Les Pistes de Danse CNV sont une représentation spatiale du processus CNV par le biais de grandes cartes posées sur le sol selon diverses dispositions appelées ‘danses’. Chaque carte représente un pas dans une danse de communication. Ces pas peuvent être utilisés dans n’importe quel ordre pour favoriser une communication authentique, fluide, consciente.
Les personnes qui apprennent la CNV se déplacent sur les cases, souvent avec l’encadrement d’un formateur ou le soutien d’autres personnes dans leur groupe de pratique.
Il existe neuf ‘danses’, chacune étant conçue pour développer une prise de conscience et des compétences dans un domaine spécifique de la CNV. Quatre d’entre elles sont des ‘Danses Intérieur-Extérieur’ permettant d’explorer un dialogue en jeu de rôle. Les cinq autres sont des ‘Danses Intérieur’ permettant un processus de transformation intérieur.
Comment les Pistes de Danse CNV ont évolué
Bridget Belgrave et Gina Lawrie commencèrent par travailler comme formatrices certifiées avec le Centre International de Communication NonViolente en 1996/7. Elles contribuent à la diffusion de la CNV et au soutien à la formation de formateurs dans le monde, spécialement en Europe, en Australasie, en Inde et en Amérique du Nord.
Dès le début, Bridget a utilisé des cartes avec un code couleurs pour aider les gens dans l’apprentissage des ingrédients de la Communication NonViolente. En 1999, elle a été inspirée par le travail de Klaus Karstædt en CNV avec des chaises. Bridget et Gina ont adapté et développé cela, essayant différentes dispositions. Les étiquettes sur les chaises sont bientôt devenues des cartes sur le sol. L’aspect physique à travers la posture debout et le déplacement sur les cartes a inspiré la métaphore ‘Piste de Danse’.
Dans les années qui ont suivi, Bridget et Gina ont créé six ‘Pistes de Danse’ supplémentaires et ont appris la meilleure façon de les utiliser dans des formations. ‘L’ensemble’ de ces sept pistes de danse était étonnamment plus que la somme de ses parties, en ce qu’elle procurait une méthode complète d’introduction, d’apprentissage et d’entraînement permettant de vivre l’expérience de la CNV.
Ayant reçu des demandes du monde entier, Bridget et Gina ont écrit le ‘Manuel de l’animateur’, l’ont publié avec les sept premières Pistes de Danse, et les ont lancés au Forum International CNV de 2003 en Allemagne. Depuis, elles œuvrent à la diffusion des Pistes de Danse, et à la qualité de leur utilisation afin de les rendre disponibles aux personnes qui pourraient en bénéficier.
En 2005, elles ajoutaient ‘La Danse du Respect’, utilisée pour les publics de jeunes, et en 2009, en collaboration avec Robert Gonzales et Susan Skye, elles ont créé une nouvelle Danse: ‘Transformer la Douleur des Besoins Non Satisfaits à la Beauté des Besoins’.
Elles ont publié en 2013 trois DVD éducatifs sur les ‘Pistes de Danse’ en collaboration avec Elkie Deadman et Sander van Gaalen, la première d’une série d’applications des ‘Pistes de Danse’ pour smartphones en collaboration avec Martijn Ceelen, ainsi qu’un outil en ligne d’entraînement à la ‘Piste de Danse’ en collaboration avec Pauline Dirksen.
Le matériel des Pistes de Danse CNV est disponible dans le monde entier
Bridget et Gina souhaitent que ce travail soit accessible au plus grand nombre. Pour vendre le matériel pédagogique, elles utilisent une boutique en ligne pour son côté simple et pratique.
Elles proposent également des ateliers dans plusieurs pays, dans lesquels vous pouvez apprendre comment utiliser les Pistes de Danse CNV dans vos groupes de pratique et dans vos formations, et expérimenter combien elles contribuent à votre propre développement.
Des renseignement sur cette méthode sont disponibles au secrétariat de l’Association.
Voir aussi la vidéo de YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=KbBw6dXXdDU