La cabane CNV c’est quoi ? :
Dans le rythme de la vie quotidienne, la tête dans le guidon à tenter de sortir la tête hors de l’eau, nous nous perdons dans les ruminations. « Prendre du temps pour soi ? C’est simple je n’en ai pas le temps ». Cette phrase renferme une réelle violence, celle du déni, le déni de notre élan de vie.
Une cabane pour remettre les choses à leur place. Un endroit où le temps s’arrête pour s’écouter. Un espace où nous sommes guidés par des questions qui ont déjà fait leurs preuves depuis la nuit des temps. « Où est ma place ? C’est quoi pour moi se sentir libre ? Comment je vis la relation avec moi-même ? »
Revenons à l’essentiel, à ce qui vibre à l’intérieur, que nous avons caché par peur de l’extérieur ou de soi. La cabane est l’endroit propice pour commencer ce développement : une tonnelle, des questions sur les parois, de quoi s’asseoir confortablement, une musique relaxante en bruit de fond, et le tour est joué.
D’où vient cette idée ? :
Les questions sont pour moi plus qu’une interrogation, elles sont le cheminement de la connaissance de soi « Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Vers où je vais ? ». Utilisées dans un contexte particulier, elles peuvent être force de changement, de réflexion, de découverte, de consolidation, etc …
L’idée derrière est de donner de l’impact à ces questions, de créer le contexte pour aller à leur rencontre.
J’ai depuis un certain temps la conviction que, chacun et chacune, nous avons enfoui en nous des merveilles à partager. Qu’il suffit du bon timing pour que ces merveilles puissent sortir. À l’heure actuelle il existe peu d’endroits pour nous permettre de nous poser et de s’ouvrir à ce qui se trouve en nous. La cabane permet cela. Elle est un espace qui invite au dialogue intérieur grâce aux questions et au rythme choisi par la personne. Cet espace est une manière de se donner la peine de découvrir les merveilles qui sont cachées en nous.
Première expérience : le salon « Out of the books » à Wavre
Après quelques mois et avec l’aide du collectif Ess’aimer*, nous voici à l’inauguration du projet de la cabane. Nous dressons la cabane à Wavre, dans le cadre du festival « Out of the books » qui s’est tenu les 3 et 4 octobre 2024. Au départ de l’appréhension, de la peur de réaliser un pétard mouillé. Ce n’est pas tous les jours que je propose à plusieurs centaines de personnes un projet qui me vient du cœur. Les premières personnes passent d’ailleurs leur chemin avec appréhension. « C’est qui ce zigoto qui souhaite que l’on rentre dans une tonnelle ? » J’imagine que c’est peut-être ce qu’elles se racontaient. Puis une personne accepte de venir, puis une autre et encore une autre, je reçois une abondance de retours positifs sur le projet. Ces deux jours de salon se sont déroulés à une vitesse incroyable ! Des partages, des pleurs, des anecdotes sur la vie, tant de richesses à mes yeux. L’idée de se donner plus de temps pour soi émerge chez certains. Pour ma part, je vois mon besoin de contribuer à la vie s’émerveiller. D’autres s’y rejoignent en groupe et discutent des questions, débattent, partagent et se mettent des objectifs. Un couple, tous deux rentrent ensemble et se serrent fort. Je retiens aussi cette dernière personne à la fin du salon qui s’y introduit car il me l’avait promis et finalement sort avec beaucoup d’émotions en écrivant dans le livre d’or « Apprenons à aimer la personne que nous sommes ».
Je ne peux qu’être en gratitude pour cette opportunité, ces rencontres, le soutien de mes partenaires de voyage du collectif Ess’aimer et ma persévérance.
Il ne reste plus qu’à continuer à faire découvrir ce projet merveilleux. Je vous laisse avec quelques citations écrite dans le livre d’or de cette « fameuse » cabane.
« Très belle idée qui tombe à point dans le « non-hasard » de la vie ».
« Prendre le temps de s’arrêter sur soi, de se questionner sans obligation de déposer, de répondre à des attentes, merci pour ce moment découverte ».
« Merci pour ce questionnement… que de questions que je ne me suis jamais posées ou… je me suis oubliée. Bref, j’aime beaucoup »
« A partir d’aujourd’hui je penserai plus à moi ! Prendre soin de moi ».
« Très belle expérience, un moment hors du temps qui permet de « se voir » autrement ».
« Apprenons à aimer la personne que nous sommes ».
Si le projet vous intéresse, que vous souhaitez inviter une cabane à venir près de chez vous ou en construire une, vous pouvez prendre contact avec nous via le site https://truemeby.odoo.com/la-cabane
*Ess’aimer est un regroupement de personnes qui ont à cœur de transmettre la communication non-violente chez les adultes dans le domaine de l’éducation. https://essaimer-cnveducation.be/qui-sommes-nous/notre-raison-detre/
Guillaume Decroupet
Inventeur et développeur du projet « La Cabane CNV »
Membre du cercle Ess’aimer – CNV Education