Les 20 ans de « Cessez d’être gentil, soyez vrai »

Nous fêtons cette année les 20 ans de la sortie du livre de Thomas d’Ansembourg : « Cessez d’être gentil, soyez vrai ».

Les Editions de l’Homme, son éditeur, signalent que cet ouvrage s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a été traduit en 17 langues ! Un vrai phénomène !

Pour mémoire, après avoir été avocat à Bruxelles, conseiller juridique en entreprise et animateur d’une association pour jeunes en difficulté, Thomas d’Ansembourg est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la Communication NonViolente selon le processus de Marshall Rosenberg et anime des conférences et des sessions de formation en Europe, au Québec et au Maroc.

Une interview de Gauthier Papp (26’29’’) permet à Thomas d’Ansembourg de revenir sur les thèmes clefs qu’il développe dans ses livres et sur son parcours d’auteur (à partir de 18’40’’) entre la parution de « Cessez d’être gentil, soyez vrai » et son dernier livre « Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ? » à paraître en ce début octobre 2020.

A l’occasion du 20e anniversaire de « Cessez d’être gentil, soyez vrai », les Editions de l’Homme ont prévu une réédition … anniversaire et ont financé un documentaire d’une trentaine de minutes pour illustrer l’impact que la CNV et ce livre ont pu avoir pour de nombreuses personnes :

La première internationale du documentaire de Valérie Zoydo sur Thomas d’Ansembourg, son approche et la genèse de « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » a lieu le le jeudi 8 octobre – 11 h 30 – heure de Montréal – 17 h 30 – heure de Paris en direct sur l’événement organisé par les Éditions de l’Homme.

Le documentaire est visible en différé via la page Facebook de Thomas d’Ansembourg.

Vous aurez la possibilité d’entendre des personnes engagées dans des secteurs très différents comme Emmanuel Faber (Patron de Danone), Jean-François Julliard (Directeur de Greenpeace France), Satish Kumar (Recteur du Schumacker Collège), une directrice des ressources humaines de la Ville de Paris et une dizaine d’entrepreneur.e.s sociaux/iales engagé.e.s dans de nombreux projets de transition et d’économie régénératrice.

Voici ce qu’en dit Thomas d’Ansembourg :

« J’ai l’espoir qu’il [ce documentaire] puisse encourager d’autres nombreuses personnes à développer, avec leurs intelligences émotionnelles, intuitives et relationnelles (intérieures et extérieures), leurs aptitudes innées à l’empathie pour elles-mêmes et pour les autres, ainsi qu’à la paix et à la joie contagieuses.

Toutes ces clés du « vivre ensemble joyeux et fécond » s’apprennent, comme les maths, le foot, les sports ou les langues étrangères, et devraient donc faire partis des programmes scolaires !

Je suivrai vos commentaires avec grand intérêt.

Si vous aimez cette vidéo, je vous serais reconnaissant de la faire circuler : devant les enjeux d’aujourd’hui la connaissance et la pacific-action de soi sont des enjeux de santé publique, or tant de gens ignorent encore de quel potentiel de transformation nous disposons tous et toutes et qu’un grand nombre d’outils pertinents ont fait leurs preuves pour nous accompagner dans ces changements.

Chaleureusement , Thomas »

De fait, Thomas a réussi le virage vers internet et les réseaux sociaux pour partager son message.

Voyez son site 

Sa page Facebook 

Ses nombreuses vidéos sur Youtube dont celles produites par notre association :

« La Paix, ça s’apprend comme les maths ou le foot »

« L’estime de soi, conférence de Thomas d’Ansembourg »

Ses groupes sur Facebook :

La Paix ça s’apprend – groupe public – 28.700 membres

Ce groupe a pour but grâce à la puissance des réseaux sociaux, de diffuser massivement les messages de paix et bonnes pratiques menant à la pacification individuelle.

Ce groupe se veut également un lieu d’échanges, de témoignages, de partages autour des pratiques menant à la pacification. Chaque membre y est ainsi libre de partager ses sources d’apprentissage, ses expériences et ses recommandations.

Finalement, ce groupe doit nous permettre d’encourager nos gouvernants, ministres et élus, nos dirigeants, médias et responsables de tous niveaux à instaurer des programmes de Pleine Conscience, de connaissance de soi, de CNV et de bienveillance. Il est donc un espace de co-construction, où toutes les idées allant dans ce sens sont les bienvenues.

Voilà pour le fond. Dans la forme, il va de soi que toute prise de parole se fera et sera reçu en toute bienveillance. Afin que la paix commence ici, aujourd’hui…

Inter-Aidons Thomas d’Ansembourg – Groupe Privé – 85 membres

Ce groupe a pour mission de mettre en lien et mettre en action celles et ceux qui souhaitent accompagner Thomas d’Ansembourg dans ses actions de sensibilisation et de formation à la communication non-violente et à l’intériorité citoyenne.

Une immense gratitude à Thomas pour l’énergie légère, enjouée, puissante et profonde qui ensemence depuis plus de 20 ans son enseignement aligné qui permet à tant de personnes de goûter à cette douceur, douceur d’être, douceur d’être en lien avec le monde et de « vivre leur propre vie de façon profonde, féconde et fluide ».