Véro écoute Rocky

     « … A force de tourner en rond dans le salon en observant tous les objets qui s’y trouvent, je finis par m’asseoir par terre contre un mur.

       Soudain, Véro me rejoint, s’adosse contre le mur voisin et me regarde. Je ne me souviens plus pourquoi ni comment, mais toute la nuit elle va m’écouter et me regarder, sans intervenir, sombrer dans mes souvenirs. 
       Je lui raconte tout, depuis l’âge de mes cinq ans jusqu’à ma libération en 1991. Les cachots, la roulette russe, mes fantômes et mon désir de vengeance. Je n’ose pas lui parler de « l’école du cul défoncé » et encore moins de ce que j’ai découvert avec Pierrot. Comment pourrait-elle le croire ?  Sans retenue, je redeviens un gosse qui supplie de rentrer chez lui, là où le mal ne se cache pas, là où l’on autorise la mort des pédophiles. Parfois, je croise son regard. Il est rempli d’émotions, retenues par l’inimaginable. Elle est figée sur place. Sa maison devient le confessionnal de mon parcours ; je sais qu’elle ne va pas me juger, bien au contraire !  Comment fait-elle pour m’écouter jusqu’au bout ?  Je ne le saurais jamais.

       C’est peut-être cela son secret : savoir écouter.

       L’impression de partager toutes ces choses qui me pourrissent de l’intérieur me soulage. Et, bien que la nuit n’ait connu qu’un quasi-monologue, à deux nous avons exorcisé, ou plutôt soigné des plaies qui, dorénavant, pourront commencer à cicatriser.

       A sa façon de me dire au revoir cette nuit-là, j’ai su que pour elle aussi les choses ne seraient plus jamais les mêmes.

       Je t’aime très fort, petite sœur. » 

Patrick Henderickx, Parole donnée, éd. Presse de la Renaissance, Paris, 2004, pages 251-252.

**********

La Véro dont question ici, n’est autre que Véronique Boissin, reconnue formatrice en Communication NonViolente par Marshall Rosenberg dès 1997, à qui nous tenons à rendre hommage en cette fin d’année 2020, où elle est décédée le 2 février. Le 2 02 2020, une date symbolique entre toutes : le « deux » qui représente  l’association, la collaboration, l’union, le souci des autres, l’écoute et la bienveillance, …

Source :

le blog de Jean-François Lecocq : http://blogcnv.canalblog.com/

Photo de Véronique Boissin en 2010 à la fête d’inauguration de l’ACNV-BF à Assenois