Création du cercle Girafrita

Un nouveau groupe est en train de se créer au sein de l’association pour la CNV de Belgique : le cercle des personnes « transmetteuses » : Girafrita

De l’émergence d’un élan à la pose d’une action concrète

En août 2021, Nathalie, Geneviève et Arnaud ont eu envie de rassembler des personnes lors d’une journée festive et réflexive autour de la CNV.  « Quelle belle énergie a circulé lors de cette journée pleine de douceur, d’écoute, de partages, de construction du réseau… » écrit une des participantes.

Balade, échanges, moments d’expérimentation et surtout beaucoup d’élans à contribuer, à cheminer ensemble, à créer.  Bref plein d’énergies et d’idées pour agir et diffuser la CNV dans différents lieux.

Comment se soutenir, créer des liens pour apprendre, créer, agir concrètement ensemble ?

Rapidement, une formation a été mise sur pied par Anne-Cécile et Guy, présents ce jour-là : “Accompagner l’individu dans un groupe”.

Plein d’autres idées sont restées en suspens, posées sur des grandes feuilles de papier, attendant que quelqu’un ait l’élan d’organiser quelque chose. 

Suite à cette formation, Marie-Claude a envoyé une bouteille à la mer. « Plusieurs d’entre vous m’ont fait part du désir de (re)créer un cercle de transmetteurs soutenu et reconnu par l’Asbl qui est déjà composée d’autres cercles. J’ai ressenti de belles énergies désireuses de se soutenir, d’entretenir et d’élargir le réseau, de partager, de collaborer, de créer et d’évoluer ensemble, ce qui m’a motivé à faire un premier petit pas. » écrit-elle en envoyant une invitation pour se rencontrer en visioconférence afin de déterminer ensemble la raison d’être et les intentions de ce cercle afin de les communiquer au CA de l’Asbl ACNB ensuite.

Créer un cercle de transmetteurs ? Oui mais pourquoi et comment?

Hop, une rencontre s’organise.  Ensemble, nous voyons ce qui émerge, ce que chacun.e veut vivre via ce groupe, avec qui, pour quoi, comment ?

Un lien commun nous unit : L’envie de faire fleurir un changement social dans nos mondes et dans le monde.

La question du changement social est au cœur de la CNV au-delà de la transformation de notre manière de communiquer.  Il s’agit d’œuvrer pour un changement radical de notre manière de penser pour pouvoir agir autrement dans nos familles, dans les groupes auxquels nous appartenons, dans les structures dans lesquelles nous avons de l’influence. Que pouvons-nous faire là où nous sommes? Quels changements seraient au service de ce qui est vivant en nous et autour de nous ?  

Seul.e, la tâche peut être ardue.  C’est pourquoi nous avons besoin du soutien d’une communauté de personnes pour nous inspirer de ce que chacun.e réalise déjà, de découvrir des pratiques inspirantes et nous soutenir quand nos efforts sont vains.

La première rencontre pose des balises.  La deuxième réunion patine un peu, il y a trop de choses à clarifier.  Pour préserver l’énergie, l’élan de chacun.e ainsi que l’efficacité, certaines personnes proposent de travailler en plus petits groupes sur une charte d’une part et les outils de communication qui pourraient faciliter les échanges d’autre part.

En petit groupe, c’est plus facile d’avancer.  Marie-Claude, Arnaud, Valérie, Sandra, Florence et Amandine se rencontrent pour clarifier la raison d’être, les missions, les intentions et le fonctionnement du groupe. Des balises émergent pour permettre d’inclure toute personne intéressée par la démarche, pour pouvoir communiquer de manière claire et fluide et voir comment travailler ensemble sans s’épuiser. La charte des girafrité.es se dessine !

Aujourd’hui, la charte est terminée, elle sera bientôt présenté à l’ASBL CNV Belgique, et la communication à un plus large public pour rejoindre ce cercle va être mise en place.

L’important reste à venir : faire vivre ce cercle.

Vous avez connaissance de l’histoire de ce projet. Reste à le faire vivre ! La première rencontre entre les membres de Girafrita aura lieu le 21 septembre à 20 h en visioconférence.

Vous êtes ou avez envie devenir acteur.trice de changement ? Vous avez l’élan de co-créer et de collaborer ensemble, d’apprendre sur base d’expérimentations, d’offrir et de recevoir du soutien dans votre démarche, et aimeriez voir comment concrétiser vos projets avec d’autres ? 

Envoyez un mail à girafrita@gmail.com.  Nous vous enverrons la charte pour que vous puissiez voir si le cadre que nous proposons vous convient et correspond à vos attentes !

Nous avons hâte de vous rencontrer en septembre !

N.B. Girafrita, c’est un petit clin d’oeil à notre belgitude et une invitation à vivre de la légèreté, sans se prendre trop au sérieux.

Valérie Brooms – Girafritée