Comment « in-corporer » la Communication NonViolente

Avant-propos

J’ai eu l’occasion de suivre des formations de David Weinstock, dans l’espoir d’élargir ma pratique au corps, alors qu’elle était très axée sur l’intellect et donc limitée. J’ai d’abord participé à une première formation d’une heure par jour pendant 30 jours en janvier 2021, par internet, puis ensuite à un stage en présentiel, en mai 2022. Ces formations m’ont vraiment enrichi, et se sont déroulées dans une atmosphère très simple et ouverte ; elles m’ont permis de vraiment ouvrir ma pratique au corps, de la développer par ce moyen, et également d’étendre ce qui était déjà en place en moi. Je vous propose ici ma compréhension de son enseignement.

Introduction

David Weinstock, formateur CNV certifié, propose une approche unique de la Communication Nonviolente, dite somatique – somatique vient du mot grec « soma », « le corps », et signifiant ici « le corps vécu depuis l’intérieur » – pour in-corporer la CNV. Cette approche, très riche et inspirante, est basée sur des pratiques permettant d’intégrer la CNV par le corps. David Weinstock fait usage de son expérience dans l’art martial non-violent qu’est l’Aïkido. L’attention que l’Aïkido donne à l’énergie et aux pratiques d’écoute de soi ont comme résultat que le corps contribue au  développement du talent empathique CNV et le complète. Nous pouvons en effet nous entrainer à écouter tous les signaux non verbaux que nos corps transmettent et reçoivent, ce qui nous donne accès à l’intention de l’autre avant même qu’une action physique ou verbale ne soit initiée. En d’autres termes, écouter l’intériorité ou le self de l’autre depuis notre propre self, nous permet d’y répondre plus tôt, avant que le conflit ne se manifeste réellement. Cette capacité n’est pas limitée à l’Aïkido, elle permet aussi de répondre rapidement et de façon appropriée à autrui, dans la vie de tous les jours, améliorant par là notre pratique CNV. David Weinstock enseigne cette pratique depuis des années, étape après étape, chaque étape étant déjà très riche par elle-même. Quelques étapes, constituant une séquence, sont expliquées ci-dessous.

Ecouter son corps

La base de cette approche est d’écouter notre corps : le corps m’informe et je l’informe. Qu’est-ce que je sens ? Comment je le sens ? Où est-ce que je le sens ?

Le chemin est de mettre cette écoute en pratique, de plus en plus souvent voire parfois en continu, et c’est comme cela que nous intégrons. Puis-je suivre l’évolution de cette sensation lorsque je parle ou agis ? Suis-je conscient de ce que le corps lit ou écrit hic et nunc, de comment le corps lit ou écrit ou écoute, ou de comment le corps est assis, comment le corps respire, comment le corps apprend… Ce sont là des pratiques que nous pouvons développer.

Les pratiques de David tiennent compte des signaux ou réponses que notre corps nous envoie, ce qui permet d’y répondre de façon plus attentive et plus effective. Et en même temps de remercier notre corps pour s’être exprimé à nous.

Le corps et les besoins

L’approche est de choisir une qualité ou un besoin que nous voulons nourrir, puis de se le dire, et ensuite d’être conscient de la réponse du corps, ce qui est une étape essentielle. Par exemple, se dire « Présent(e) » puis écouter le corps. De cette façon, nous initions un dialogue avec les besoins CNV, leur parlant et nous mettant à leur écoute quand ils s’expriment dans le corps (ou encore s’incarnent).

Qu’y a-t-il sous les BESOINS ?

Parmi les pratiques qui permettent d’incarner la CNV, chaque mot qui exprime un BESOIN devient une exploration, un signe bienvenu pointant vers quelque chose de bien plus étendu (besoins sous-jacents, blessures,…).

Une séquence méditative, à la fois simple et expansive, est décrite ci-dessous, permettant d’explorer les spécificités de BESOINS en profondeur. Elle invite à prendre conscience des changements au niveau des sensations (poitrine, abdomen, épaules, dos, bras, jambes, cuisses,..) mais aussi au niveau de la posture, respiration, humeur, muscles, pensées, etc., qui peuvent être subtils. De plus, ces changements peuvent en générer d’autres dans le corps, à suivre également.

Avec le temps, pratiquer cette séquence permet d’accroître la capacité à relier et à intégrer les pensées avec les sensations, de clarifier tout blocage émotionnel, d’in-corporer et d’étendre sa capacité d’écoute empathique. Cette séquence peut d’abord être explorée lentement et calmement en tant que pratique assise. Dès que l’on s’est initié à ses 4 étapes, elle peut être réalisée n’importe où, à tout moment, en quelques secondes.

