Choisir la non-violence – Conférence de Jean-François Bernardini

L’ACNV France s’est trouvée bien inspirée d’organiser une conférence-débat par zoom le 25 novembre dernier avec Jean-François Bernardini, le bien connu chanteur corse de I Muvrini.

Son titre : « Choisir la non-violence – Défi du XXIe siècle pour un monde solidaire« 

Celles et ceux qui y ont participé ont découvert un homme investi avec force et détermination dans le choix de la non-violence, un pédagogue enthousiasmant, un musicien « chercheur d’accord.s » (avec soi-même, avec le vivant) « dans un monde désaccordé ».

L’association Humani qu’il a créée en 2011 a déjà donné plus de 550 conférences dans le monde, a touché plus de 100.000 personnes « juniors et adultes ». Jean-François Bernardini intervient dans les écoles (des conférences où tous les élèves sont conviés !) et est sur le point d’obtenir une institutionnalisation de l’apprentissage de la non-violence dans les écoles de Corse !

Animé d’une foi profonde en l’humain, il croit en sa nature fondamentalement coopérative, empathique, altruiste. Il voit la violence comme une « malheureuse stratégie de survie » à laquelle l’homme recourt pour donner une réponse à ses traumas individuels ou collectifs (rejets, exclusions, atteintes à l’intégrité, …), violence inculquée depuis … plus de 8.000 ans. 

Passionné de solutions, la non-violence représente pour lui la 3e voie entre la violence et la passivité par le recours à des outils transformants vers plus de conscience, de prise de responsabilité, d’accueil de soi-même et de l’autre, de reconnexion à notre vraie nature humaine.

Les sources qu’il cite sont le sociologue Aaron Antonovsky, père de la salutogénèse (approche se concentrant sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être plutôt que l’étude des causes des maladies), le médecin allemand Joachim Bauer (s’étant intéressé à la « douleur limite »), Marshall Rosenberg, créateur de la CNV, dont il a intégré et l’esprit et le processus se référant souvent aux besoins humains, et enfin le philosophe français de la non-violence Jean-Marie Muller.

Son exposé (et les réponses aux questions dans la seconde partie du zoom) ne s’encombre pas de théorie, il partage surtout des expériences de terrain pour montrer comment la non-violence peut répondre aux défis d’aujourd’hui : harcèlement, suicide des jeunes, bagarres, démotivation des profs, violence en milieu professionnel, réactions des jeunes aux attentats, violences policières.

« Le monde a faim de notre conscience girafe » – Jean-François Bernardini

Si vous avez raté ce rendez-vous, l’ACNV France prévoit un replay sur sa chaîne YouTube vers la mi-janvier. Nous vous en informerons sans faute sur notre page Facebook.

N.B. le replay est disponible via le lien : Choisir la non-violence, défi du XXIe siècle pour un monde solidaire – Jean-François Bernardini (youtube.com)