Nouveau CA du CNVC : la « French touch » !

Voici en image l’équipe du Board (en haut à gauche: Katherine Singer, Coréenne, ancienne Présidente sortante)

Une grande première au niveau du CNVC (Center for NonViolent Communication) : les formateurs certifiés (FC) du monde entier ont été conviés à élire leurs représentants au sein du Conseil d’Administration (CA ou encore « board » en anglais).

Les élections se sont tenues suivant un processus étalé sur 35 jours permettant la participation du plus grand nombre en connaissance de cause (avec présentation des candidats).

Carl Plesner, Administrateur, précise :

« C’est un pas important vers le transfert de la responsabilité du bon fonctionnement et des actions du CNVC aux formateurs certifiés. Les formateurs certifiés deviennent dès lors, de fait, coresponsables du CNVC. Lorsque ce nouveau conseil sera en place, lorsque certains seront en désaccord avec les décisions et les actions du CNVC et qu’ils chercheront une personne responsable, ils pourront commencer par se regarder en face. (…)

 Ce processus d’élection s’inscrit dans une série de changements préparés et initiés de longue date qui visent à aligner davantage le CNVC sur les souhaits, les besoins et sur ce qui est vivant pour les formateurs certifiés. « 

Maria Arpa, la directrice générale écrit :

Le CNVC n’a pas de politique en place, à l’exception de celles relatives au personnel en conformité avec la législation. 

Le conseil d’administration a comme rôle de définir les politiques d’un point de vue stratégique.

Le Directeur Général est la personne qui traduira le plan stratégique et les politiques en activités opérationnelles.

Le plan stratégique est dépassé et en décalage avec l’époque. Nous avons besoin d’un conseil d’administration avec une vision créative pour imaginer une organisation avec des milliers de formateurs dans le monde entier parlant plusieurs langues, développant et promouvant la CNV en harmonie avec les différences culturelles. (…)

Voici un résumé des décisions prises-à prendre par les membres du conseil d’administration :

    La vision en accord avec l’objectif spécifique qui se trouve dans les statuts

    Le plan stratégique de haut niveau

    Le modèle de gouvernance

    Les politiques qui soutiennent le plan stratégique

    Le recrutement et l’évaluation des performances du DG

    Le budget annuel présenté par le DG

    Le règlement (…)

Exemples de politiques nécessaires :

    Comment les FC gardent-ils leur certification ?

    Sur quoi consultons-nous les membres et les parties prenantes ?

    Qui peut voter et sur quels sujets ?

    Quels sont les sous-comités nécessaires ?

    Comment le CNVC va-t-il s’adapter à une communauté croissante de FC ?

Exemples de politiques dépassées qui doivent être révisées :

    Comment une personne devient-elle FC ?

    Comment une personne devient-elle et reste-t-elle certificateur/trice ? »

Le choix de ce nouveau CA est donc bien crucial pour l’avenir de la diffusion de la CNV !

Parmi les 77 candidats nominés, 21 se sont présentés pour faire partie du « board ».

Le week-end des 19-20 septembre, la liste des 5 nouveaux membres a été dévoilée.

La joie est grande pour le monde CNV francophone d’y voir figurer deux formatrices d’expression française :

Amal Mekouar (Maroc)

45 ans, travaille et vit au Maroc avec sa famille. Passionnée de diversité et de cultures. FC depuis 2012, a rejoint l’équipe des évaluateurs francophones pour l’Afrique en 2020. Sa volonté actuellement : rendre la CNV accessible aux communautés défavorisées et aux régions en conflit (Afrique, Moyen-Orient).

et Farrah Baut-Carlier (Luxembourg)

51 ans, belgo-indienne. Travaille et vit au Luxembourg avec sa famille. En raison de son bagage culturel, elle est passionnée par la diversité et les cultures. De 2003 à 2008, a servi d’interprète pour Marshall Rosenberg sur les IIT. FC depuis 2009. A rejoint l’équipe des évaluateurs francophones en 2011. A travaillé 20 ans dans une institution bancaire européenne, a été représentant du personnel pendant 3 ans.

Les autres élues sont :

Dana Goland (USA) représentant la communauté noire américaine

Kanya Likanasudh (Thaïlande) représentante asiatique des pays du Sud

Kirsten Kristensen (Danemark), une européenne parlant anglais, allemand et danois.

Elles rejoignent Jan Carel van Dorp (Pays-Bas) et Carl Plesner (Ukraine), membres du Board et Maria Arpa (Malte), Directrice exécutive. 

Laissons la parole à Amal et Farrah :

« Nous avons eu notre première réunion du Board (Conseil d’Administration) du CNVC hier pour un court temps de connexion et de présentation.  Maria Arpa, directrice exécutive a rassemblé les 7 membres du Board pour soumettre les lignes directrices des 10 prochains mois. 

Ce Board est transitoire jusqu’en juillet 2021 afin d’achever le précédent mandat.  Nous avons donc 10 mois pour tenter de définir les grandes lignes de la gouvernance du CNVC qui soit à la fois, alignée avec notre vision, et en phase avec le système de taxe américain qui régit actuellement l’organisation.  La 2ème priorité est de trouver les ressources pour pérenniser l’organisation, tout particulièrement en situation sanitaire prolongée. 

Nous sommes conscientes que nous sommes des représentantes et nous avons à cœur de porter les projets de notre communauté souvent restés lettre morte. Nous allons faire de notre mieux pour honorer ces positions. 

Nous comptons nous appuyer sur les diverses et précieuses expertises de notre réseau – tant pour la gouvernance que pour la levée de fonds, ou encore pour de l’empathie en passant par des pistes de réflexion sur d’autres questions qui nous semblent importantes et que nous voudrions proposer le moment venu. 

Plus concrètement, nous aimerions que se constituent des cercles de collègues prêts à plancher avec nous sur les questions de gouvernance, sur la collecte de fonds et aussi prêts à nous offrir de l’empathie pour que nous restions aussi « fraîches » que possible :-). Nous souhaitons également que se forme aussi rapidement que possible un cercle de communication à travers lequel nous pourrons avoir des échanges réguliers afin de faire circuler l’information du et vers le CNVC. 

Nous, Amal et Farrah, célébrons déjà très concrètement que Karin Garaialde, soit restée à nos côtés depuis le début des élections et que nous formons un trio solide ! Notre rêve de départ s’est concrétisé, même sous une forme un peu différente. Karin, étant positionnée au sein de l’AFFCNV, est déjà un pont entre les deux organismes »

La communauté CNV des formateurs francophones partage sa joie et témoigne avec une immense gratitude qu’elle ait pour la représenter des personnes d’horizons variés, engagées au partage du pouvoir et à l’établissement d’une répartition des ressources plus équitables dans notre monde.

Sources :

Communiqué de Maria Arpa et Carl Plesner du 13/08/2020 du CNVC aux FC – Echanges de mails au sein du réseau francophone via Amal Mekouar (31/08/2020) et Karin Ferfers (21/09/2020). Dernier paragraphe inspiré d’un message d’Anne Bourrit du 02/09/2020.