Gardiens du Sourire 1

51vrrJ9ILLL._SY341_BO1,204,203,200_

 

Les tomes 1 et 2 de « Gardiens du Sourire» viennent d’être édités en français, grâce notamment, à la détermination de la formatrice belge Sophie Grosjean. Ces ouvrages rédigés en 1997 par Nada Ignatovic Savic (1947-2011), formatrice serbe certifiée par le CNVC, déjà traduits en anglais, polonais, coréen, allemand et bientôt en chinois, ont déjà fait leurs preuves dans différents pays, et ont reçu une note positive d’experts internationaux de l’UNESCO et de l’UNICEF.

Attendus depuis plusieurs années au sein du réseau CNV francophone, ces deux manuels sont essentiellement composés d’ateliers pratiques à destination des enfants de 5 à 10 ans et de 11 à 15 ans.

La base théorique de ce programme est une combinaison d’approche interactionniste et constructiviste de la nature du développement humain, se fondant sur la théorie du développement selon Vygotsky ainsi que sur le modèle de Communication NonViolente de M. B. Rosenberg.

L’intention de ce programme d’ateliers est d’aider les enfants, au travers d’interactions dans un contexte ludique, à construire une stabilité émotionnelle, à développer des stratégies optimales pour surmonter des états d’esprit désagréables ou des conflits, à promouvoir des compétences d’expression de soi et de communication, à renforcer la confiance en soi et la confiance dans les autres, et à enrichir leur apprentissage sur eux-mêmes ainsi que sur les autres.

Voici un lien pour découvrir quelques pages de ces précieux ouvrages et éventuellement les commander : http://www.communicationnonviolente.be/parution-de-deux-ouvrages-pour-transmettre-les-fondements-de-la-cnv-a-des-groupes-denfants-par-lintermediaire-du-jeu