Aurore Squelard se présente

Je me présente souvent comme une femme comblée, une épouse et une maman de 2 enfants (5 et 20 ans); je réside à Bruxelles.

Assistante sociale de formation, je travaille dans la relation d’aide depuis une vingtaine d’années maintenant. J’ai toujours voué une passion pour la question des relations humaines, avec la conscience qu’il m’était parfois difficile d’appréhender moi-même le monde dans lequel je suis née. J’ai souvent eu l’impression de ne pas être à la bonne place, durant de nombreuses années.  

Mon parcours avec la Communication NonViolente est un peu atypique.

En 2009, alors que je cumulais depuis 3 ans les tempêtes émotionnelles dans ma vie personnelle (séparation, déménagement, conflits familiaux,…), j’étais à la recherche d’une personne qui puisse me soutenir dans ce que j’avais à traverser. J’ai rencontré tout à fait par hasard une formatrice qui m’a fait le cadeau de m’accompagner durant de nombreuses années en individuel, à la rencontre de moi-m’aime. En plus d’une personne lumineuse, j’y ai rencontré une approche – celle de la CNV – qui allait complètement bouleverser ma vie.

En parallèle à toutes ces années d’accompagnement individuel, j’ai assisté à plusieurs stages d’introduction et d’approfondissement CNV, quelques séminaires résidentiels, et j’ai finalement choisi de m’investir, non pas dans la formation, mais dans un cursus long d’intégration CNV. Et cela durant 5 années consécutives.

Cela faisait sens pour moi de goûter au processus de CNV en le vivant, en l’expérimentant dans mon coeur et dans ma chaire, plutôt que de m’y former avec une tête qui fonctionnait déjà très (trop) bien à ce moment-là.

J’ai beaucoup de gratitude pour toutes ces années de travail sur moi, durant lesquelles j’ai pris le temps de déconstruire ce qu’étaient mes habitudes de fonctionnement pour vivre et incarner le paradigme auquel nous invite la CNV. Et son intention première : nourrir la qualité de la relation, à moi, aux autres, au Monde.

J’y ai découvert (avec perplexité parfois) un autre monde, celui des mots, des mots qui ouvrent les fenêtres. Me reconnecter à mon corps, à mes sensations, à accueillir les sentiments qui étaient les miens et à pouvoir les nommer, à les reconnaître comme légitimes, quels qu’ils soient. Et à les exprimer d’une façon qui soit motivée par la confiance, le respect, la bienveillance. Me dire et expérimenter que je pouvais être accueillie sans jugements. 

La révélation d’une vie! 

Je chemine avec la CNV depuis 13 années maintenant et si je n’ai qu’une chose à retenir de ce qu’elle m’a enseigné, c’est que la paix commence à l’intérieur de moi. Et c’est de cet espace que je prends davantage encore toute la mesure de ce que la CNV apporte au sein même de mon foyer : du respect, de la coopération, de la douceur, de la bienveillance, un élan du coeur à prendre soin du « nous », dans le respect des besoins de chacun, au service de l’harmonie familiale. 

Une harmonie à laquelle je rêve que chaque être humain puisse goûter.

Actuellement, je propose des ateliers, des groupes de pratique, des formations et des accompagnements individuels. 

Je suis également investie dans le développement d’Ess’aimer CNV-Education en Belgique francophone, qui se donne pour mission d’accompagner les adultes et professionnels de l’enfance dans leur posture éducative. 

La question de l’éducation en général est une thématique à laquelle je suis très attachée et je soutiens à différents niveaux la parentalité. 

Aurore SQUELARD – formatrice certifiée du CNVC et praticienne en AI-CNV – https://voyageenharmonie.com/