Après 25 ans dans la transmission de la CNV, Martine Casterman est appelée à un nouveau cycle de vie

Le 7 février dernier, avec une certaine émotion, j’ai appuyé sur la touche « envoyer » pour faire parvenir un mail à Jeff Brown, directeur exécutif du CNVC, et lui dire que je ne souhaitais pas renouveler ma certification en tant que formatrice du CNVC. J’avais auparavant prévenu la communauté belge, ainsi que mes amis francophones. Cette décision était l’aboutissement d’un processus ayant duré plusieurs années, et qui m’a menée tout d’abord à arrêter de donner des formations, en septembre 2021, et ensuite à me défaire de mes divers engagements dans le réseau (Cercle des Veilleurs, A-Certif) pour me recentrer sur ma profession de psychothérapeute, aspirant à une vie plus lente, plus calme, plus poétique.

En effet, je me sens appelée à passer à une nouvelle phase de vie… et ne vois pas le sens de conserver une étiquette, qui ne correspondrait plus à ma réalité professionnelle. Ce faisant, je m’aligne avec la vision de Marshall, qui nous a toujours dit souhaiter des formateurs certifiés engagés, et travaillant ensemble en réseau. C’est ce que j’avais fait pendant… presque 25 ans.

Je reste en connexion du cœur et en soutien un peu plus distant avec le réseau CNV.

Voici quelques passages de la lettre envoyée à Jeff :

« J’ai été bénie d’avoir rencontré Marshall en 1996 et à mon rythme, avec chacun d’entre vous, de m’être embarquée dans l’incroyable aventure de tenter d’intégrer l’énormité de son enseignement. La pratique de la CNV a transformé ma vie radicalement et continue de la transformer, ainsi que chacune de mes relations, d’une manière parfois évidente, parfois beaucoup plus subtile. Elle m’a permis de rencontrer l’humanité de celles et ceux qui croisent mon chemin, ainsi que la mienne, d’une manière totalement insoupçonnée et inespérée… et de sortir d’un nombre incalculable de guêpiers.

Et à vrai dire, je n’en reviens toujours pas d’avoir eu la bonne fortune de pouvoir transmettre, depuis 1999, cette manière d’être et de communiquer « au service de la vie ». Je n’aurais pas pu imaginer plus belle manière d’œuvrer dans le monde, plus en phase avec ce qui a du sens pour moi et est tellement nécessaire partout !

Je suis donc pleine de gratitude pour Marshall, pour vous toutes et tous qui m’avez accompagnée pendant toutes ces années, dans le réseau, dans les associations, en co-animation ou assistanat dans les formations ou simplement en tant que collègues ou ami-e-s, sans oublier tou-te-s les participant-e-s à mes formations. Vous m’avez permis de vivre une communauté d’esprit et de cœur, avec ses heurts et ses bonheurs, et j’ai tant appris, ri, pleuré… fulminé… souffert… exulté… rendu grâce… et surtout grandi en humanité. Je reste avec, chevillée au corps, la confiance que nos tentatives parfois maladroites de vivre un monde plus authentique et plus empathique ont un impact beaucoup plus vaste que ce que nous mesurons (même s’il faut parfois, il est vrai, à l’heure actuelle, le chercher…). La CNV m’a changée à jamais et elle restera dans mon sang, tout comme Marshall et chacun d’entre vous.

Je célèbre les phases de vie qui se suivent et ne se ressemblent pas, et je célèbre mon quotidien plus léger, plus centré vers l’intérieur, la créativité, mon jardin, ma famille, mes ami-e-s… «mes» patients en thérapie… mon chat ! Et je me réjouis de continuer à pratiquer une des choses que Marshall nous a enseignées : apprendre à accueillir la vie exactement comme elle se présente. »

De tout cœur et avec gratitude pour ce que nous avons partagé,

Au plaisir de vous croiser à l’occasion !

Martine Casterman

https://www.martinecasterman.com/