Newsletter de mars 2016 de l’ACNV-BF asbl

 

Bonjour à vous tous sympathisants et membres de l’ACNV-BF

Au moment même où cette newsletter est rédigée, Bruxelles, après de nombreuses autres villes dans le monde, est touchée par des attentats meurtriers.
Encore sous le choc, nous adressons nos pensées les plus sincères aux victimes et à leurs proches.
Nous avons aussi une pensée pour la douleur de chacun d’entre nous. Et nous invitons chacun à en prendre soin avec bienveillance.
Ces évènements donnent un sens énorme au travail que nous accomplissons, même si celui-ci s’inscrit dans une démarche de long terme.
L’ACNV-BF asbl a pour vocation de participer à la construction d’un monde de paix, de non-violence, un monde où la dignité humaine, la compréhension et le respect mutuels auront une place de choix, un monde où les besoins de chacun seront pris en compte de manière équivalente.
A chaque moment de notre vie nous pouvons choisir entre lutter contre la violence par la violence, ou lutter contre la violence en construisant la paix. Nous pouvons choisir quelle intention nous entretenons, nous développons.
La Communication NonViolente, développée par Marshall Rosenberg, propose une démarche claire et efficace pour œuvrer à l’émergence d’un monde de paix, une démarche accessible à tous, à toutes.

Vous trouvez sur notre site internet www.cnvbelgique.be le message que Marshall a rédigé après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York.
Vous pourrez aussi lire le message de Thomas d’Ansembourg « l’après Bataclan ».

Si nous voulons la paix, construisons-la.

Et pour avancer dans ce sens, vous pouvez notamment contribuer à diffuser ces informations autour de vous. Et participer au projet présenté ci-dessous :

Information du réseau international de Communication NonViolente :
Au lendemain de la mort de Marshall Rosenberg, le projet d’un documentaire d’envergure internationale sur le retentissement de sa vision dans le monde est né. Un film essentiel pour que son travail soit mieux connu du grand public.
Ce projet est mené par Saleem Ebrahim, formateur certifié en CNV et Geneviève Roger, une réalisatrice française qui a découvert la CNV. Le démarrage du tournage en Oregon aux USA est fixé pour le 19 mars 2016.
Pour financer ce projet, Saleem lance un appel à soutien financier via un crowdfunding. Voici ce qu’il nous dit :
« Aujourd’hui, je fais appel à vous tous.
–     Suivez le lien http://www.kisskissbankbank.com/bigdream pour en savoir plus sur notre projet et son financement
–     Faites un don en accord avec vos ressources de préférence dans les 3 jours après lecture de cette lettre. Les experts affirment que l’élan initial est vital pour la réussite de la campagne?!
–     Partagez le lien à tous vos réseaux en écrivant des mots personnels à votre réseau.
–     Soutenez le financement du projet de toutes les manières possibles : en le signalant dans vos ateliers, en conférences, auprès d’amis, de financeurs potentiels, et supporters de NVC
–  Exprimez  enthousiasme et encouragements si cela vous chante– nous allons avoir besoin de soutien à profusion pour tenir le cap pendant les 2 années à venir.
Je souhaite créer un journal de bord pour collecter vos e-mails qui vont stimuler et inspirer l’équipe du film  afin que tous bénéficient de cette expérience de solidarité au sein de notre réseau unique. »
–  Envoyez-moi personnellement vos suggestions, idées, préoccupations et vos besoins/demandes relatives à la campagne de crowdfunding et au projet à l’adresse :
(saleemebrahim1@gmail.com). Si je ne peux pas répondre à chacun, je ferai de mon mieux pour prendre vos remarques en considération.
Vous transmettez la Communication NonViolente dans des ateliers, des formations, des groupes de pratique ? Vous accompagnez des personnes en individuel avec la démarche de la Communication NonViolente ? Deux à trois fois par année, l’ACNV-BF asbl organise des journées de formation pour transmetteurs, pour les soutenir dans le déploiement de leur pratique.
La prochaine journée sera animée, par Anne-Cécile Annet, le samedi 21 mai à Malèves-Sainte-Marie. « Accompagner les participants avec les pistes de danse de CNV ».
Ces pistes de danse ont été créées par Brigdet Belgrave et Gina Lawrie et sont un outil pédagogique pour développer la pratique de la Communication NonViolente dans l’écoute de soi, des autres, de différentes parts en nous. Il existe 9 pistes de danse différentes. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet sur le site : http://www.nvcdancefloors.com/bienvenue.html et en découvrir une présentation sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=GavjYwbvW28.
Vous désirez apprendre à accompagner des personnes avec les pistes de danse CNV ?
Vous désirez les expérimenter en étant accompagné avec l’une d’elle ?
Soyez les bienvenus à la journée du 21 mai 2016.
Pour vous inscrire à cette journée et/ou recevoir plus d’informations, vous pouvez contacter Dominique au secrétariat secretariat@cnvbelgique.be, 0478 676 100.

Du côté des livres :
Le livre « Maître de tes émotions », diffusé dans la Fédération Française de Football. Il était disponible sur tablette depuis janvier. Il est sorti en librairie en mai 2015. Il est également maintenant téléchargeable sur ordinateur. Le livre « Maitre de tes émotions », a été réalisé par la fondation Education 4 Peace http://education4peace.org/fr/ dans le cadre d’un projet de prévention de la violence dans le football, financé par l’UEFA. Catherine Schmider, formatrice française, a contribué à ce projet en assurant la rédaction du livre.
C’est un livre, avec beaucoup de dessins et peu de texte, écrit dans un langage accessible aux jeunes. Il comporte une partie destinée aux parents et éducateurs de football. On y parle d’émotions, de comportement, de conscience de soi, de gestion de la pensée, de communication consciente, notamment avec les apports de la CNV. Voir le site qui présente le livre http://maitre-de-tes-emotions.org/.
A chacun, chacune, nous vous souhaitons de rêver avec Saleem ; nous vous invitons à soutenir la réalisation de ce documentaire, et à avancer avec force et détermination dans la construction d’un monde de paix.

Pour l’ACNV-BF asbl,
Dominique Gilkinet, au secrétariat, et Guy De Beusscher à la présidence