Les rendez-vous de l’ACNV France

L’ACNV France a proposé ce printemps deux événements dont la trace vidéo a bienheureusement été conservée.

CNV et Neurosciences, un besoin de réalité partagé·e ?

Samedi 6 mars 2021 – durée : 47’55’’

Une conférence donnée par Yves ROSSETTI, chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Professeur d’université et praticien hospitalier et Alexandre Foncelle du Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (LIRIS) à l’ Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, tous deux formés à la CNV. Ils proposent d’ailleurs ensemble pour l’année académique 2021-2022 un module « Faciliter la communication » à l’UCLY : Université catholique de Lyon.

Des précisions données par les conférenciers après la conférence :

« Il nous semble fondamental de redire que l’intention de la CNV (le lien à soi et aux autres) est simplement différente de celle de la science (c’est-à-dire, comprendre, formuler des hypothèses et les vérifier) et ces deux intentions ne sauraient être réductibles l’une à l’autre.

Si nous ne disposons pas encore d’arguments scientifiques suffisants pour mesurer les effets de la CNV, c’est que l’exploration de ces effets reste à réaliser pour les objectiver. Pour autant, rien ne peut remettre en cause le vécu « à la première personne » de l’expérience CNV, et certainement pas ce manque d’études disponibles.

À nos yeux, à ce stade, il ne semble ni nécessaire ni légitime d’invoquer des arguments (neuro)scientifiques pour pratiquer la CNV et pour justifier des bénéfices ressentis.

Gardons la clarté que ce processus est d’abord un modèle, qui nous permet d’interagir avec l’intention de la qualité relationnelle, le lien à soi et aux autres. »

CNV et Prison, Passer de la punition à la réparation avec le collectif Artisans de non-violence

Samedi 5 juin 2021 – durée : 1 h. 27’ 47’’– mis en ligne le 3 juil. 2021

Une table ronde dont la modératrice était Geneviève Bouchez Wilson, vice-présidente de l’ACNV France, table ronde à laquelle étaient conviés des membres du collectif « Artisans de non-violence » : Samuel Turakiewicz et Eric Julien, tous deux intervenants pour le monde pénitentiaire et Jennifer B., CPIP (Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), membre du personnel pénitentiaire.

« En lien avec les professionnels, les personnes prévenues, condamnées  ou victimes, nous voulons contribuer à la transformation du système judiciaire et pénitentiaire pour passer de la punition à la réparation », ainsi se définit le collectif « Artisans de non-violence », qui agit dans différentes directions : accompagnements, ateliers, formations soutenues par des approches diverses basées sur la Communication NonViolente, le Coaching et Clean  coaching, lien au corps (respiration, yoga, méditations courtes…), groupe de parole…

Les invités témoignent au travers de leurs expériences, d’en quoi la prison peut être – ou non – un lieu de réparation pour les détenus et de comment ils accompagnent les personnels pénitentiaires. Ils nous partagent les joies et les difficultés rencontrées.