Le 19 mars à Nivelles, le cercle CNV santé a organisé sa première conférence pour une centaine de soignants et étudiants du domaine de la santé.
Notre intention était de proposer une première approche de la CNV à des médecins, des infirmièr(e)s, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes ou tout autre intervenant en lien avec la santé. En effet, nous sommes convaincus que promouvoir la connaissance du processus de la CNV auprès des acteurs de terrain pourra, petit à petit, déboucher sur une davantage de bientraitance dans le système de santé. Nous rêvons qu’en remettant l’humain au cœur des relations de soin cela puisse amener à un changement en profondeur et soutenir l’amélioration de la qualité de vie des soignants et des bénéficiaires au quotidien. C’est bien là l’ambition du tout récent cercle CNV Santé !
Effectivement, la CNV peut aider grandement ce secteur si davantage de conscience est portée sur ce qui se joue à différents niveaux : pour les soignants eux-mêmes (par rapport à leur propre vécu), entre les soignants (en interaction) et entre soignants et soignés (ou leur entourage).
La conférence a débuté par un partage des membres du cercle de leur expérience et des bénéfices de la pratique de la CNV dans leur métier et dans leur vie personnelle.
Ensuite, nous avons sensibilisé le public aux différentes attitudes possibles dans les interactions humaines particulièrement en jeu dans le monde du soin. En effet, grâce au précieux support de la croix de Barry Hart, il a été question de mettre en lumière dans quel cadre intervient la relation. Nous avons poursuivi avec la présentation du chacal et de la girafe et des différentes manières de réagir à un message avec des jeux de rôles pour soutenir . Enfin, il nous a paru opportun d’exposé brièvement le processus OSBD accompagné par des exemples concrets. Nous avons clôturé la présentation par un exercice de gratitude avant d’échanger avec les soignants qui s’étaient déplacés pour assister à cette soirée.
Sur base de cette première réalisation, nous sommes maintenant en pleine concrétisation des actions que nous avons imaginées pour le cercle, à savoir de proposer des modules de formation et un groupe de pratique spécifiquement destinés aux professionnels de santé. Les premiers weekends d’introduction à la CNV pour les soignants sont programmés en septembre et en novembre de cette année (plus d’information ici)
Nous avons confiance qu’offrir davantage d’occasions d’embellir les relations humaines, en particulier là où les personnes sont particulièrement vulnérables, permettra de contribuer à une manière d’être bien plus respectueuse des besoins de chacun dans une profonde bienveillance.
Les membres du groupe CNV Santé : Astrid, Guy, Marie-Claude, Charlotte, Michaël, Pascaline, Véronique et Gwendoline