Une histoire d’amour et d’amitié belgo-marocaine bercée par la CNV

Ecrire un article … Un article sur quoi ? … Si je vous racontais une histoire d’amour et d’amitié avec, en fil rouge, la Belgique et le Maroc ?

Et par où commencer ? A notre arrivée au Maroc en 2008 ? Non. Encore plus tôt : il y a 20 ans, à Louvain-la-Neuve. Nous étions alors Tarik – mon amoureux – et moi, étudiants « stadiers » formés par Guy De Beusscher pour les 24H Vélos. Inconscients qu’il s’agissait de CNV, mais ravis de l’amitié naissante à 4 cœurs avec Guy et Anne-Cécile.

Des diplômes, un mariage, un départ en 2008 et 2 enfants plus tard … « Un peu » épuisée de ma vie de jeune maman, j’ai invité Anne-Cécile et Guy, chez nous, une première fois en 2015, pour animer une « Intro CNV ». Finalement, ils sont venus plus de 20 fois (!) depuis pour animer des formations tout public que j’organisais et former les équipes des entreprises de Tarik, en chemin vers des structures moins hiérarchiques et plus libres.

Un parcours de certification plus tard, je transmets à mon tour. Les formats et les publics sont variés : locaux et étrangers de tous les âges, étudiants, migrants, acteurs associatifs, écoles et universités, congrégations religieuses ou équipes professionnelles. J’aime cette diversité et les rencontres en humanité qui en découlent.

J’aime aussi mettre la CNV au service du lien dans les foyers. Je propose des « espaces temps » pour prendre soin des relations avec les proches.

Que ça soit lors du Festival de la Joie en Famille, des Journées couple que je coanime avec Tarik ou lors des Journées Mère-fille, co-animées avec mon amie Leila, sound healer, nous offrons l’occasion de délier la parole, de cultiver la gratitude et de se reconnecter à la joie d’être ensemble. Cela a tellement de sens pour moi qui vient d’une famille où se dire n’est pas chose facile et qui ai travaillé une dizaine d’années auprès de mamans dites « célibataires » en Belgique puis au Maroc. Mamans qui manquaient cruellement de soutien familial, d’informations, de confiance et d’amour pour elles, leur corps et ses saisons.

Être une girafe belge au Maroc ou une girafe africaine en Europe, n’est pas que confort et légèreté. Néanmoins c’est une vraie richesse et ma gratitude est infinie lorsque je tiens sur ma planche pour surfer sur les vagues en confiance que nous sommes tous reliés.

La distance permet aussi l’émergence de moments magiques, un peu hors du temps, notamment lorsque les girafes du monde viennent à nous. Depuis la réouverture des frontières, j’ai eu la joie de retrouver Farrah à Rabat pour 24h magiques pleines de musiques. Avec Sophie Lewandowski nous avons offert 4 jours de fusion CNV et Théâtre de l’opprimé dans deux associations de Casablanca. Et en ce début décembre, c’est Alexandre Duguet, sa petite famille et la Girafemobile qui se sont posés pour 4 nuits surprises à la maison, avec seul objectif que la rencontre dans leur tour d’Afrique qui débute.

Mon cœur est particulièrement en joie de vivre ces rencontres.

A mon tour, j’ai envie d’aller à la rencontre d’autres horizons. C’est pourquoi, j’ai prévu de passer plus de temps en Belgique. Peut-être même d’y poser les valises quelques mois ? J’aurai beaucoup de joie à vous retrouver et vous rencontrer. Pour les formateurs parmi vous, sachez aussi que j’adorerais venir vous assister ou co-créer des choses ensemble. C’est une demande : Faites-moi signe si le cœur vous en dit 😉 Je serai au moins 4 mois en Belgique d’ici septembre 2023.

Déjà deux rdvs sont fixés : Je faciliterai avec Tarik une journée pour les couples ce 17 décembre (complète) et coanimerai avec Nathalie Galland un stage pour prendre soin des parents les 17, 18 et 19 février à Acoz.

Enfin, je profite de cette « tribune » pour dire MERCI aux girafes belges qui m’aident à vivre cette richesse du lien et particulièrement :

A Guy et Anne-Cécile qui ne comptent, ni l’amour, ni les heures, pour nous accompagner, Tarik et moi, encore aujourd’hui.

A Vinciane dont l’amitié m’est si précieuse et source d’inspiration comme formatrice et pas que 😉 A Nathalie-Natafée, ma co-filleule, si complémentaire. C’est si rare de vivre un tel niveau de confiance dans une relation.

A Arnaud et Jacqueline pour la simplicité et l’efficacité avec laquelle vous m’avez accueillie dans l’asso et ce travail de l’ombre si précieux pour être en lien et rayonner.

A vous tous, en chemin, pour la solidarité que je vis, même à travers les échanges sur les réseaux sociaux. C’est précieux pour moi de me sentir appartenir au réseau du plat pays avec cette chaleur. La porte est aussi toujours ouverte, ici, au Sud de Casablanca.

Belles fêtes à chacun et chacune

Clothilde Dumont, formatrice certifiée du CNVC

Si vous voulez en savoir plus, voici mon site, né le même jour que la rédaction de cet article : www.dumont.ma