Du 11 au 20 octobre 2024 a eu lieu un IIT (International Intensive Training) à Marrakech. Ce stage conçu par Marshall Rosenberg était donné pour la première fois en français en Afrique sur le thème « Célébrons notre humanité ». Un événement en soi. Nous avons été accueilli.e.s dans un cadre magnifique, un resort réouvert spécialement pour nous après plusieurs années de fermeture suite au COVID. Quelques contrariétés d’ordre matériel et logistique (attente interminable à la douane de l’aéroport, douches froides « en mode Kärcher » dans les chambres, météo capricieuse qui crée des inondations) n’ont pas empêché les Marocains de nous montrer leur hospitalité légendaire et combien l’accueil était pour eux une valeur importante.
Une grande diversité de nationalités venant de trois continents (pour l’Europe : France, Belgique, Suisse, Espagne, pour l’Amérique : USA et Québec, pour l’Afrique : Liban, Tunisie, Maroc, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Benin, Sénégal, Burundi), des personnes débutantes, des personnes plus avancées dans la découverte du processus, des hommes, des femmes, des professions variées. Voilà la composition riche et hétérogène de ce groupe composé de 70 personnes qui ont décidé de vivre ensemble pendant neuf jours pour apprendre et vivre la CNV.
Cinq formateur.trice.s, deux assistants et deux assistantes, avec leur couleur de transmission spécifiques, étaient là pour nous offrir un panel d’ateliers de grande qualité dont la difficulté était de choisir lequel parmi les nombreuses propositions en parallèle.
Au début de la semaine, nous étions étrangers les uns par rapport aux autres, définis par nos apparences, nos identités culturelles, marqués par la présence ou l’absence de certains privilèges. Au début, nous étions sur la retenue, avec notre carapace de survie qui nous protège et nous apprend à nous comporter « comme il faut ». Au début, nous nous observions et tout semblait harmonieux et facile. Facile de prendre soin de soi et de l’autre, facile d’appliquer le processus dans un contexte sécurisant.
Puis, au fil des jours, la magie de la CNV a fait son œuvre. Non pas tant en nous permettant que tout reste lisse et harmonieux, mais plutôt en aidant chacun à être plus authentique avec lui-même et à oser dire ce qui était important pour lui en toute sécurité et accueillir ce qui était vivant chez l’autre. Pas toujours simple, ça grince parfois, ça prend du temps, on s’exerce, on pleure, on rit, on se plante, on recommence… Chouette, enfin ! On n’est plus là seulement pour apprendre et comprendre le processus de manière mentale mais on peut le vivre.
Et là, quelque chose d’extraordinaire se produit, à savoir de ressentir corporellement cette interdépendance qui nous lie, chacun dans son unicité. Malgré toutes nos différences, nous avons pu nous rejoindre avec authenticité dans nos aspirations profondes.
Oui, nous pouvons témoigner que pendant cet ITT, nous avons vraiment pu célébrer notre humanité !
Fanny Raess-Costamagna
dans le parcours de certification d’A-certif
membre du CA élargi de l’ACNV-BF