Ci-dessous un exemple de séquence en 4 étapes, décrites de façon très abrégée.

1. Posture         

Soyez dans la conscience que votre squelette vous maintient en alignement avec la gravité, la tête au-dessus du cœur et le cœur au-dessus du ventre. Droit.

Comment le corps se sent-il ?

Relâchez vos yeux au fond de leurs orbites. Adoucissez votre regard. 

Lâchez votre mâchoire. Laissez votre langue se poser au fond de votre bouche.

Sentez-vous suffisamment libre pour lâcher vos épaules si quelque chose pèse sur elles pour le moment. Mettez-le sur le côté.

Laissez votre sphincter se relâcher.

Sentez comment vos cuisses se déposent sur votre siège et si par là elles se relient à la terre.

2. Unifier          

Pratiquez une respiration unifiante : Inspirez longuement et lentement, puis expirez, relâchez un « Ahhh » relaxant.

Comment le corps se sent-il ?

Laissez votre abdomen se relâcher.

3. Ressource

Posez à votre corps la question suivante, et laissez un moment pour qu’une réponse vienne : « Comment est-ce que ça serait pour toi si tu te sentais un peu plus  _______ (ajoutez ici un besoin — juste un seul)?”

Remarquez les changements dans votre corps.  Soyez-y simplement attentif.    

4. Espace         

Imaginez la sensation de ce besoin remplissant l’espace en vous, puis jusqu’à un ou deux mètres autour de vous. Comment le corps se sent-il?

Séquences d’étapes

David Weinstock propose une palette de pratiques sous la forme de différentes séquences axées sur le corps, où sentir voire dialoguer avec le corps est essentiel, et où certaines s’accompagnent de mouvements, seuls ou à deux. Elles peuvent devenir des pratiques quotidiennes, d’auto empathie par exemple, qui finalement transforment de vieilles habitudes et réactions en ressources pour nous guérir et pour mieux nous connecter.

Avec le temps, nous pouvons changer les séquences que nous pratiquons, et en adapter les étapes aussi bien que les qualités ou BESOINS associés à nos propres désirs. Quand nous devenons plus familiers avec chaque étape, notre corps va, comme un baguette de sourcier, nous informer et  nous diriger plus facilement vers la sagesse essentielle se trouvant dans chaque étape.

Blessures

Une pratique basée sur le corps est proposée pour identifier et être présent aux blessures, les blessures étant de fortes émotions vécues à un âge plus jeune, exprimant un BESOIN non-satisfait.

Les blessures ont mené à des stratégies, qui ont été mises en place et sont toujours là, tenaces, pour notre bien-être. Cette pratique inclut d’identifier chaque stratégie et de l’écouter sans jugement,  de remonter à la blessure d’origine, de remercier ces stratégies puisqu’elles ont été développées pour nous maintenir en sécurité et nous sentir aimés. En fait, nos insécurités sont une porte d’entrée vers nos âmes.

Attitude lors d’un conflit

Des exercices simples et guidés, entre deux personnes en face l’une de l’autre, sont proposés. L’objectif est d’y explorer son attitude et ses sensations face à l’autre, et de découvrir comment l’attitude et la conscience du corps peuvent changer le résultat du conflit.

Sentir tôt l’intention de l’autre

L’approche proposée mène à développer cette qualité Aïkido de « sentir tôt ».  Cette approche part par exemple de dire un BESOIN que l’on a choisi, comme mentionné plus haut, et ensuite d’écouter la réponse du corps.

Remplissez votre torse etc. de ce besoin. Puis portez votre attention à l’espace à ≈1 mètre autour de vous – devant, derrière, au-dessus, en-dessous, et ensuite à vos côtés. Vous pouvez vous imaginez que vous êtes au centre d’une bulle. Imaginez ce besoin et sentez-le remplir votre corps puis ensuite l’espace d’une bulle autour de vous. Ceci est un champ d’attention empathique. Puis lentement et consciemment, accueillez un ou plusieurs autres dans cette bulle, ce qui vous donnera progressivement accès à l’intention ou au vécu de l’autre.

Cette approche est décrite sous ses différents aspects, en détail et dans un langage simple, facilement accessible, actuellement uniquement en anglais et en allemand, dans un livre de David Weinstock (200 pages) intitulé : “Becoming what you need” “Practices to Embody Nonviolent Communication”. Website: www.liminalsomatics.com

Thierry Dewandre