps, de m’entraîner à identifier mes besoins plus précisément/subtilement et à questionner les autres sur les leurs car c’est un peu le point central. »

« Je retiens que  tout ça n’est pas linéaire, qu’il est important de danser avec les étapes et qu’il faut s’entrainer à ça. »

La journée se déroule entre moments de connexions et de partages, découvertes « théoriques » et surtout de la pratique pour découvrir comment intégrer petit à petit tous ces apprentissages dans le quotidien.

« Il s’agissait d’une formation pratique et active saupoudrée d’informations théoriques qui a répondu à mon besoin d’avoir une première approche de ce qu’est la CNV (car j’avais des aprioris). Cela a modifié mes représentations que de le vivre.».

« J’avais besoin de m’accorder un moment durant lequel j’allais apprendre quelque chose de nouveau. Grâce aux différents supports, mises en situation et à la bienveillance de tous les membres du groupe, les pratiques que nous avons eues tout au long de la journée ont été très enrichissantes. J’ai hâte de continuer à pratiquer !  »

« La pédagogie ludique et les nombreux partages ont nourri mes besoins de plaisir et de sociabilité. J’ai adoré les sourires, l’humour, les challenges, les exercices qui m’ont permis de mieux me connaitre. Le fait d’avoir un support écrit m’a permis de lâcher prise et de me connecter avec moi et avec les autres. Puis le fait d’être avec ce groupe de façon bienveillante a répondu à un grand besoin d’appartenance. »

Les participant.es ont exprimé la nécessité de décanter pour voir ce qui perdurera et deviendra intégré dans leur quotidien professionnel. Ils ont également fait la demande d’avoir une journée de suivi qui est donc proposée cette année, pour aller encore plus dans la pratique et partir de leurs expériences. Régulièrement, lorsque nous nous croisons, nous partageons les questionnements ou célébrons les petits pas quotidiens effectués.

De façon générale, diffuser et tenter d’incarner la CNV et toutes les valeurs humanistes qu’elle nous permet de vivre dans mon milieu professionnel, me permet de participer, à ma petite échelle, à la construction d’un monde dans lequel j’ai envie de vivre.

Je remercie tous les participant.es d’avoir rendu ces moments joyeux, touchants, constructifs, …

Lorsque nous nous croisons dans les couloirs ou via mail, nos échanges sont teintés d’une autre couleur : plus humaine.

Marie-Claude Peterkenne

Administratrice de l’asbl ACNV-BF